Agence Web à Marseille

L’épanouissement professionnel

Agence M COM Marseille Tarif Logo Epanouissement professionnel

« Le plaisir dans le métier met la perfection dans le travail. » Aristote

Bonjour à tous,

J’espère que la rentrée s’est bien déroulée pour chacun d’entre vous. Je prends la plume aujourd’hui pour vous parler d’un sujet plutôt sensible : le bonheur au travail.
Thématique très en vogue depuis plusieurs années, le sujet rassemble et divise à la fois. Pour certains il ne s’agit que d’une utopie, pour d’autres une réalité bien concrète.

Je vais tenter dans un premier temps, avec l’aide de certains témoignages, de souligner les fondamentaux ainsi que les principaux piliers de la réussite à un épanouissent professionnel concret. 

Dans une seconde partie nous analyserons ensemble comment le digital et les nouvelles technologies nous ont permis de réinventer notre place au sein de l’entreprise.

Bonne lecture ! 😉

Les facteurs clé de l’épanouissement professionnel

Pour démarrer, rappelons que le bien-être en général est lié à différents facteurs tels que la santé, la réussite sociale et économique, la réalisation de soi ou encore le plaisir.
Le bien-être au travail est l’un de ces facteurs, et il influe sur le ressenti des employés par rapport à leur lieu et conditions de travail.

Le point de départ de la notion de santé au travail est lié à la création de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) en 1973. Aujourd’hui, c’est un acteur essentiel de la promotion du bien-être au travail.

La recherche de sens est intimement liée à notre quête de bien être professionnel. L’état de Burn-out s’accompagne de deux nouveaux états : le brown-out (baisse de courant) et le bore-out (l’ennui). Ils font écho au fait que les salariés ne perçoivent pas l’intérêt de leur travail et ont l’impression d’être inutiles, avec des compétences sous exploitées.

Ajoutez à cela une absence d’occupation et vous pouvez être surs que les jeunes diplômés de votre boite perdront aussitôt leur motivation et leur engagement. 

Mais alors, quels sont les facteurs essentiels pour se sentir épanoui dans son cadre professionnel ?

Il me semblait important de poser la question à une personne dont le métier principal tourne autour de cette problématique. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée via LinkedIn, vers Patricia Windling, Dirigeante de l’entreprise « Human Factor » et Auteur du livre « Télétravail Mode d’emploi ». 

Selon elle, un management sain se traduit par de l’autonomie et de la confiance laissés aux salariés. La valorisation et le développement de leurs compétences sont des éléments majeurs, accompagnés d’un dialogue et d’une écoute attentive. L’équilibre entre la vie privée et professionnelle doit être maintenu afin que l’une d’elle ne déborde pas sur l’autre.

Je lui ai par la suite demandé si la liberté d’action était synonyme d’épanouissement pour un salarié. Elle m’a alors répondu qu’accorder de l’autonomie aux salariés est essentiel à la fois en matière de performance et d’épanouissement. Tout le monde y gagne, et le salarié est beaucoup plus créatif et innovant. Il se réalise davantage, développe et révèle son plein potentiel.

La recherche de sens et la progression au sein de son poste de travail sont donc essentiels, comme nous venons de le voir. Mais se tromper et apprendre, c’est aussi progresser. Les vertus de l’échec ne sont plus à prouver, et permettent ainsi de redoubler en créativité et parfois même en audace. Appréhender l’échec d’une façon nouvelle vous permettra donc de vous challenger de nouveau, et donc d’éviter cette routine qui pèse tant pour certains.

6 clés pour votre épanouissement professionnel ; M COM

L’argent pouvant être aussi un moteur de motivation dans le choix d’une profession, je me suis par la suite demandée s’il pouvait se substituer au bien être en entreprise.
Il me semblait à ce moment judicieux de demander à une personne plus jeune, moins impactée par de lourdes responsabilités financières.
Je me suis alors tournée vers le Community Manager de l’agence M COM, Marouane Yahia-Berrouiguet, encore en alternance. Selon son point de vue, l’épanouissement professionnel est plus important que le salaire perçu, car « l’importance de se lever heureux pour démarrer une nouvelle journée est primordial ».
L’ordre qu’il accorde à ces différents facteurs est le suivant : 40% épanouissement professionnel – 30% salaire & 30% opportunités d’évolution de carrière.

Trouver l’équilibre qui vous satisfera le mieux entre votre carrière et votre vie privée n’est pas toujours chose évidente.
Le surmenage, le stress ou encore l’ennui (brown-out ou bore-out) impacteront la vie privée d’un travailleur. Dans le sens inverse, il est aussi important de rappeler la corrélation évidente entre bonheur professionnel et individuel.

L’une de mes amies, travaillant pour l’agence Saatchi & Saatchi sur Paris en tant que Social Media Manager, me révélait hier que son environnement de travail avait énormément d’impact sur sa « santé mentale ». Selon elle, nos aspirations professionnelles ont un impact important sur nos projets personnels (et vice versa).

Si nos deux univers sont liés, veillons donc à prendre soin de nous dans les deux cas.  ❤

L’épanouissement professionnel : quel rôle pour le digital dans tout ca ?

Les entreprises ont bien intégré le fait que leur productivité est étroitement liée au bien-être de leurs salariés. Notre époque se veut totalement envahie par le numérique, et le digital peut jouer un rôle majeur dans l’épanouissement de chacun d’entre nous.

Dans quelles mesures le digital influence-t-il nos conditions de travail ?

Le numérique n’a pas seulement modifié notre rapport à la consommation. Dans le monde professionnel, il nous a permis de saisir des opportunités considérables. Le digital a transformé tellement de métiers, et les dirigeants y investissent pour créer les nouveaux postes de demain.

Si l’on compare avec les moyens de communication traditionnels, les outils digitaux mis à la disposition des salariés leur offrent une réactivité sans mesure.

Un nombre important d’entreprises possèdent un réseau social en interne pour faciliter l’échange de messages entre collaborateurs, ou encore pour faciliter l’organisation de certains évènements. Chez M COM, nous utilisons Slack entre nous, autant en présentiel qu’en télétravail. Cet outil nous permet à tous de communiquer bien plus rapidement.
Pour certains profils par exemple (plus solitaires ou introvertis), la communication avec ses collègues de bureau sera simplifiée à travers un canal plus digital, tandis que d’autres resteront des fans inconditionnels de la pause devant la machine à café.
Il en faut pour tous les goûts. 😊

Le digital a également garanti une meilleure efficacité ainsi qu’un précieux gain de temps dans l’accomplissement des diverses tâches professionnelles quotidiennes (notamment en les automatisant). En terme d’aménagement de l’espace, la digitalisation a aussi permis aux entreprises la dématérialisation de certains documents, comme les fiches de paie par exemple.
Ces différents éléments veillent à renforcer le bon vivre en entreprise.

Parmi les nombreux impacts positifs, notons aussi que le digital a permis l’accroissement de la formation. Le meilleur exemple est le e-learning, qui est aujourd’hui un outil très prisé par les entreprises et les particuliers, et qui donne accès à toutes sortes de formations. Les experts prédisent même que la formation en e-learning devrait encore croitre de façon importante durant les prochaines années.

Pour terminer, les objets connectés permettent aussi d’optimiser les espaces de travail en améliorer les conditions de vie au bureau. Quelques exemples :
La Rubix Pod : il s’agit d’une boîte qui analyse en temps réel la qualité de l’environnement en prenant en compte différents paramètres comme les gaz toxiques, les particules allergènes, la température, la lumière ou le bruit.
Ces objets qui se mettent au service de notre bien-être en s’installant dans nos espaces de travail ne cessent de croitre.

Pour conclure, nous venons donc d’énumérer certains éléments essentiels au bien-être en entreprise : autonomie, management sain et responsabilités, qui en sont des éléments fondamentaux …
Il n’y a pas de recette magique, chacun sera sensible à différents facteurs, cependant les grandes lignes restent les mêmes.
Dans le cadre professionnel, le digital n’a pas fini de nous impressionner et de dévoiler son plein potentiel. Servons-nous en sans plus attendre, il est d’une aide précieuse dans notre quotidien 🙂

Vous avez apprécié cet article ?
Dans ce cas je vous conseille d’aller lire dans le même thème : l’Art du Management et L’impact des réseaux sociaux sur notre mental 🙂

Sources :
Changetheworl
Entreprenezvous
E-marketing
Calldoor

Contactez un expert web

Partagez cet article avec vos amis

Ça vous a plu ?

Il y en a plein d'autre à lire !

Newsletter

Soyez informé des actus du web et de nos anniversaires pour venir partager le gâteau ! Promis pas de spam !
J’accepte que l’agence M Com stocke et utilise mon adresse e-mail afin de m’envoyer une newsletter. En savoir plus sur notre politique de confidentialité

Que souhaitez-vous faire ?

Un site vitrine

Un site e-commerce