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Le tarif de mon logo ?

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Les tarifs d’une création de logo

Paul Bennet, designer britannique, disait : « Le design est dans les détails. »

Discipline démocratisée et prisée des jeunes créatifs, le design graphique est au cœur de débats incessants souvent portés sur les tarifs des créations.

Alors comment estimer le prix d’une idée ?

Entrepreneur, TPE/PME ou simplement curieux ? Cet article n’a pas pour but de répondre clairement à la question précédente mais plutôt de vous éclairer sur le cheminement de création de votre – futur – logotype pour que vous puissiez comprendre d’où vient son tarif et pourquoi il faut investir dans son identité visuelle.

Vous ne savez pas ce que représente l’identité visuelle ? Retrouvez notre article sur le sujet ici !

1. Choisir son graphiste pour créer son logo

« Le fils de l’ami d’un ami dessine bien… Je vais lui demander de me faire mon logo. »

C’est une phrase qui peut sembler tout à fait banale. Quiconque est à même de faire quelques croquis sur une feuille de papier semble être une personne idéale pour créer ce qui sera l’élément central de votre marque : votre logo.

Et pourtant…

Un logotype (ou logo) est l’essence même de votre identité en tant qu’entreprise. C’est certainement la première chose que votre client verra de vous avant de vous contacter.

Qu’il soit rond, carré, bleu ou rose, un logo est avant tout une forme, une image, un nom ou un slogan qui différencie votre entreprise de vos concurrents. Plus il est attractif et surtout actuel, plus il y a de chances qu’un client prenne contact avec vous plutôt qu’un autre. C’est pourquoi le tarif de création de votre logo est une chose sérieuse à prendre en compte.

Il s’agit là d’investir à long terme.

Un logo réussi est un logo qui véhicule les valeurs de votre entreprise. Le but du « jeu » est donc d’en dire le plus possible en en montrant le moins, ou alors de la façon la plus simple. C’est donc loin d’être une mince affaire.

En ça, il est préférable de choisir de faire appel à une personne qualifiée et formée.

Les formations en design graphique sont nombreuses et variées. Les cursus dans le domaine se font, la plupart du temps, au sein d’écoles privées qui coûtent cher. Bien qu’aujourd’hui il existe des formations en ligne ou plus abordables, la qualité de formation n’est pas la même et c’est important de garder cela à l’esprit. Souvent, les designers freelances ou les agences de design prennent cela en compte pour calculer leur tarif de création de logo.

En tant qu’entrepreneur ou TPE/PME, vous avez plusieurs choix possibles pour faire réaliser votre logotype. Il faut tout de même garder à l’esprit que la grille des tarifs peut changer selon les sites et agences, ce ne sont ici que des estimations.

Je vais les classer du moins cher au plus cher :

  • L’autocréation : Si vous avez l’âme artistique ou que vous savez utiliser un logiciel de design, le plus simple est de créer vous-même votre logotype. Cela vous permettra d’avoir un logo pas cher et personnalisé.
    Attention toutefois, même s’il peut vous plaire et vous représenter, les conseils avisés d’un designer graphique (graphiste) peuvent s’avérer très utile pour qu’il soit encore plus pertinent.

 

  • Les plateformes de banque d’images : Nombre de sites comme Vistaprint par exemple proposent des icônes prédéfinies que vous pouvez utiliser en personnalisant leur taille, leur couleur et en ajoutant du texte comme le nom de votre entreprise.
    L’avantage de ces banques d’images est le faible coût de frais de création (en dessous de 50 € la plupart du temps). Les tarifs de ces logos se basent sur un capital de départ qui augmente selon les éléments que vous ajoutez.
    Par contre, les possibilités de création sont limitées et votre logo ne sera ni unique, ni totalement à votre image. Souvent les icônes proposées suivent des tendances et ne sont donc pas intemporelles. Mais vous aurez réalisé un logo pas cher rapidement.
Exemple d'un concours de design sur le site 99design
  • Les appels d’offre : Nombre de sites proposent ce que l’on appelle des « concours de design ». Ils consistent à déposer un brief sur la plateforme en répondant à plusieurs questions concernant vos goûts et vos objectifs. Ensuite, les créatifs vous soumettent 1 à plusieurs propositions de logo, selon la formule que vous choisissez.
    L’avantage de cette méthode est de voir le potentiel de votre logo, vers quel univers graphique vous souhaitez vous orienter etc… En général les tarifs de création de logo de ces plateformes commencent aux alentours de 200 – 250 € et peuvent monter jusqu’à 900 €.

  • Le graphiste freelance : Dans la même tranche de prix que les concours de design, les graphistes freelances sont un bon moyen pour un entrepreneur ou une TPE/PME de créer son logo. Ces derniers sont souvent formés au métier de designer et apportent également des conseils et des idées à votre brief initial. L’avantage certain de faire appel à un graphiste freelance est qu’ils seront à même de vous construire une identité visuelle personnalisée, avec ses déclinaisons. De plus, vous pouvez choisir la personne qui vous parle le plus et avec qui vous vous sentez à l’aise. N’hésitez pas à lui demander son portfolio pour connaître son univers dès le début mais aussi à parler facturation et expérience (formations, autres clients, projets…). Petit bémol, certains graphistes freelances, tout droit sortis de leur formation et peu reconnus, peuvent ne pas penser à l’utilisation globale du logo, ou bien présenter certaines lacunes dans sa réalisation. Prenez le temps de consulter plusieurs options car même si ses tarifs de création de logo peuvent sembler attrayant, le faible prix qu’il propose peut être lié à son manque d’expérience.

  • L’agence de design : Aussi appelée agence de branding, l’agence de design est spécialisée dans la création d’une identité visuelle globale. Elle possède en général plusieurs services permettant la création de votre logo. Leur point fort est qu’elles ne prennent pas seulement en compte vos goûts et votre brief, mais poussent jusqu’à l’étude du marché, des tendances et de votre cible. Ce travail préparatoire vous permet de vous aider à vous positionner correctement afin de vous démarquer de la concurrence.

La livraison de votre logo se fera alors sous la forme d’une charte graphique complète, document de plusieurs pages expliquant les recherches, les idées de base, la ou les propositions ainsi que ses déclinaisons, ses utilisations et ses gammes colorielles.

Ce document est une réelle valeur ajoutée pour votre entreprise et n’est pas à sous-estimer. Correctement comprise et utilisée, la charte graphique apporte un sérieux et du professionnalisme à tous vos documents, supports, réseaux sociaux, utilisant votre nouveau logo.

L’inconvénient certain et premier de cette solution est son prix. Forcément, plus le travail est poussé et haut de gamme, plus le coût en est élevé. Il est difficile de trouver des agences de design qui travaillent pour moins de 1 500 – 2 000 € pour une charte graphique, pour la simple et bonne raison que cela prend du temps et beaucoup de recherches pour obtenir une proposition pertinente.

Ainsi même si les tarifs de création de logo paraissent élevés, l’investissement devient rentable à long terme pour votre entreprise.

2. L’utilisation de mon logo détermine son tarif

Maintenant que vous avez une idée de quel moyen vous allez employer pour créer votre logo et votre identité visuelle, et si vous ne passez pas par une agence de design, vous allez devoir rédiger un brief pour que le créatif se rapproche au mieux de votre envie.

Dans celui-ci, vous allez renseigner plusieurs champs qui pourront, ou non, influer sur le tarif de votre logo, tels que :

L’univers du logo : Vintage, classique, moderne ou luxueux, l’univers déterminera peu le prix du logo. Celui-ci est plutôt associé aux valeurs et à l’activité de l’entreprise. Cependant, tous les graphistes ne maîtrisent pas tous les codes graphiques. Une personne spécialisée dans le vintage pourra avoir du mal à vous proposer du haut de gamme et inversement. Cette donnée doit également orienter votre choix, notamment si vous faites appel à un graphiste freelance.

La diffusion du logo : Cette donnée est l’un des points capital qui influe sur le tarif de création de votre logo. En effet, pour une TPE/PME ou un entrepreneur, il est rare que votre activité soit implantée à l’échelle mondiale. Et si c’est le cas, le graphiste ou l’agence de design à qui vous faites appel peut se permettre d’augmenter sa grille tarifaire.
Il faut bien garder à l’esprit qu’un logo est une création qui se voit, se critique, fait parler et est associé à un nom de créateur.

L’exemple le plus parlant est certainement l’histoire du logo Nike. Créé en 1971 par Carolyn Davidson, alors étudiante en graphisme à l’université de Portland. Les fondateurs de la marque à la virgule n’ayant pas les moyens de se payer les services d’une agence de design ont payé leur design pour la modique somme de… 35 dollars !
Aujourd’hui devenue iconique, la virgule de la déesse Niké est devenue l’un des symboles les plus reconnaissables et l’image de la marque vaut bien plus que ces 35 dollars.

Sa durabilité : Un logotype est quelque chose qui peut ne plus être adapté à l’époque dans laquelle il vit et ce n’est pas un mal. Certaines marques bien implantées dans les mœurs réalisent des ajustements dans leur logo depuis plusieurs années. Le dernier exemple en date est celui de la marque BMW qui a simplifié ses carrés bleus et blancs afin de rendre son logo « flat », ou bien encore le « M » de MacDonald’s qui se retrouvé tracé de 2 traits jaunes afin d’éviter le gaspillage d’encre à l’impression.
Outre le fait de suivre les tendances du design, faire refaire son logo permet de repositionner la marque et les valeurs qu’elle défend.
Investir dans une charte graphique travaillée et sérieuse permet d’avoir un logotype qui ne vieillira pas au bout de 5 ans et, si vous souhaitez le changer, d’avoir un suivit de son évolution ainsi que des conseils. Nous avons d’ailleurs déjà traité de la question dans notre article !

Alors, quel est le tarif d’un logo ?

La réponse est : celui que vous acceptez de mettre dans votre future identité en prenant compte des paramètres ci-dessus. Si vous souhaitez investir un capital de départ dans votre entreprise, une identité visuelle complète est un point crucial.

Le tarif d’un logo varie selon les régions, les périodes, les utilisations et les entreprises.

Mais il reste essentiel pour vous, professionnels, entrepreneurs ou TPE/PME, de bien vous renseigner sur les différents moyens qui existent et de comparer les tarifs de création de logo.

Vous créez votre entreprise ? Vous souhaitez retravailler ou créer une nouvelle identité visuelle ? M COM est là pour vous conseiller, vous guider et vous proposer des solutions.

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