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Pourquoi communiquer ?

Aujourd’hui point clef de la rentabilité de votre entreprise, la communication interne et externe est une donnée à ne pas négliger dans votre stratégie commerciale. Elle permet de se développer et de fidéliser ses clients. C’est grâce à un plan de communication efficace et surtout adapté à votre cible que vous pourrez tirer un avantage concurrentiel sur votre marché.

Malheureusement, les jeunes entreprises se lancent souvent à l’aveugle dans leur communication externe, sur les réseaux sociaux et divers carrefours d’audience. Ne pas prendre en compte les spécificités de chaque réseau ou ne pas établir de plan de communication peut porter préjudice à votre image de marque. Vous souhaitez en savoir plus sur les intérêts de chaque réseau social ?

Découvrez notre article dédié à ce sujet !

Erreur de communication n°1 :
ne pas préparer sa communication

Etape souvent négligée par les entreprises : la préparation d’un plan solide de communication.

Même si vous n’êtes pas un spécialiste de la communication et que vous n’avez pas de Community Manager dans votre entreprise, voici quelques astuces pour établir un plan de communication qui tient la route. Le premier de nos conseils est donc « établissez des priorités ».

Nombreuses sont les entreprises qui négligent la question de laquelle découle leur besoin de communiquer : « Pourquoi ? » Pourquoi vendre, pourquoi faire ce métier, pourquoi mon entreprise, pourquoi pas celle du voisin…

En bref, pourquoi communiquer.

Une fois ce « pourquoi » bien identifié, gardez-le à l’esprit pour définir le « pourquoi » de votre cible.

  • Définissez votre clientèle ciblée
  • Créez des personas reprenant les habitudes de vos cibles, des profils types
  • Trouvez le positionnement que vous voulez avoir, le ton que vous emploierez
  • Réalisez des sondages où vous vous adresserez directement à vos clients
  • Demandez-leur leurs besoins, ce qu’ils attendent de votre marque
  • N’oubliez pas d’inclure les valeurs de votre société

A partir du moment où votre plan de communication sera établi, vous verrez mieux les objectifs qui en découlent. En général, c’est à ce moment-ci que vous pourrez vous pencher sur la création de votre identité visuelle et la création d’une charte graphique adaptée à vos objectifs.

N’oubliez pas que c’est votre stratégie de communication qui doit déterminer votre contenu !

Afin d’en savoir plus sur ce qu’est l’identité visuelle, n’hésitez pas à lire notre article dédié !

Extrait de charte graphique réalisée pour un client de l'agence M COM

Dernier point à prendre en compte : les possibles obstacles que vous rencontrerez. Définir ses objectifs et ses besoins c’est bien, mais avoir un aperçu des difficultés que vous pourrez rencontrer vous permettra de partir plus serein sur le chemin de la communication.

Bien sûr, tous ne seront pas définissables d’avance (coucou la crise du COVID-19), donc gardez une certaine adaptabilité pour la suite.

Erreur de communication n°2 :
oublier de garder le cap !

Gardez bien à l’esprit que, dans le monde de la communication, rien n’est jamais fixe et que chaque jour est un peu un nouveau défi pour votre entreprise. C’est également ce changement perpétuel qui peut vous faire oublier de garder le cap établi en premier lieu dans votre plan de communication.

Les actualités politiques, sociales, nationales et mondiales, régissent les modes et mouvements sur les réseaux sociaux.

  • Il n’est pas toujours avantageux de surfer sur les vagues « virales » : les memes, TikTok ou encore les vidéos virales circulent plus vite que la lumière sur les réseaux sociaux et beaucoup d’entreprises surfent sur ces vagues virales pour leur communication. Il est très délicat de rester efficace et de toucher sa cible en optant pour ces « modes » à moins d’avoir un Community Manager performant. A éviter autant que possible !

  • N’abordez pas des sujets aux thématiques politiques, religieuses ou sexuelles. C’est une grosse erreur de communication que de vouloir réagir à un débat portant sur ces thèmes. Même si vos intentions sont louables, ces thématiques glissantes ne sont pas faciles à traiter et vous finirez, bien souvent, par avoir de mauvais retours de votre communauté.

 

  • Apportez quelque chose à votre réseau ! Partage pour le plaisir est ce qui se retrouve le plus sur Internet. Pourtant, les comptes qui décollent et se créent des communautés sont ceux qui « apportent » quelque chose. Tips & astuces, conseils, témoignages, idées ou encore débats… ne publiez pas simplement pour dire « j’ai fais cela » mais clamez haut et fort « j’ai fais cela.. Maintenant c’est à vous : voici mes astuces ! »

 

  • Renseignez-vous sur les tendances et la communication de vos concurrents pour ne pas rester « has been ». Que ce soit au niveau créatif ou au niveau relationnel, l’évolution de la communication d’une marque signifie qu’elle prend en compte ce qui l’entoure et évolue avec son temps. Terminé les écritures arc-en-ciel en Comic Sans, place aux couleurs vives et contrastées avec de belles photos de banques d’images. Terminé la mise en avant de vos produits avec un lien direct vers votre site, partagez une expérience, une sensation, un moment unique…

Erreur de communication n°3 :
j'ai fait une erreur, et maintenant ?

Gardez à l’esprit que rien n’est jamais perdu sur les réseaux sociaux. Vous avez fait une bourde dans votre publication ou encore vous lancez un débat plutôt houleux ?

Pas de panique. Parfois dans l’urgence ou sans recul vous pouvez vous retrouver dans une situation délicate. On vous en parle plus globalement dans notre article : Gérer sa communication de crise

Sans aller jusqu’à la crise, voici quelques astuces pour réagir à des soucis de communication mineurs. 

  • Restez disponible et ouvert. Vous avez commis un impair ? Pas de soucis, rien n’est perdu ! Un avis ou commentaire négatif ? Prenez le temps d’y répondre en présentant vos excuses et en proposant une alternative à la personne, un service par message, un rappel, un rendez-vous… Restez courtois et professionnel.

 

  • Prendre du recul… Mais ne pas tarder. Une erreur est si vite arrivée, mais ne tardez pas à y réagir ! N’attendez pas une semaine avant de répondre à un mauvais avis, ou commentaire. Plus vous vous montrez présent et attentif à votre communauté, moins celle-ci aura envie de réagir à vos possibles erreurs de communication.

Erreur de communication n°4 :
oublier d'être passionné

Pour terminer cet article sur une note positive, le dernier conseil que nous pouvons vous donner est : restez passionné

Si vous avez ouvert votre entreprise dans un premier temps c’est aussi et surtout pour l’amour du travail bien fait et la satisfaction de voir vos réalisations terminées et appréciées. C’est aussi cela que votre communauté aura envie de voir et c’est pour cette raison que les gens vous suivront : car vous êtes vous-même.

À très vite pour un prochain article !

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