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L’Art du management

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« Celui qui a la prétention d’enseigner ne doit jamais cesser d’apprendre. » Guy Boivin

1. Le rôle du management au sein de l’entreprise :

Le management : facteur de bien être en entreprise

Bonjour à tous ! Nous espérons que vous allez bien en cette période estivale ! Chez M COM tout se passe bien, de nouveaux projets arrivent et la dynamique est bonne ! 😉

Nous avons tous conscience qu’aimer son travail et se lever tous les jours motivé est une chance (et pourtant nécessaire pour tendre vers une évolution professionnelle).
Différents facteurs interviennent dans notre niveau de bien-être au travail : nos collaborateurs, nos missions et notre autonomie, l’ambiance qui règne dans les locaux…


Ces différents éléments ne sont pas anodins, et reposent essentiellement sur le management mis en place au sein de votre entreprise (du recrutement via les valeurs et les compétences de chacun, jusqu’à l’organisation générale).
Le management est une discipline qui ne s’improvise pas, nous allons donc analyser les fondamentaux de celle-ci.

L’histoire du management :

Une entreprise pérenne est une entreprise qui produit et vend ses produits en dégageant une marge. Les deux facteurs clés de cette réussite reposent sur une bonne organisation et une gestion solide.
Chaque salarié doit savoir ce qu’il a à faire, tout en connaissant avec précision le marché, la situation actuelle de l’entreprise et l’objectif à atteindre. Le management assure une communication efficace et une bonne cohésion entre les différentes équipes.

Le manager recruté pour incarner cette fonction a pour mission de former ses collaborateurs, et de les rendre autonomes et compétents dans leurs missions. Il peut intervenir pour gérer des conflits, et doit rester en veille perpétuelle sur la bonne évolution de l’entreprise.

Concernant l’apparition du management, on l’estime vers la fin du XIXe siècle, quelques années après la seconde révolution industrielle. Depuis, les entrepreneurs et les ingénieurs ont réfléchi à la manière la plus efficace d’obtenir une performance optimale de l’entreprise.

Des écoles de management sont apparues par la suite, car le contexte économique et social est devenu de plus en plus complexe.

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2. Les différents styles de management :

Les 5 grands styles de management :

Les styles de management peuvent être très différents d’une entreprise à l’autre, et dépendent du secteur d’activité, de la culture de l’entreprise, ou du dirigeant.
On distingue 5 grands styles :

  • Paternaliste : la direction fait preuve d’autorité dans les décisions mais aussi d’une grande bienveillance envers ses subordonnés.

  • Directif (ou autoritaire) : Le manager fixe des objectifs clairs à ses subordonnés, sans les consulter. La motivation se fait par la crainte et la sanction mais aussi la récompense.

  • Persuasif : forte implication du manager dans les décisions, mais l’avis des employés est pris en considération et les échanges existent.

  • Délégatif ou consultatif : tourné résultats, comme le management autoritaire. La motivation se fait par la récompense et la peur de la sanction. Mais la responsabilité des décisions est en partie laissée aux subordonnés, ce qui amène à une pression supplémentaire.

  • Participatif : il consiste à laisser une grande place aux salariés dans les décisions et l’organisation de leur travail, tout en les accompagnant. Ce type de management peut se rencontrer au sein de certaines start-up
    ( M COM travaille essentiellement de cette manière 😊! )

Les nouvelles attentes du management :

Avec la révolution numérique, les relations clients-entreprises ont été bouleversées, et les managers ont dû adapter leur style de management. La vision d’un management basé sur le contrôle est dépassée.

De nos jours, le rôle du manager est d’enthousiasmer et de challenger ses collaborateurs sur la qualité et l’organisation. On évolue vers le grandir ensemble par le biais du travail en équipe. Chaque collaborateur est considéré comme une ressource indispensable. 

Le management autoritaire est souvent perçu comme contre-productif, et peut conduire à une situation désastreuse au sein d’une structure composée de collaborateurs qualifiés. 
Si les collaborateurs se sentent limités dans leurs actions, ils vont soit arrêter de collaborer efficacement, soit se tourner vers d’autres opportunités.
Pour pouvoir tirer parti de ce management, le manager doit savoir quand le mettre en place et quand s’en abstenir.

3. Les qualités essentielles d’un bon manager :

Le management : une discipline minutieuse

L’Art du management, c’est l’aptitude et l’habilité à manager. Cet Art est appris par les managers via la pratique du terrain.

Certains estiment qu’ils n’ont pas besoin d’être formés au management, et c’est là le piège. Apprendre en pratiquant ne fera que renforcer sa propre personnalité managériale. Car une fois les fondamentaux acquis, c’est la personnalité qui porte le management à l’état de l’Art.

Il est primordial que les managers connaissent les leviers de motivation et de dynamisme de leur équipe. Cela va leur permettre de conserver les clefs du capital humain de l’entreprise.

Ci-dessous un aperçu des attitudes à adopter pour propulser vos troupes :

  • Être empathique
  • S’imposer comme un leader inspirant
  • Encourager la prise de risque et l’innovation
  • Rendre le business amusant et attractif en lançant des défis


Le principal enjeu du management de demain sera de faire collaborer des individus aux attentes diverses, marqués par des générations différentes.

Pour répondre à ces dilemmes, le manager devra utiliser les neurosciences, c’est-à-dire adapter le travail au fonctionnement cérébral et comprendre les circuits de la motivation.

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Le management environmental : Quel type de management ?

Aussi appelé éco management ou SME (système de management environnemental), il désigne les différentes méthodes de gestion qui prennent en compte l’impact environnemental des activités d’une entreprise. Il fait écho au développement durable.

Il est mis en place par des entreprises soucieuses de leur image et du respect de l’environnement.
Les responsables sont de plus en plus attentifs à la question de l’environnement, et la certification ISO 14001 (qui s’appuie sur le système de management environnemental) facilite l’accès aux appels d’offres.

Le système de management environnemental a de nombreux bénéfices, notamment :
Commerciaux
Financiers
De gestion
Juridiques
Relationnels externes

& Sociaux

Il permet bien souvent de se démarquer de ses concurrents via une nouvelle approche plus éthique.
D’ailleurs, n’hésitez pas à lire l’un de nos anciens articles sur l’éthique des affaires , pour comprendre l’intérêt des entreprises à mettre en avant leurs valeurs & obéir à des règles morales (souvent au détriment du profit) !


Pour conclure, il est nécessaire de rappeler que le management ne s’improvise pas.
Comme toute discipline exigeante, il se maitrise à travers l’apprentissage et la pratique. Indiquer la direction à ses collaborateurs tout en élevant leur niveau d’autonomie est complexe.

De nos jours, le facteur de bien être au travail est essentiel pour évoluer et donner de sa personne. Les salariés (les plus qualifiés donc les plus exigeants) voient leur entreprise comme un espace dans lequel ils pourront se challenger, s’épanouir et acquérir de l’expérience.
Nous savons que les probabilités de rester de longues années dans une entreprise sont faibles, c’est pourquoi le manager doit relever le défi de fédérer les membres de sa team.
Si il y parvient, son équipe lui sera reconnaissante et s’investira à la même mesure que ce que leur manager a investi et cru en eux ! Ce sera alors le début d’une longue collaboration ! 😉


Il est important de mettre en pratique les notions apprises, avant de pouvoir compter sur votre propre potentiel managérial. Mais n’oubliez évidemment pas de faire ressortir votre personnalité, vous n’en serez que plus attachant ! ❤

Sources :
Robert Walters
Wikicréa
Managis

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