Agence Web à Marseille

Agence M COM Marseille Deconnecter du travail lacher prise conseils JPEG

Depuis l’adoption du télétravail par les entreprises, la limite entre vie professionnelle et vie personnelle se fait de plus en plus mince. Difficultés à rester concentré, à gérer ses heures, à déconnecter après le travail… Les français sont de plus en plus nombreux à apprécier le retour en entreprise pour la coupure qu’il impose lorsqu’il est l’heure de rentrer chez soi.

Malgré tout, les projets de la journée restent bien ancrés et il peut être difficile de prendre du temps pour décompresser. Nous n’avons pas tous des semaines de vacances à poser tout au long de l’année ! 

Chez M COM, il nous arrive même d’oublier de les poser…

On vous donne donc quelques astuces pour vous aider à déconnecter après le travail et à prendre du temps pour vous.

1. Fixez-vous des limites horaires

Selon le domaine d’activité dans lequel vous travaillez, se fixer des limites horaires n’est pas chose aisée. Et pourtant ! Il s’agit là de vous forcer à vous imposer des heures dédiées à chaque activité (projets, travail, famille, etc…).

En ce sens, posez-vous la question suivante : « Quelle sera la prochaine étape ? » S’il vous arrive de vous laisser envahir par les projets et les heures supplémentaires, vous êtes certainement de ceux que l’on appelle les « workalcoholics ». Pas besoin de vous traduire… Si ?

HelloWorkPlace en donne la définition suivante : « les workalcoholics ne conçoivent pas de passer leurs vacances sans emporter un dossier à traiter. Connectés à leur smartphone ils ne ratent aucun mail professionnel. Des bourreaux de travail qui aimeraient souvent imposer leur rythme au reste de l’entreprise. »

Alors, vous vous sentez concernés ? Et quand bien même ce n’est pas le cas, il est important de savoir déconnecter de son travail, de passer du temps avec sa famille et ses proches ; cela vous rend bien plus efficace lors de vos heures dédiées au travail. Vos heures personnelles participent à votre épanouissement professionnel.

Agence-M-COM-Marseille-Deconnecter-du-travail-lacher-prise-conseils-limite-horaire-JPEG

2. Finir votre journée de travail en beauté !

Une fois la première étape bien ficelée, vous pourrez vous consacrer pleinement à la réalisation d’une mise au point sur vos tâches de la journée.

Commencez par écrire sur un cahier (ou des post-its !) ce qui vous pèse et ce qu’il vous reste à faire pour vos projets. Mettre à l’écrit ce type de contenu permet de vous le sortir de l’esprit en l’encrant sur un support visible et laissé sur votre lieu de travail. N’ayez plus peur de l’oublier, vous savez que c’est là quelque part et vous vous y attacherez en temps voulu.

Dans la continuité, n’hésitez pas à établir votre « to-do list » du lendemain par ordre de priorités. Anticiper votre journée du lendemain vous permet, à même titre que l’étape précédente, de vous aider à déconnecter de vos tâches à faire.

Enfin, pour finir en beauté, l’idéal est de vous focaliser sur vos succès ! Et oui, vous focaliser sur vos succès quels qu’ils soient vous permet de quitter votre journée du travail sur une bonne note.
Prenez le temps d’écrire ce que vous avez réalisé dans la journée, ce que vous avez accompli et toutes les petites choses qui vous ont fait plaisir. Listez ainsi 3 à 5 éléments et rentrez chez vous l’esprit léger.

3. Créez vous un moment après le travail pour déconnecter

Cela peut commencer dans la voiture, les transports ou sur le trajet du retour…

Le premier moment pour vous est celui que vous prenez en rentrant chez vous ; créer vous une bulle de confort en écoutant votre playlist préférée, un podcast, en marchant, flânant la tête en l’air… Bref, prenez ce moment pour déconnecter totalement de tout ce qui touche de près ou de loin à votre travail. Avec le retour des beaux jours d’ailleurs, cela devrait être plus facile. 😉

D’ailleurs, si vous rentrez en voiture ou en transports, il est bon de se prendre un moment pour s’aérer la tête et l’esprit. Marcher, courir, faire du sport en extérieur… L’air frais a d’excellents effets pour vous aider à déconnecter de votre travail.

Dans l’idée, il est bon de vous créer ce que l’on peut nommer un « rituel » post travail. Pratiquer des activités comme la méditation ou des exercices de respiration et de relaxation peut aider votre cerveau à reconnaître ces moments privilégiers comme « ce moment dans la journée où l’on déconnecte totalement de l’environnement de travail ». Vous imposer ces activités peut être difficile au début, mais gardez bien à l’esprit qu’en moyenne, pour qu’une pratique devienne une habitude, il vous faudra 21 jours d’intégration.

Alors tenez bon ! N’oubliez pas la finalité de ces exercices et accordez-vous ces moments dédiés.

Agence-M-COM-Marseille-Deconnecter-du-travail-lacher-prise-conseils-sport--JPEG

4. Déconnectez du travail même chez vous !

Première étape… Résistez à l’appel du mail. Après tout, vous êtes hors de vos horaires de travail, pourquoi iriez-vous ouvrir votre boîte mail « au cas où… » ? N’avez-vous pas prévu vos tâches urgentes plus tôt dans la soirée ? Alors laissez donc cette boîte mail où elle est.
En un second temps, n’hésitez pas à ranger vos affaires de bureau dans un endroit spécifique, dédié à cette thématique, de préférence loin de votre vue, vous permettant de vous décompresser. Pourquoi pas les mettre dans un endroit fermé pour éviter d’y avoir accès si vous êtes vraiment workalcoholic ?

En général, votre chez-vous est votre cocon. Bien qu’il soit difficile de déconnecter du travail si vous êtes en télétravail, n’hésitez pas à appliquer les mêmes étapes que précédemment et à faire la part des choses.

Chez M COM, nous sommes bien conscients de ces difficultés. Nous mettons petit à petit en place ces astuces, chacun à notre rythme et certains ont plus de mal que d’autres. Mais nous comprenons l’importance d’une « work-life balance » équilibrée et accordons beaucoup d’importance à cet épanouissement professionnel. Car oui, il est tout aussi important pour les entreprises que pour les salariés d’en prendre conscience. Elles sont d’ailleurs des acteurs centraux dans l’épanouissement professionnel de leurs employés et leur politique est, aujourd’hui plus que jamais, le point de départ d’un équilibre travail/vie privée positif.

Une overdose de travail tout comme des réseaux sociaux peut impacter notre santé physique et mentale. Alors avant d’en arriver là, apprenez à déconnecter.

N’hésitez pas à appliquer cette liste d’astuces et à nous dire en commentaires si cela vous a aidé à déconnecter de votre travail !

L’équipe M COM.

Contactez un expert web

Comment déconnecter de son travail ?

Partagez cet article avec vos amis

Ça vous a plu ?

Il y en a plein d'autre à lire !

Newsletter

Soyez informé des actus du web et de nos anniversaires pour venir partager le gâteau ! Promis pas de spam !

J’accepte que l’agence M Com stocke et utilise mon adresse e-mail afin de m’envoyer une newsletter. En savoir plus sur notre politique de confidentialité

Que souhaitez-vous faire ?

Un site vitrine

Un site e-commerce