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Marketing & Communication : l’émergence des métiers du futur

Marketing Communication lemergence des metiers du futur

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible. »
Antoine de Saint-Exupéry

Bonjour !

Aujourd’hui, force est de constater que les métiers du marketing et de la communication sont en mutation permanente. La gestion de la data, la digitalisation des tâches et l’utilisation des réseaux sociaux y contribuent fortement. Pour rester concurrentiels, les professionnels du secteur seront amenés à se réinventer et à s’adapter. Avez-vous une idée de ce que nous réserve ce secteur ?

Fed Business, un cabinet spécialiste dans le recrutement du secteur de la communication et du marketing, a recueilli l’opinion des professionnels de ce marché : 60% des répondants se sentent capables de s’adapter aux futurs métiers, et se disent même sereins pour la suite.

Un tiers des témoignages recueillis expliquent toutefois qu’ils restent perplexes par rapport à l’impact risqué. Comment s’adapter à ce que nous ne pouvons prévoir ?
Telle est la question que l’on se pose tous…

1. Les métiers les plus impactés par les futures transformations :

Les professionnels du marketing dévoilent que trois facteurs sont à l’origine des mutations des métiers :
Le développement des réseaux sociaux (65%)
La gestion de la data (64%)
L’intelligence artificielle (45%)

A la suite de cela, ils prédisent que les métiers les plus impactés seront ceux liés au CRM et à la communication digitale.
En troisième positon nous retrouvons le marché de l’évènementiel, puis les métiers de la création graphique.

Dans un futur proche, vous entendrez sûrement parler de ces métiers : DPO, Inbound Marketer, Growth Hacker, Social Media Manager.
Ce n’est pas du chinois, et voici leur descriptif si cela peut vous aider : cliquez ici 🙂

Pour les plus jeunes, il s’agit peut-être de vos futurs choix d’orientation. Intéressez-vous y ! 😊
D’ailleurs, si vous vous demandez à quoi cela ressemble de travailler dans une agence web, je vous propose de découvrir mon ancien article à ce sujet : travailler dans une agence web (peut-être y trouverez-vous votre voie !)

Que demanderont ces futurs métiers ?
– Les métiers de la communication et du marketing exigent de la polyvalence. Elle devra se renforcer à l’avenir.
– La plupart de ces métiers ayant une large composante digitale (SEO, CRM…), les changements majeurs que l’avenir nous réserve connaitront une intensification de cette digitalisation.

Le poste du futur devra répondre à certains critères, sans cela il manquera d’attirer des candidats adéquats. Lesquels sont-ils ?

  1. L’équilibre vie privée / vie professionnelle : à la surprise, ce sont les plus jeunes (25/35 ans) qui en expriment le besoin.
  2. La recherche de polyvalence : les salariés souhaitent s’éloigner de la routine en diversifiant leurs activités. Cette polyvalence représente une phase transitoire vers leur évolution.
  3. Et pour finir le besoin d’autonomie : à savoir la capacité à se prendre en charge, à porter son travail dans la coopération. C’est essentiel pour la dynamique d’un groupe ! 😊

Allez jeter un œil à notre ancien article de blog : l’épanouissement professionnel (nous avons abordé tous ces points 😊) 

2. Crise sanitaire et digital : qu’est-ce que cela dévoile ?

Le digital s’est imposé comme un outil de communication relationnelle, un outil de distribution et un véritable média.
Les métiers abordés plus haut (chef de projet SEO/SEA, Webmaster…) n’ont pas attendu le Covid pour voir le jour. Il n’est pas question de parler de création de métiers, mais bien d’expansion.

De nombreux métiers n’ont pas tenu le choc, mais le digital demeure, grand révélateur de notre ère.

Toutes les entreprises sont touchées par la transformation digitale. Cette révolution numérique pousse les métiers du secteur à s’adapter sans cesse, en même temps que les usages des nouvelles technologies.

Nos quotidiens sont également modifiés, et cela ne date pas d’hier : nous faisons nous courses sur internet, nous travaillons de chez nous, lisons des livres à travers une liseuse numérique. Partant de ce constat, les métiers de demain connaitront un impact digital sans précédent !

Certains secteurs d’activité en avance ?
Beaucoup de secteurs ont déjà opéré leur transition vers le digital : la vidéo, la musique, l’industrie du livre ou même de l’automobile.

Un autre exemple : Tesla, qui ne cesse de développer de performants softwares pour améliorer l’expérience de conduite de ses véhicules.

De son côté, l’éducation a été chamboulée en cette fin d’année scolaire, et la plupart des établissements privés et publics ont organisé leurs cours en ligne.

Quels sont les nouveaux enjeux pour les entreprises ?

Le e-commerce occupe une place prépondérante, nous le savons.
La preuve ? Il enregistre en 2018 un chiffre d’affaires avoisinant les 100 milliards d’euros en France…

L’espace digital a transformé les habitudes des consommateurs, en créant de nouveaux canaux de distribution, qui permettent aux commerces de rester au contact de leurs clients (questionnaire en ligne par exemple).

Marketing et Communication :
l’émergence des métiers futurs

Concernant les risques encourus, notre conseil de la fin : misez tout sur la cybersécurité !

Créer son propre site internet, c’est une très bonne initiative, mais le protéger, c’est indispensable !
La cybersécurité nous concerne tous directement, et opère sur deux plans : la protection des données, mais aussi la lutte contre la fraude.

N’hésitez pas à confier vos projets digitaux à des experts du métier ! 😉 (ou à vous former dans ce sens, si cela vous passionne)

A bientôt !

Sources :
Comarketing news
e-marketing

Contactez un expert web

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