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Les origines de Noel : histoire et marketing

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« Noel n’est pas un jour ni une saison. C’est un état d’esprit. » Calvin Coolidge

Hello December !
Vous allez bien en ce dernier mois de 2020 ?
A l’approche des fêtes de fin d’année, certains d’entre nous ont déjà décoré leur maison et réfléchi à leur repas de Noel ou du Nouvel An. De quoi se donner du baume au cœur !
De mon côté, j’ai décidé de reprendre l’idée de Camille sur le hors-série d’Halloween, pour vous parler aujourd’hui de Noel.

C’est le moment de faire exploser les couleurs, de retomber en enfance et de préparer sa liste de cadeaux de Noel ! 😉

1. Les origines de Noel : un peu d’histoire

Une fête aux origines païennes ?

Selon les historiens, Noel était célébré en Europe bien avant l’époque romaine. Fin Décembre, il était de coutume de fêter la renaissance de la nature et l’espérance de vie nouvelle lors du solstice d’hiver (qui marque le rallongement des journées).

Ce n’est qu’à partir du IIe siècle que l’Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre est fixée vers l’an 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.

Le sens du mot Noel viendrait du latin natalis, qui signifie « jour de naissance ». D’autres étymologistes prétendent que les origines seraient gauloises, et signifieraient nouveau soleil (noio hel).

Les fêtes païennes et les fêtes religieuses se superposant comme d’habitude, il est délicat de déterminer les origines exactes de Noel.

Les origines de Noel : histoire et marketing ; agence M com

L’origine du Père Noel :

Inspiré du personnage de Saint Nicolas, le Père Noel est similaire à ce dernier : bonnet de fourrure , longue barbe blanche … Si Saint Nicolas voyageait à dos d’âne, le Père Noel lui, se déplace en traineau, tiré par des rennes.

En Allemagne il se nomme Santa Klaus, aux Etats-Unis Santa Claus.
Il fut importé aux Etats-Unis par des immigrés allemands ou hollandais, puis a connu une ampleur commerciale importante. En se transformant en Père Noel, il a pris une image festive et conviviale. C’est dans cet esprit-là qu’il reviendra en Europe par la suite.

2. Les origines de Noel : au cœur du marketing

La période de Noel est l’occasion pour nous de voir les villes et centres commerciaux illuminés, et les passants les bras remplis de paquets. Pour les marques et les commerçants, cette période est un véritable challenge ! Pour certains, une grosse partie de leur chiffre d’affaires se joue à ce moment-là, c’est la raison pour laquelle ils doivent redoubler d’effort dans leur stratégie marketing.

Les publicités, stratégies marketing et annonces doivent être pensées au mieux pour s’accommoder à cette époque.

De nouvelles tendances apparaissent, alors c’est le moment de découvrir les stratégies des marques durant la période des fêtes !

La publicité : le cœur de la stratégie marketing

Afin de faire rêver les consommateurs, les marques doivent veiller à utiliser certains codes bien spécifiques, synonymes d’ambiance chaleureuses (cadeaux sous le sapin, ambiance chaleureuse au coin du feu, etc.).

Petite anecdote : c’est en 1931 que la marque Coca-Cola a popularisé le Père Noel rouge. Utiliser ce personnage à cette époque de l’année permettait de booster les ventes (pas très importantes en saison hivernale).

D’autres marques ont suivi cette stratégie : Ferrero par exemple, ne commercialise que ses célèbres Ferrero Rocher en hiver, en jouant sur l’émerveillement du consommateur.

Une aubaine pour les distributeurs de jouets, qui réalisent près de 35% de leur chiffre d’affaires sur la période de Noel :
Qui ne se souvient pas de son catalogue de jouets, sur lequel nous avons passé des heures à découper des morceaux de pages à la recherche des cadeaux parfaits ? Le tout accompagné d’une gentille lettre au Père Noel, attestant à quel point nous avions été sages durant cette année ! 😉

Dans tous les cas, il est essentiel d’adapter sa communication à la période actuelle, afin de plonger le consommateur dans cette ambiance si particulière.

Les nouvelles tendances de consommation à Noel :

Pour une majorité de Français, cette période des fêtes de fin d’année rime avec l’achat d’un ou plusieurs cadeaux pour ses proches (souvent plus chers que le reste de l’année).

Pour Noël 2018, le budget moyen des français était de 571 euros, selon une enquête Cofidis sur le budget des Français pour Noël. Bien que les consommateurs soient plus prudents dans leurs dépenses (crise économique oblige), on note que le nombre de cadeaux moyen sera de 8,5, ce qui est en hausse par rapport à l’an dernier.

Les périodes de promotions précédant Noel sont pour 36% (sondage Ma Réduc) des Français l’occasion de faire ses achats. L’arrivée de la tendance du Black Friday en France en est le principal symbole (il intervient au lendemain de Thanksgiving et amorce les achats de Noël outre Atlantique).

C’est le jour le plus rentable pour les commerces. D’ailleurs, 66% des Français achètent leurs cadeaux avant le début du mois de Décembre.

La mode du « Do-It-Yourself » (DIY) est également en pleine expansion. Confectionner soi-même ses cadeaux ou sa décoration de Noël, tout en réduisant les coûts est une pratique de très répandue.
De nombreux ateliers DIY connaissent d’ailleurs un grand succès à la période des fêtes !

Un Noel pas comme les autres …

L’équipe M COM vous apporte tout son soutien en cette fin d’année si particulière. Les beaux jours sont devant nous, il suffit d’y croire… Prenez soin de vous et des plus démunis, si vous le pouvez.

Nous vous souhaitons à tous d’agréables fêtes de fin d’année, et n’oubliez pas de décompresser et d’accueillir 2021 comme il se doit !

Quoi, vous ne prenez pas de vacances ?! C’est le moment d’y réfléchir à deux fois, avec notre ancien article de blog : L’importance des vacances !

A bientôt !

Sources :
Toute l’Europe
Escadrille

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