La 5G : Ou en est-on ?
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

La science d’aujourd’hui est la technologie de demain. Edward Teller

Dans moins de six mois, la cinquième génération (5G) pour la téléphonie mobile remplacera progressivement notre 4G actuelle. Nous avons pourtant du mal à imaginer à quoi ressemblera le monde connecté en 5G, à l’heure où la 4G n’est elle-même pas présente partout.

Faisons donc le point sur ce futur réseau.

Les origines de la 5G

La Finlande, aux origines de la 5G :

En juin 2018, la Finlande avait annoncé être le premier pays a avoir équipé deux de ses villes en 5G : Tampere et Tallinn. Depuis, c’est la course entre les pays. C’est au premier à qui communiquera le plus vite aux médias ses derniers tests réalisés.
La Finlande étant le pays en tête, un de ses principaux opérateurs « Elisa » a même proclamé pouvoir commercialiser la 5G. Le pays propose une offre concrète, c’est-à-dire deux types de forfaits mobiles adaptés à la nouvelle technologie : l’un à 44,90€/mois avec la data en illimité et l’autre à 49,90€/mois avec appels et internet en illimité .

Et les autres pays ?

A cette même époque, la France semblait prendre les devants avec la 5G. Le gouvernement a rapidement annoncé sa feuille de route permettant aux opérateurs : SFR, Bouygues Telecom et Orange qui ont commencé leurs expérimentations, d’orienter au mieux leurs recherches sur l’installation de la 5G.

La 5G représente un grand pas vers les technologies du futur. En Chine, les fondateurs de Huawei, We Chat ou encore Alibaba, investissent énormément pour développer leurs recherches là-dessus.
Cette avancée fait suite au plan « China 2025 » pour une Chine dite proactive, mis en place par le gouvernement du président actuel Xi Jinping.

Du côté des Etats-Unis, les opérateurs américains Sprint et T Mobile ont décidé de fusionner pour unir leurs efforts dans le challenge de la 5G.

Nous vous proposons de visionner une vidéo réalisée par Le Monde, pour comprendre les enjeux techniques et politiques qui ont lieu autour de la 5G : ICI 🙂

Que sera la 5G ? Comment marchera-t-elle ?

La 5e génération pour la téléphonie mobile est une technologie-clé qui devrait permettre à terme des débits sur l’internet mobile de plusieurs gigabits par seconde, nettement supérieurs à ceux des réseaux actuels.

La 4G et la 3G avaient étaient conçues pour accélérer l’internet mobile. La 5G s’inscrit dans un projet plus global. Des smartphones en passant par les voitures connectées, tout pourra y être connecté. Elle est une caractéristique technique clé, qui pourra accompagner le développement d’un futur toujours plus connecté.

La 5G reposera en partie sur les ondes millimétriques, actuellement utilisées par l’armée en France. Ces dernières seront prochainement ré-attribuées aux opérateurs, qui vont devoir intégrer leurs réseaux 4G et 5G pour une expérience la plus continue possible. L’infrastructure utilisera un réseau fibre et des serveurs cache au plus près des utilisateurs, afin de pouvoir faire monter le débit et  diminuer le temps de latence.

Réduire le temps de latence, le véritable enjeu de la 5G :

Parvenir à réduire le temps de latence à moins d’une mili seconde révolutionne les usages sans fil, c’est l’enjeu central de ce projet. Par exemple, il est prévu qu’un casque de réalité virtuelle renvoie une image 4K à chaque œil, sans que celui-ci ne comporte de fil. Le tout avec une expérience fluide et agréable.

La 5G va mettre fin au réseau neutre. De nos jours, les applications sont gérées de la même manière, que vous utilisiez un smartphone ou une montre connectée.
Avec la 5G, tout est différent : il n’y aura pas une, mais plusieurs 5G, avec un système de priorité en fonction des applications. Il sera inutile d’utiliser les fréquences les plus rapides pour une application de retouche photos, par exemple.

Quels services espérer avec la 5G ?

Beaucoup de secteurs profiteront de la 5G, autant les performances annoncées sont révolutionnaires.
Par exemple, il sera possible de charger instantanément n’importe quel contenu audiovisuel en très haute définition, ou de profiter du jeu à la demande en ayant accès directement aux parties diffusées seulement en streaming (c’est ce que proposent Shadow, ou GeForce Now par exemple).
Le domaine du grand public sera également concerné, car la 5G donnera l’accès à des contenus vidéo de meilleures définitions, en favorisant le développement d’applications de réalité augmentée.

Ci joint un schéma explicatif des améliorations proposées par la 5G, réalisé par l’Arcep :

Agence M COM Marseille - Création de sites internet - La 5G ou en est-on ? - Source : ARCEP

Il sera possible de transférer plus rapidement des donnés en masse grâce aux débits accrus de la 5G, et avec sa très faible latence, le domaine de la santé, l’automatisation industrielle ou encore les véhicules autonomes vont connaitre de nettes améliorations.

Qui va proposer la 5G ? Et quand sera-t-elle utilisable ?

Les opérateurs aux origines de la 5G :

Sans surprise, les quatre opérateurs à se positionner la dessus et vouloir des blocs de fréquence de la 5G sont Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile. Outre ces opérateurs, on retrouve des groupes comme EDF, Airbus, SNCF, Air France (il ne s’agit que de quelques exemples).

Le gouvernement est pour le moment mitigé à l’idée de laisser les industriels avoir accès directement aux fréquences 5G. Selon lui, il faut prendre garde à ne pas trop morceler les fréquences par un trop grand nombre d’acteurs, pour ne pas causer des interférences.

Les délais de la 5G :

Le lancement devrait se faire en France en 2020. On ne sait pas encore quelle sera la première ville desservie en ultra haut débit mobile, ni l’opérateur en charge de ce premier déploiement. Aucune information n’est donnée pour le moment concernant la procédure.

C’est en 2025 que les opérateurs devront couvrir l’ensemble des grandes villes. En 2020 , seulement les modalités d’attribution des blocs de fréquence et les procédures seront définies.

Les risques présumés autour de la 5G :

Les craintes liées à la 5G  :

Une crainte est présente dans nos sociétés dominées par la téléphonie mobile et la wifi : les dangers des ondes qui nous entourent.
La 5G est annoncée avec une capacité de transmission 100 fois plus rapide que la 4G actuelle. En d’autre terme, ces quantités de données seront accompagnées de plus d’ondes…

La portée plus courte de ces nouvelles ondes fait appel à un besoin accru d’antennes de transmission, ce qui inquiète un grand nombre de scientifiques. Des risques élevés de cancers, désordres neurologiques et dommages génétiques sont à craindre, selon la communauté scientifique.

Etant donné que l’impact ne pourra être mesuré qu’au bout de plusieurs années (via la mesure et l’analyse de l’augmentation des cancers dans un environnement 5G, par exemple), les suppositions ne peuvent être prouvées.

Des rumeurs sur la 6G :

L’opérateur de téléphonie mobile japonais NTT DoCoMo vient de publier un livre sur le développement de la 6G, annoncée comme 100 fois plus rapide que la 5G et qui pourrait couvrir toute la Terre à partir de satellites.

L’opérateur partage ces ambitions avec Huawei (en ce moment fortement boycotté par les Etats-Unis, cf la vidéo plus haut 🙂 ).
Avec la 6G, l’intelligence artificielle va se retrouver propulsée à des niveaux que l’on ne peut encore prédire pour le moment.
En attendant, le déploiement de la 5G ne saurait tarder.

Les recherches sur la sixième génération du réseau mobile sont essentiellement menées par des équipes chinoises, japonaises ou coréennes. Pour le moment, il est bien trop tôt pour s’avancer sur des analyses à ce sujet.

Vous êtes passionnés par le digital, les nouvelles technologies ou encore le Marketing ?
Alors faites un tour sur l’ensemble de notre BLOG, en particulier notre article sur la Révolution digitale ! 🙂
N’hésitez pas à partager nos articles, et à nous faire part de vos commentaires ! 😉

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Restez informé de toutes les actus du web et promis, on ne vous spamme pas !

Partagez cet article avec qui vous voulez !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir un site internet seul

Avoir une solution complète
pour un maximum de visibilité

création de site internet vitrine

Que souhaitez-vous faire ?

Vendez vos produits sur internet

Donnez de la visibilité à votre entreprise

création de site internet

Quel type de site internet souhaitez-vous créer ?