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L’évolution de l’identité visuelle d’une marque

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Ce qui permet avant tout à une marque de se différencier de ses concurrents est l’identité qu’elle va se créer, à savoir son nom, sa personnalité et son marketing sensoriel (odeur, goût, etc.…).
La première facette la plus connue reste cependant son identité visuelle. En effet, celle-ci va contribuer à son image et à sa notoriété. C’est donc primordial pour ses clients, tout autant que pour ses collaborateurs en interne.

Pourquoi retravailler son identité visuelle ?

Avant de travailler son identité visuelle il est nécessaire de bien connaitre ses cibles. Pour cela, il faut se poser les bonnes questions :
Qui sont-elles ? Quel a été leur parcours, leur histoire ? Quelles sont leurs valeurs ? leurs références ? leurs motivations ?
Ce sont autant de facteurs à prendre en compte pour créer une identité en adéquation avec son public et retenir son attention.Toutefois, au cours de son histoire, une marque est amenée à changer plusieurs fois d’identité visuelle.


Les raisons peuvent être variées, mais les principales sont dues à :

1) l’évolution de l’entreprise :

L’identité visuelle reflète une entreprise : ses forces, ses objectifs, sa clientèle.
Or, si cette entreprise connait d’importants changements comme un repositionnement, la création de nouvelles offres, ou encore un changement de valeurs, il peut être utile de retravailler son logo.
Prenons le cas de MacDonalds : à la fin des années 2000, le fast-food veut mettre l’accent sur le développement durable, et fait ainsi passer la couleur de son logo du rouge au vert, symbole de cette réorientation.

2) Si son logo est démodé :

Pensez à refondre votre logotype pour rester actuel
Pensez à refondre votre logotype pour rester actuel

Un logo très attractif il y a quelques années peut aujourd’hui être perçu comme vieux et démodé de nos jours. De nombreuses marques ont fait évoluer leur logo au bout de quelques années.
Même s’il est souvent tentant de succomber aux dernières tendances graphiques lors de la création de son identité, le plus grand risque reste que le logo soit très marqué temporellement, et donc qu’il se démode rapidement.
Si l’on souhaite conserver longtemps son identité visuelle, il est prudent de faire des choix plus sobres, et donc opter pour des éléments graphiques qui continueront à séduire dans plusieurs années.

Comment retravailler son identité visuelle ?

Même les sites se mettent à jour et épurent leurs interfaces
Même les sites se mettent à jour et épurent leurs interfaces

En retravaillant notre logo, nous avons deux possibilités : le faire évoluer, ou bien en créer un nouveau. La refonte totale permet de créer une nouvelle identité en accord avec la marque actuelle, tandis qu’un « lifting » permet de remettre un logo au goût du jour, sans créer de rupture et affecter sa reconnaissance.

Comment trouver de l’inspiration ?

Pour trouver des sources d’inspiration, plusieurs pistes s’offrent à nous :
Tout d’abord, l’étude de nos concurrents : il est enrichissant de voir quel message ils communiquent et comment (Il faut bien sur veiller à s’en différencier).
Ensuite, il faut s’intéresser aux marques d’autres secteurs d’activité mais qui visent les mêmes cibles.
Enfin, il faut surtout identifier ce que l’on aime ou que l’on recherche d’un point de vue purement esthétique et graphique. L’étude de chacune de ces sources peut faire l’objet d’un mood board qui accompagnera le brief au créatif.

Pour conclure, lorsqu’on travaille son identité graphique, il est essentiel de garder à l’esprit quelques contraintes principales :
La simplicité : le message véhiculé doit être simple et compréhensible par les cibles
La connotation : l’identité doit reposer sur des images qui “parlent” à vos cibles
La cohérence : l’identité doit être présente partout et identique sur tous les supports
La singularité : c’est l’identité qui permet de reconnaître une marque, elle doit donc être unique et différenciante.

N’oubliez jamais que votre positionnement et vos objectifs doivent guider votre identité graphique, et non l’inverse. Cette identité s’intègre dans la stratégie globale de votre entreprise, afin de garder de la cohérence.

Source 1
Source 2

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