L’identité visuelle. Voilà bien deux mots barbares pour définir quelque chose de simple : l’image de votre entreprise aux yeux de vos clients.
Avec 2020 et la nouvelle décennie qui commence, peut être voudrez-vous renouveler votre image, votre positionnement de marque ou vos produits. De fait la question suivante peut se poser assez rapidement : suis-je suffisamment fort, en tant que marque, pour que mes clients me reconnaissent ?
Toute entreprise, marque, produit ou personne a sa marque de fabrique ; ce petit quelque chose qui fait que l’on sait qui il est, et ce qu’il propose.
En tant que professionnel, vous avez préalablement établi ces lignes directrices qui constitueront l’essence de votre marque : votre nom, votre logo et vos couleurs. C’est un premier pas dans ce qui constituera plus tard votre identité visuelle.
La charte graphique : un must-have
Pour donner de la puissance à votre marque et vos idées, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité ou bien choisir de travailler en collaboration avec un designer graphique, spécialiste du domaine, qui saura cerner votre objectif, votre positionnement et l’essence de votre marque. Il vous proposera certainement une charte graphique. Celle-ci a pour but de structurer tous vos documents imprimés, votre signature de mail, carte de visite etc… Afin que vos clients reconnaissent tout de suite votre signature.
Vous ne concevez pas le logo de Coca-Cola en rose fluo, non ? Et bien, la charte graphique a exactement cette fonction d’encadrer votre identité et de la répéter suffisamment pour que vos clients puissent voir, en une fraction de secondes, que c’est votre produit ou service et non pas celui d’un concurrent.
Il est bon de rappeler que le coût de création d’une identité visuelle peut être considéré comme une immobilisation incorporelle. Celui-ci peut être amorti sur plusieurs années d’un point de vue comptable, une fois que votre identité sera suffisamment présente dans l’esprit de vos clients.
Quels éléments pour votre identité ?
L’identité visuelle de votre marque permettra de faire valoir les valeurs, l’histoire et la singularité de votre entreprise et ce, grâce à un ensemble d’éléments invariables présents sur la charte graphique. Celle-ci constitue un document clé qui retracera en détails les conditions d’utilisation de votre identité visuelle. Elle est définie par :
- Le logotype : Il est l’essence de votre identité, l’élément fondateur de votre marque. Celui-ci doit représenter à la fois vos valeurs et votre histoire. Attention, c’est également un élément qui doit être compréhensible rapidement, à toute taille, distance et que l’on mémorise facilement. Votre logo doit être utilisable en nuances de gris, noir et blanc, et en couleurs.
- Les formes clés : Tout bon logotype se construit de formes simples comme les ronds, carrés et triangles. De fait, ces éléments graphiques peuvent constituer des ajouts essentiels comme points de reconnaissance sur tous vos supports. Cela peut aussi se présenter sous forme d’icônes, d’emblème, de mascotte… tous signe distinctif servant à votre identité visuelle.
- La typographie : Autrement connue sous le mot de « police d’écriture », la typographie est un point essentiel dans la réalisation de votre identité visuelle. De même que le logo de Facebook n’est pas écrit à la main, celui de Coca-Cola n’est pas tapé à la machine à écrire. C’est par le choix de polices d’écritures définies que l’univers de votre marque se présentera sur tout documents officiels.
- Les couleurs : Si le logotype doit pouvoir se décliner en nuances de gris, noir et blanc et en couleurs, c’est souvent cette dernière option qui est choisie par les marques pour sortir du lot. Du violet de Milka au nouveau dégradé rose d’Instagram, on reconnaîtra le plus souvent votre marque par sa couleur. Unie, en bichromie ou en dégradé, la palette chromatique de votre entreprise devra permettre de créer une harmonie dans votre communication. De plus, chaque couleur ayant sa signification, il vous faudra réfléchir à son message. Pour plus d’infos, notre article dédié aux couleurs !
La charte graphique a pour but premier de décliner fidèlement tous les constituants de votre identité visuelle sur tous les canaux de communication et supports utilisés par votre marque comme :
- Votre site internet
- Les visuels de vos bannières web
- Vos emails et newsletter
- Vos supports imprimés : cartes de visite, flyers publicitaires, papiers à en-tête…
- Les objets de communication comme le matériel de bureau ou encore les PLV
Une identité visuelle au service de la relation client
Outre l’aspect purement esthétique et reconnaissable de votre identité visuelle, la mise en place de celle-ci vous rend plus accessible auprès de vos clients. À une époque où le web et les écrans séparent les clients de l’entreprise, le consommateur a tendance à se tourner vers une marque esthétique, qui répond à ses valeurs et critères du premier coup d’œil. La relation client a évolué depuis plusieurs années en faveur du pouvoir du consommateur et à son expérience client. Retrouvez notre article à ce sujet !
Ce dernier se tourne davantage vers une marque qui lui ressemble et partage ses valeurs et convictions. C’est en partie l’aspect visuel de cette dernière qui va lui indiquer si oui ou non, il sonne à la bonne porte, simplement car c’est la première chose qu’il percevra d’elle.
Analyser son environnement pour mieux l’appréhender
Maintenant que vous êtes au fait des différents éléments constituant une identité visuelle, vous pouvez prendre une grande feuille blanche et commencer à rassembler vos idées.
Pour cela, réfléchissez à votre entreprise et à la façon dont vous souhaitez qu’elle soit perçue par vos clients. Pensez à ce que vous voulez communiquer, vos valeurs et vos engagements. Ensuite, vous pourrez chercher les éléments qui sont pertinents et environnants de votre entreprise tels que :
- Vos concurrents : Ils sont à la fois votre plus grande source d’inspiration et un exemple à ne pas suivre. Logiquement vous proposez quelque chose de meilleur, de différent pour vos clients. C’est l’analyse de leur communication qui vous permettra de savoir où est-ce que vous pourrez vous différencier.
- Les ambiances et tendances : Des personnalités et marques que vous aimez et suivez ou encore des ambiances que vous souhaitez dégager par votre communication, ce sont vos goûts personnels et votre approche des tendances qui définira un axe à travailler.
Construire un persona
Une fois cet environnement établi, il vous faut vous intéresser à votre clientèle et à ses habitudes. Tranche d’âge, genre, milieu de vie, habitudes… Ce sont autant d’éléments qui vous fourniront des tendances à exploiter pour la création de votre identité visuelle.
Si ce n’est pas déjà fait, il est bon d’établir un persona (un profil type de client que vous cherchez à toucher) et de lui donner une réelle histoire : un nom, un âge, un endroit de vie, un travail, réfléchir à quand ils se connectent, qu’est-ce qu’ils recherchent, comment communiquer efficacement avec eux, qu’est-ce qui leur plaît ?… Ce sont autant de questions qui vous aideront à définir une identité visuelle qui répondra exactement à votre cible.
Aussi, lorsque vous serez en mesure de répondre à toutes ces questions, il vous sera plus facile d’associer certaines ambiances, couleurs ou univers, à vos valeurs et à celles de votre clientèle.
Rester unique et authentique : une marque de fabrique
Lors de la réalisation de chacun des points abordés précédemment, vous avez forcément repéré un ou plusieurs designs qui vous correspondent.
Nous avons tous des tendances, logos ou couleurs préférés et dont nous voulons nous inspirer pour l’image de notre entreprise. Bien qu’il soit difficile de créer quelque chose qui n’a jamais été fait précédemment, attention à ne pas tomber dans du plagiat. Il est très important de trouver un équilibre qui vous empêchera d’être associé à une marque déjà existante. Cet équilibre se manifeste par un élément graphique, une couleur ou une typographie unique qui vous feront office de signature. Il doit faire ressortir votre authenticité et unicité.
Faire preuve d’adaptabilité en se renouvelant
Pour toute entreprise qui aurait déjà établi une charte graphique, se pose la question suivante : est-elle toujours d’actualité ?
À l’image de MacDonald’s qui a revu la sienne il y a plusieurs années afin de transmettre un message plus « sain » et « diététique », notamment en Europe, en changeant les couleurs de son logo, la présentation de son site, et en allant jusqu’à modifier l’intérieur des lieux de restauration – en instaurant des paysages et textures plus naturels – ou même en faisant évoluer son logotype afin de répondre à des pratiques plus éco-responsables lors de l’impression de celui-ci, retravailler une charte graphique n’est pas inenvisageable, à condition de ne pas la dénaturer et de la faire évoluer par étapes auprès de sa clientèle.
Aujourd’hui, les valeurs environnementales et écologiques obligent les entreprises à s’adapter. Les clients ont tendance à apprécier les marques qui font des efforts en ce sens, et cela passe également par une refonte de leur identité visuelle, signe visible que leurs valeurs ont évoluées. Pour en savoir plus, venez découvrir notre article à ce sujet !
Pour résumer, la création d’une identité visuelle peut être une tâche très difficile et à laquelle on ne pense pas toujours au lancement de sa marque. Le processus de création peut prendre du temps mais le coût de celui-ci est amorti sur la durée.
Le mettre en place après une longue période d’existence peut être déroutant pour la clientèle mais avec une bonne communication autour de ce changement, la transition sera beaucoup plus facile. Lorsqu’il s’inclue dans une revendication de la marque de revoir ses engagements ce processus est d’autant plus percutant.
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Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos besoins et de créer avec vous votre nouvelle image de marque.
Sources :