“J’échangerais toute ma technologie pour un après-midi avec Socrate.” Steve Jobs
Bonjour ! J’espère que vous allez bien 😊
Aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel article très « social media », où l’on va aborder ensemble toutes les nouveautés que nous proposent les réseaux sociaux en 2021.
Avant cela, faisons le point sur l’année 2020 (même si l’on a tous hâte qu’elle se termine…) avec quelques chiffres clés :
Les réseaux sociaux en 2020 : quelques chiffres clés
Hootsuite et We Are Social ont publié en février 2020 leur étude annuelle sur l’usage du web et des réseaux sociaux, et les principaux chiffres à retenir (pour 7,75 milliards d’individus) sont les suivants :
– 5,19 milliards d’utilisateurs de téléphones (67%)
– 4,54 milliards d’internautes (59%)
– 3,8 milliards d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux (49%)
– 3,75 milliards d’utilisateurs des médias sociaux sur mobile (99%)
Parmi les plateformes les plus populaires, on retrouve les applications Facebook, YouTube, les applications conversationnelles comme WhatsApp et Messenger, ainsi que les réseaux asiatiques, mais aussi Instagram ou encore TikTok, qui réalise un bond dans ce classement :
- Facebook – 2,45 milliards
- YouTube – 2 milliards
- WhatsApp – 1,6 milliard
- Facebook Messenger – 1,3 milliard
- WeChat / Weixin – 1,15 milliard
- Instagram – 1 milliard
- TikTok / Douyin – 800 millions
Au-delà de ces plateformes qui ont explosé (Tik Tok, mais aussi Pinterest récemment), c’est le format vidéo qui a été la grande tendance de 2020.
Côté publicité, nous avons également appris que les dépenses publicitaires digitales ont été pour la première fois plus importantes que les dépenses destinées à la télévision : en 2017 elles étaient à 217 milliards de dollars, et sont passées à 232 milliards en 2019.
On estime en 2021 qu’elles seraient autour des 260 milliards d’euros (à peu près 232 milliards d’euros).
Faisons maintenant un point sur ce que nous réserve cette nouvelle année 2021.
Les réseaux sociaux en 2021 : Quelles sont les tendances à venir ?
Des experts (source plus bas) ont identifié pour nous les 10 tendances 2021 pour le social medias.
C’est donc le moment de prendre une longueur d’avance dans nos activités, ou tout simplement de nourrir notre curiosité pour les fans de digital :
- La désinformation numérique : portées par la crise sanitaire du COVID-19, nous avons assisté à une prolifération de fausses informations. Pour rectifier le tir, les marques s’engagent à souligner la vérité en 2021, afin de mettre un terme radical aux « fake news ».
- Les audiences socialement responsables : Les entreprises devront aborder davantage de sujets comme la santé mentale et la justice sociale, sans quoi elles risqueront de perdre toute utilité sur les réseaux sociaux.
- L’ère des géants des réseaux sociaux : Les grandes plateformes sociales actuelles devraient conserver leur domination en 2021 et au cours des années suivantes. Elles s’adapteront aux tendances nouvelles, mais il est peu probable que leur importance décline.
- Le gaming social : Avec le confinement, les consommateurs ont trouvé dans les jeux vidéo (mais également dans les groupes et les forums) une formidable source de distraction. Les marques devraient donc cibler davantage en 2021 ces communautés spécifiques.
- Le retour du marketing à l’ancienne : certaines tendances apparaissent et disparaissent du jour au lendemain. En 2021, nous assisterons à l’essor du « marketing à l’ancienne » où les marques reviendront à des moyens plus simples d’engager les consommateurs (les podcasts par exemple).
- Le marketing de la nostalgie : véhiculé par cette période d’incertitudes, cette pratique est de plus en plus courante car les consommateurs cherchent à renouer avec une époque plus heureuse pour oublier les problèmes actuels.
- Le marketing conversationnel : Aujourd’hui, les marques doivent discuter avec les consommateurs pour établir des relations durables et générer ainsi des ventes.
- Les memes : C’est LE moyen de communication par excellence ! Créatifs et drôles, ils sont d’excellents moyens d’engager les communautés !
- Les quatre principes clés de la Covid-19 : Liés aux contenus sur le Covid, il s’agit de : la communauté – le sans contact – l’hygiène – la compassion. Également, le livestream shopping devrait exploser suite à l’augmentation des consommations en e-commerce depuis le début de la crise sanitaire.
- Le remixing : L’idée est d’exprimer notre personnalité et notre créativité en partant de modèles déjà existants. Il faut s’attendre à ce que 2021 offre encore plus d’opportunités de « remixing ».
Ce que j’en pense ?
En cette période inédite, les réseaux sociaux véhiculent de formidables démarches d’entraide entre les citoyens, ce qui est une bonne chose. Nous assistons également à des élans de solidarité (commerçants, artisans, consommer du local…) , des revendications citoyennes pour préserver nos droits, et un partage de l’information incroyable.
Attention tout de même à ne pas tomber dans l’overdose digitale, qui pourrait aussi avoir raison de notre santé mentale. Je vous propose d’aller découvrir notre ancien article à ce propos : L’impact des réseaux sociaux sur notre santé mentale
Après la première période de stupéfaction et de panique (mars 2020, avec le premier confinement), qui a généré cette frénésie de contacts numériques pour survivre à notre isolement forcé, il convient maintenant d’éviter l’épuisement émotionnel…
La situation que nous vivons n’est pas simple ; ne vous sentez pas forcés d’être connectés à votre smartphone chaque instant pour être tenu au courant de l’actualité, ou encore des tendances d’Instagram (simples exemples) !
Le digital est un outil de communication en plus, en aucun cas il ne représente une fin en soi.
Continuons d’échanger, de rire et de se soutenir dans la réalité, tout en se servant des réseaux sociaux pour renforcer nos liens !
A bientôt ! 😉
Sources :