Agence Web à Marseille

L’IMPORTANCE DES VACANCES : lâcher prise pour mieux repartir !

Agence M COM Marseille Lacher Prise Vacances PNG

« Prendre du repos : Un champ qui a reposé donne une récolte abondante. » Ovide

Bonjour à tous !
A la veille des deux semaines de vacances que nous allons prendre (fermeture du 10 au 21 aout), nous souhaitions faire un point sur l’importance et les vertus des pauses dans notre vie professionnelle. Nous avons souvent tendance à culpabiliser si nous nous absentons trop longtemps, et pire encore, nous ne coupons jamais vraiment le lien avec nos obligations professionnelles (qui n’a jamais consulté sa boite mail en vacances ?!)

Dans un monde qui va toujours très vite, l’oisiveté et le repos sont souvent perçus comme un manque de persévérance envers nous-même. De nos jours, la valeur numéro 1 que chacun se doit de mettre en avant est le travail. 

Vous devez surement penser que c’est la moindre des choses de rester au courant de ce qui se passe quand vous n’êtes pas sur votre lieu de travail. Encore pire, vous pensez peut-être que cela va vous permettre de vous remettre dans le bain plus rapidement. Malheureusement, c’est l’inverse qui s’opère.

Quelles sont les raisons principales à se déconnecter totalement de son travail lorsque nous sommes en vacances ? Et si nous n’avions pas tout intérêt à s’octroyer des pauses régulières durant notre vie active ?
Levons le pied, et allons découvrir pourquoi ! 😊

L’importance des vacances : apprenez à vous déconnecter entièrement

Décrocher totalement en vacances n’est pas une mince affaire, malgré les bonnes résolutions prises en amont (faire le vide, vivre le moment présent, décompresser…). Pourtant c’est une décision indispensable pour profiter de ses congés. Vous êtes prêt à vous détacher de votre téléphone qui sonne et de cet email fraichement reçu ?

Le téléphone est un objet indispensable et pratique (impossible de le nier) qui peut rapidement vous pourrir vos vacances si vous ne savez pas vous en séparer, car se déconnecter s’avère bénéfique pour votre bien-être physique et mental.

Saviez-vous que se tenir à l’écart de votre téléphone améliore la qualité de votre sommeil ? Selon des études scientifiques, la luminosité et l’excitation physique provoquées par le téléphone perturbent fortement votre cycle de fatigue en inhibant la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil.

De plus, il provoque des troubles de la mémoire à cause des informations instantanées qu’il vous délivre, ce qui vous empêche de vous concentrer, et donc de mémoriser de manière moins efficace.

Connaissez-vous le FoMo ? (fear of missing out) Ce phénomène causé par l’hyperconnectivité met en avant la peur de rater quelque chose. Se détacher de cette crainte vous reconnecte à votre environnement et les moments à partager n’en seront que plus savoureux ! 😊

Vous ne parvenez pas à lâcher prise ? Pas de panique, des solutions existent :

  • Préparez le terrain ! Organisez votre départ en vacances 1 à 2 semaines avant (prévenez vos clients, collaborateurs…)
  • Ecoutez vos envies (pas tout le monde a le même rythme en vacances)
  • Prenez du temps pour vous
  • Vivez le moment présent, entre amis ou en famille (voir seul, pour les plus aventureux d’entre nous 😉)
  • Faites du sport pour vous reconnecter à votre corps et ses sensations


Les réseaux sociaux sont une manière formidable d’échanger, de se vendre (si vous tenez un commerce) et de développer son relationnel. Toutefois, il est aussi important de porter un œil critique la dessus, et de savoir s’en passer de temps en temps. Je vous partage cette vidéo très bien résumée sur l’importance d’une détox digitale : TED X , pourquoi se passer des réseaux sociaux?

L’importance des vacances : les vertus de l’oisiveté

Le terme « oisiveté » désigne l’état de quelqu’un qui vit sans travailler et sans avoir d’occupation permanente, selon la définition qu’en donne le dictionnaire Larousse. Son contraire était le « negotium » (négation), et désignait le dur labeur réservé aux classes inférieures dans le monde romain.

Dans les sociétés actuelles qui sacralisent le travail,  l’oisiveté a davantage une image négative, associée à la fainéantise. Malgré cela, certains philosophes ou sociologues n’hésitent pas à vanter ses mérites : elle pourrait ainsi être un instrument de lutte contre la productivité déshumanisante.
Et ses atouts ne s’arrêtent pas là : l’oisiveté permettrait de prendre de la distance et ainsi être apte à créer et développer de nouvelles idées !

Une apologie des oisifs ; Robert Louis Stevenson

Dans l’Apologie des oisifs, Robert-Louis Stevenson écrit : « L’oisiveté ne consiste pas à ne rien faire, mais à faire beaucoup de ce qui n’est pas reconnu dans les formulaires dogmatiques de la classe dirigeante. » 

Méditer, prier, penser et même lire, exigent tout autant de vertus que le travail : et cette forme d’oisiveté nécessiterait, comme le dit Paul Morand, « la culture de l’esprit, de l’âme et des yeux, le goût de la méditation et du rêve, la sérénité ». Alors profitons-en sans plus tarder durant nos vacances ! 😊

Nous pensons tous qu’une fois entrés dans la vie professionnelle, il n’est plus possible de revenir en arrière. La réalité est autre, et il est tout à fait possible de prendre une pause durant notre carrière. Le fait de toujours travailler n’est pas un fait obligatoire, et s’offrir un petit break peut également s’avérer bénéfique que ce soit sur le plan personnel et professionnel !

En France, il est bien vu de rester plus longtemps que prévu après ses heures de travail. Cela fait preuve d’un investissement et d’un sérieux fortement appréciés par la hiérarchie. Mais c’est loin d’être le cas dans tous les pays. Aux Etats-Unis par exemple, rester plus tard le soir peut être vu comme un manque important de productivité durant la journée, et la séparation entre vie professionnelle et vie privée est plus marquée.

L’importance des vacances : la déconnexion au travail, un droit pour tous !

Depuis l’arrivée des smartphones et des messageries électroniques, la frontière entre notre vie pro/vie perso s’est brouillée. Le temps de travail ne se limite plus au temps passé au bureau, et les sollicitations sont permanentes !

Alors cet été, osez mettre un frein à l’usage de vos outils numériques ! Retrouvez-vous, profitez de chaque instant, faites le point sur vos envies du moment, et lancez vous pour vivre pleinement cette coupure !

Elle vous fera un bien fou, et vous en reviendrez tellement plus recharché !
Profitez de ces vacances pour faire des activités qui vous passionnent mais que vous n’auriez pas eu le temps de faire d’habitude. Cela vous aidera à booster votre créativité, l’un des outils les plus épanouissants du développement personnel ! 🙂
Pour les étudiants qui recherchent leur alternance, allez jeter un oeil à notre avant dernier article, je suis sure qu’il pourra vous aider ! Trouver son alternance

Nous vous souhaitons à tous de formidables vacances, on se retrouve le lundi 24 aout !

Contactez un expert web

Partagez cet article avec vos amis

Ça vous a plu ?

Il y en a plein d'autre à lire !

Newsletter

Soyez informé des actus du web et de nos anniversaires pour venir partager le gâteau ! Promis pas de spam !
J’accepte que l’agence M Com stocke et utilise mon adresse e-mail afin de m’envoyer une newsletter. En savoir plus sur notre politique de confidentialité

Que souhaitez-vous faire ?

Un site vitrine

Un site e-commerce