Vous entendrez souvent dire que ce qui est important dans un site internet c’est qu’il soit beau ou alors qu’il regorge de mots clefs à tous les coins de pages. Mettre le paquet sur l’esthétique ou la répétition de mots-clés ne sont donc pas LES éléments les plus importants de votre site web.
Il est tout à fait normal de penser cela quand on n’est pas expert du digital puisque c’est ce que beaucoup de professionnels ont vendu durant des années. Et aujourd’hui encore, vous trouverez des soi-disant experts du web qui vous proposeront de réaliser votre site web alors que ce dernier sera inadapté au regard des critères actuels de Google.
Internet a évolué depuis l’avènement du web, de telle sorte qu’aujourd’hui, ce qui est autour du site internet est tout aussi important que le site internet lui-même si ce n’est pas plus.
Mais alors de quoi parle-t-on ? Qu’est ce qui est important dans un site internet ? C’est ce que nous allons décrypter dans ce nouvel article (signé Gregory Rhit 😁) !
Avoir un beau site est une chose, mais avoir un site web qui est performant et qui répond aux critères de Google afin qu’il le répertorie dans son moteur de recherche (SERP) nécessite de la technique, et des expertises bien spécifiques que vous ne retrouverez qu’en faisant appel à une agence digitale ou à un expert freelance.
Parce que votre réussite et le succès de votre projet sont notre priorité, nous avons conçu un outil chez M COM qui vous permettra d’avoir un site web performant, qui vous rapporte des clients 👇.
Si vous avez parcouru notre outil, vous avez compris que ce sont plusieurs détails, réunis qui seront importants pour votre site web. J’ai choisi de me concentrer sur ceux que je juge être au sommet de la chaine : le référencement, l’expérience utilisateur et l’e-réputation.
LE RÉFÉRENCEMENT
Ceux qui lisent mes articles sauront que je vous parle souvent du référencement (Comment être N°1 sur Google ?) car c’est un sujet d’une importance capitale qui, malheureusement, n’est pas encore estimé à sa juste valeur par les professionnels qui se lancent dans la création de leur site web.
C’est important car ne pas faire ce qu’il faut pour bien positionner son site sur les moteurs de recherche équivaut à ouvrir un magasin sans devanture ou à créer un produit sans le mettre en rayon. Vous me direz quel est l’intérêt ?
Votre site aura beau être le plus joli du monde, il ne sera vu que par votre entourage, voire certains de vos clients. Sa portée sera très limitée et en plus d’être invisible, vous n’arriverez jamais à attirer du trafic, qui plus est qualifié.
L’UX OU EXPÉRIENCE UTILISATEUR
Avez-vous déjà entendu parler de ce concept ? Nous avions d’ailleurs consacré un article sur le sujet : https://m-com.fr/lexperience-client/.
Faire vivre une expérience à travers votre site qui fera ressentir des émotions à vos utilisateurs, lesquelles les pousseront à l’action, c’est là tout l’enjeu de l’UX. Et nous avons développé ce point dans notre superbe checklist dont je vous parlais précédemment 👇.
Qui n’a jamais été déçu de la mauvaise humeur du serveur au restaurant alors même que le plat était délicieux ? Qui n’a jamais ressenti la désagréable sensation de se retrouver perdu dans un immense supermarché avec 0 employé présent dans les rayons pour pouvoir le guider ?
C’est pareil pour le site internet. Un visiteur souhaite arriver sur un site accueillant et lisible sur lequel il pourra contacter le professionnel facilement et surtout rapidement, sans avoir à chercher le numéro ou le mail pendant des heures. Il est également essentiel d’avoir des indications sur ce que le professionnel propose comme services ou produits, sans être noyé d’informations.
L’E-RÉPUTATION
Accepteriez-vous de traîner avec une personne qui a une très mauvaise réputation ? Je ne pense pas. Dîtes vous que c’est exactement pareil sur la toile.
Vous n’irez jamais dépenser vos sous dans un restaurant dont la réputation est mauvaise ou dont le service est déplorable ! A moins que vous n’ayez des sous à dépenser à perte 😂.
Votre réputation sur le net (appelée communément e-réputation, on vous en parlait dans cet article) est quelque chose dont vous devez vous préoccuper.
C’est simple, vous n’avez pas le choix ! Le faire réduira le risque que votre entreprise ne soit associée à une mauvaise image, critiquée, ne reçoive de mauvais avis ou encore de mauvaises étoiles. Si quelqu’un souhaite vous laisser un avis négatif qui peut porter préjudice à votre entreprise, il trouvera un terrain d’expression pour le faire : que ce soit sur Google, sur les réseaux sociaux ou sur Pages Jaunes (liste non exhaustive).
Il est donc nécessaire que vous surveilliez ce que l’on dit de vous sur la toile et maitrisiez votre e-réputation pour donner envie à vos prospects de venir vers vous. Autrement, il est fort à parier qu’ils se tourneront vers vos concurrents qui eux, auront des avis positifs, des clients satisfaits et auront pris soin de répondre aux avis négatifs avec diplomatie.
Et parce qu’on vous aime chez M COM, on vous dévoile dans notre superbe checklist, 2 outils pour vous aider à gérer votre réputation en réalisant une veille de votre marque et/ou entreprise 👇
Ces dernières années, l’usage d’internet a grandement évolué. De plus en plus de personnes (professionnels ou particuliers) recherchent des produits et/ou des services en passant par Google. Cette tendance amène de plus en plus d’entreprises à se digitaliser et à créer leur site internet.
Sauf que pour tirer son épingle du jeu et se démarquer de la concurrence, il faut sortir du lot.
Faire un beau site internet ne suffit pas à être visible. Cette visibilité il faut la travailler en mettant les bons ingrédients pour l’avoir : travailler votre branding, avoir du contenu pertinent, miser sur l’expérience utilisateur, optimiser votre référencement, maitriser votre e-réputation, et bien plus encore…). Retrouvez les 10 étapes dans notre checklist !
Chez M COM, nous avons une méthode infaillible qui fonctionne, qui fait tous les jours ses preuves auprès de nos clients. Et si nous parlions de votre projet ? 👇