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Pourquoi avoir un site internet quand on est artisan ?

Agence M COM Marseille Site internet artisan

Cet article vous est proposé par notre super expert en visibilité : Grégory Rhit !

D’après le site artisanat.fr, l’artisanat est la « première entreprise de France ». Il rassemble 1 700 000 entreprises et plus de 510 activités différentes pour 3,1 millions d’actifs (en comparaison, Paris, capitale française, compte 2 175 601 habitants). L’artisanat quant à lui génère 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires soit environ six fois plus que le groupe PSA Automobiles SA. C’est vous dire le poids de ce secteur dans notre pays !

Cependant, selon une étude menée conjointement par « Le Monde des Artisans » et « l’AFNIC », seulement 53% des artisans possèdent un site internet. Cela signifie qu’aujourd’hui, un artisan sur deux prive une potentielle clientèle de découvrir et d’avoir accès à son savoir-faire.

Dans cet article, nous vous montrerons pourquoi c’est le moment de sauter le pas !

Avant tout, il faut définir ce qu’est un artisan. Pour l’INSEE, il s’agit « des personnes physiques ou morales qui n’emploient pas plus de 10 salariés et qui exercent à titre principal ou secondaire une activité professionnelle indépendante de production, de transformation, de réparation ou de prestation de services relevant de l’artisanat … ». Selon la loi du 5 juillet 1996, les artisans doivent être immatriculés au répertoire des métiers.

Malgré cela, il y a beaucoup de préjugés qui persistent sur les artisans. On a encore du mal à penser qu’un élève qui part faire un CAP menuiserie ou plomberie a les mêmes chances de réussir sa vie que son camarade qui part faire une faculté de droit ou de médecine.
Pourtant, nous savons tous que ces a priori sont faux.

Les artisans eux-mêmes ont beaucoup de préjugés vis-à-vis de leur activité ou plutôt devrait-on dire sur la communication de leur activité. Ils pensent qu’ils ne peuvent pas faire de site internet car :

  • Ils travaillent seuls ou avec peu de salariés 
  • Ils n’ont pas de gros clients 
  • Ils ne travaillent qu’en local


Là aussi, ces a priori sont faux. Laissez-nous vous démontrer pourquoi. 👇

artisan internet site

Le monde change, les pratiques évoluent

Pour commencer, le monde a évolué et il faut s’y faire. Il est fini le temps des annuaires qui nous permettait par exemple de nous faire dépanner en urgence parce que notre serrure était cassée ou que notre lavabo fuyait. Aujourd’hui, lorsqu’on recherche une entreprise locale, regarder sur internet sera le premier réflexe pour 97% des consommateurs.

Même si beaucoup d’entreprises arrivent actuellement à vivre sans site internet et à atteindre certaines ambitions, avoir un site est sans conteste un véritable bonus. Que ce soit pour gagner des clients, développer son chiffre d’affaires, avoir des demandes plus qualifiées, réorienter son activité et bien d’autres objectifs encore, disposer d’un site web bien référencé vous permettra de toucher au but au niveau de vos aspirations entrepreneuriales.

Quid du bouche-à-oreille ?

Certains vont peut-être avoir du mal à le croire mais le bouche-à-oreille a ses limites. Toutes les connaissances de vos clients n’ont pas forcément besoin de vous. Et même si c’est le cas, peut-être ont-elles déjà un maçon, un coiffeur ou un décorateur avec lequel elles collaborent. Elles ne feront donc pas la démarche de vous contacter.

De plus, il peut y avoir des personnes qui sont en situation d’urgence : un toit qui fuit, une climatisation en panne, des toilettes bouchées… Dans de telles situations, ces personnes n’auront pas le temps de se renseigner autour d’elles pour savoir qui appeler. Le réflexe naturel sera ainsi d’aller sur Google rechercher celui qui solutionnera leur problème dans des délais courts.

Enfin, il est fort probable qu’aucun des proches de votre prospect ne connaisse un couvreur ou un céramiste par exemple.

Artisan site internet

Le site internet : votre meilleure vitrine

Ce n’est pas parce que l’on parlera de vous (de votre activité ou votre service) à une personne que cette dernière vous contactera forcément ! En effet, si cette personne ne trouve pas ou peu d’informations vous concernant ( Qui êtes-vous ? Que faites-vous ?… ), elle pourra hésiter à vous appeler. Le pire scénario serait qu’elle choisisse de prendre contact avec l’un de vos concurrents qui lui, aura su la rassurer avec un site qui véhicule une image professionnelle, des avis positifs, des photos de ses réalisations ou encore des coordonnées précises et à jour. Cela vous aura fait perdre un potentiel client.

Votre site internet sera donc votre meilleur allié, votre meilleur outil pour favoriser un bouche-à-oreille positif.

Prenez conscience qu’il est également important et nécessaire de maîtriser sa réputation sur la toile car même si vous y accordez peu d’importance, ce n’est très probablement pas le cas des clients que vous ciblez. Il faut savoir que 84% des personnes font autant confiance aux critiques en ligne qu’aux recommandations personnelles (on en revient aux limites du bouche-à-oreille) et que 74% des personnes consultent les avis en ligne lors de leur recherche d’un prestataire de services à domicile. D’ailleurs, nous avons dédié un article à ce sujet juste ici.

Comment faire pour créer son site internet ?

Arrivé à ce stade, vous vous demandez sans doute quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous ?

Vous pouvez très bien réaliser votre site vous-même (les plateformes pour vous y aider ne manquent pas) mais vous serez rapidement confronté au manque de temps (c’est bien connu, un artisan a très peu de temps en général compte tenu de son activité) et de compétences puisque ce n’est pas votre métier. Au même titre que réparer un tableau électrique ou faire de bonnes viennoiseries, créer un site internet à la fois efficace et rentable nécessite une véritable expertise. Sans compter qu’il est important d’avoir un suivi régulier et des mises à jour quotidiennes au vu des évolutions permanentes de Google. Pour toutes ces raisons, il vaut mieux être accompagné par une agence web qui possède une expertise sur ce sujet. Mais alors pourquoi faire appel à une agence web ?
Nous vous donnons toutes les réponses dans cet article de blog.

L’Agence M COM peut vous accompagner à concevoir votre site web qui répondra à tous vos objectifs.

Comment faire pour créer son site internet ?

Au début de cet article, nous évoquions certains a priori qui font que tous les artisans ne jugent pas utiles de créer un site internet pour communiquer sur leur activité. Un autre a priori récurrent est que beaucoup d’artisans pensent que cette solution n’est pas adaptée à toutes les activités, ce qui est faux !

Preuve en est avec plusieurs exemples de sites que nous avons créés pour des clients qui en sont 100% satisfaits :


D’ailleurs nous vous invitons à regarder cette vidéo de témoignage de l’artisan plombier qui le dit lui-même « …aujourd’hui, pour un artisan comme moi, la réponse pour avoir du boulot c’est Internet… ». C’est par ici !

Si vous êtes artisan et qu’après avoir lu cet article, vous hésitez encore faire un site internet, sachez qu’il est grand temps de vous lancer. Gardez en tête qu’Internet, contrairement à ce qu’on entend encore trop souvent, ce n’est pas le futur mais c’est le présent.

Alors, vous vous jetez à l’eau ? Si oui, vous pouvez nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous accueillir et de vous conseiller au mieux sur votre projet.

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