Pourquoi être présent sur Internet ?
Internet. Nous sommes tous capables de décrire ce que cette idée représente pour nous, sans pour autant en donner une définition riche et complète.
L’émergence de cet outil dans les années 1990 soulève encore aujourd’hui beaucoup d’interrogations sur son utilisation. Malgré tout, les entreprises trouvent, plus que jamais, une utilité à se montrer et communiquer sur la toile. Leur chiffre d’affaire augmente, leurs ventes se diversifient et l’économie évolue au fil des tendances du net 2.0.
La toile de la concurrence
Internet est devenu un levier de communication indispensable mais pas seulement pour les grosses entreprises ; les TPE et PME trouvent aussi leur place sur la toile. En effet, si un client a une question sur un produit ou un service, s’il souhaite en comparer le prix ou la qualité, il n’a qu’à sortir son smartphone et chercher en ligne la meilleure information.
Plus un produit aura une bonne critique en ligne, plus le client aura tendance à l’acheter. Aujourd’hui, on fait plus confiance aux retours des autres utilisateurs qu’à sa propre expérience d’achat. Les systèmes de notation mis en place, les commentaires ainsi que le service client vont tous en ce sens : un bon produit est un produit qui aura plu à la majorité en ligne.
Selon une étude de SearchRank, 7 consommateurs sur 10 font confiance aux avis trouvés sur Internet, tout autant qu’aux recommandations faites par leur entourage.
Si par inadvertance le client ne trouve aucune référence du produit, ou pire, s’il trouve des commentaires et avis négatifs, il aura tendance à se renseigner sur le site de la concurrence et vous perdrez rapidement un client.
L’e-réputation ; un levier pour fidéliser sa clientèle
Toujours selon l’étude de SearchRank, 5 clients sur 10 choisissent une TPE/PME locale en fonction de son e-réputation. Mais quelle est-elle ?
L’e-réputation se définit par la réputation d’une personne physique ou morale sur Internet. Concept très récent, il est en perpétuelle évolution.
Ainsi, ne pas être présent sur la toile équivaut à ne pas se construire d’e-réputation. Ne pas exploiter ce levier revient à réduire ses possibilités de développement économique. Or, celle-ci influence directement le choix des consommateurs. L’e-réputation régit aujourd’hui le bon développement des marques via notamment leur communication sur les différents carrefours d’audience, mais aussi via les retours en ligne des clients.
Attention toutefois : l’e-réputation peut être bénéfique pour votre entreprise, mais elle peut également lui nuire. Une situation de crise mal gérée, peut être un poids mort à votre e-réputation.
Plus d’informations dans notre article : Comment bien gérer sa communication de crise ?
Où développer son audience ?
Ça y est, vous êtes prêts à vous lancer dans la construction d’une e-réputation pour votre TPE/PME ! Mais par où devez-vous commencer ?
Aujourd’hui, les carrefours d’audience sont nombreux, complexes et n’ont pas tous la même fonctionnalité. Il existe cependant des « routines » à adopter et des médias faciles d’utilisation qui pourront vous construire une e-réputation gratuitement et plus ou moins efficacement.
Les carrefours d’audience
Google My Business
Outil incontournable pour toute entreprise qui souhaite être visible sur Internet, le bloc Google My Business apparaît à chacune de vos recherches locales sur Google et est bien souvent accompagné d’un plan et d’adresses utiles.
L’outil dispose de plusieurs fonctionnalités, comme la possibilité d’ajouter un numéro de téléphone, sur lequel il suffit de cliquer pour contacter l’entreprise, ainsi qu’un lien vers votre site Internet et un itinéraire fraîchement tracé via Google Maps.
Il est également possible pour vos clients de noter sur 5, l’efficacité et l’expérience que propose votre boîte. Ce dernier point est plus qu’important pour vous, TPE et PME qui êtes à la recherche de visibilité : cette note et ces avis laissés par vos clients participeront à la construction de votre e-réputation.
Près d’un client sur 7 affirme accorder de l’importance à la notation des entreprises lors de leurs recherches. Ces 5 petites étoiles jaunes vous seront alors d’une aide précieuse pour décrocher des contrats.
Il peut arriver qu’un client laisse un mauvais avis suite à un achat ou un service : pas de panique, Google My Business vous donner l’opportunité de répondre aux commentaires, bons comme mauvais. Ainsi, vous rendre disponible pour votre audience en répondant de manière intéressée et bienveillante pourra vous aider à pallier les mauvaises critiques.
Enfin, Google My Business est gratuit, ce qui en fait un must-have pour les TPE/PME. Il est donc important de prendre le temps de créer sa fiche et son compte Google My Business. Parfois, certains clients entrent eux-mêmes les informations relatives à votre société sans que vous ne l’ayez demandé : c’est une raison supplémentaire pour vous inscrire et entretenir vous-même votre fiche entreprise.
Le service Google My Business propose également de l’Ads (de la publicité sur Internet) via un système de mise en avant par localité de votre entreprise. Encore un moyen de gagner en visibilité
Pages Jaunes
Ce n’est plus cette revue épaisse et poussiéreuse qui traînait dans vos placards et que vous sortiez une fois de temps en temps pour trouver une adresse. Pages Jaunes, à l’ère d’Internet, est une base de données très utile pour le B2B et B2C des TPE et PME.
À l’image de Google My Business, Pages Jaunes vous propose de renseigner vos informations d’entreprise (adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture…) ainsi que vos moyens de communication. Vous apparaîtrez ainsi en ligne tout comme sur les supports imprimés de l’entreprise.
Pages Jaunes, c’est un nom que tout le monde connaît et qui parle à tous. Tout comme son collègue Google My Business, l’outil propose une création de fiche d’entreprise et de référencement gratuit. La fiche entreprise regroupe ainsi toutes les données nécessaires à la visibilité en ligne de votre entreprise. De plus, le site propose un système d’audience selon mots clés et par secteurs ce qui vous aidera à toucher des clients locaux.
Entre Pages Jaunes et Google My Business, il ne faut pas peser le pour et le contre. Il est fortement conseillé pour une TPE/PME de s’inscrire sur les deux plateformes et de renseigner un maximum d’informations utiles pour la visibilité de votre entreprise.
Les réseaux sociaux
Facebook
Le réseau social n°1 dans près de 130 pays, Facebook est un incontournable de la communication des entreprises. Il est considéré comme un réseau multi-usages grâce à sa proximité avec le client qui aura, dans la plupart des cas, également un compte Facebook.
Les pages Facebook vous offrent la possibilité de renseigner plusieurs informations comme le lieu ou les horaires d’ouverture de votre TPE/PME. Vous aurez également la possibilité d’organiser des événements, concours et autres sondages qui inciteront votre audience à réagir avec vos postes.
Cependant, il devient plus difficile pour une page d’exister sans la publicité (Facebook Ads). Celle-ci est facile d’accès et offre beaucoup d’avantages même si elle n’est pas dans vos plans initiaux. Songez-y quand même !
En conclusion, être sur Facebook est un avantage pour une entreprise, même si l’aspect communautaire n’est pas votre source principale de revenus.
Instagram
Appartenant au groupe Facebook, Instagram est aujourd’hui « le réseau social à la mode ». Principalement utilisée sur mobile, l’application permet de partager des photos et vidéos de votre travail en direct ou bien sur le long terme, constituant ainsi votre « feed ». Un feed agréable à regarder, regroupant jolies photos et/ou témoignages donnera envie de s’intéresser à votre marque.
Cependant, il est important de publier régulièrement en ayant une stratégie de contenu adaptée à votre activité : partager des photos non pertinentes pourra nuire à votre e-réputation. Il est d’ailleurs recommandé d’investir dans quelques campagnes de publicités ou dans une définition de hastags appropriés (mots clefs souvent précédés d’un # permettant de vous retrouver plus facilement selon la recherche).
Enfin, il est préférable que votre marque ait une identité visuelle forte et définie à l’avance si vous souhaitez investir la plateforme. Le texte n’ayant que peu de place sur Instagram, l’image et les couleurs vous feront sortir (ou non) du lot. Pour en savoir plus sur la définition d’une identité visuelle lisez-notre article dédié au sujet !
Twitter
L’oiseau bleu est encore aujourd’hui un réseau social présentant un avantage pour les entreprises qui l’utilisent : le SEO. En effet, malgré sa baisse de popularité, Twitter reste un réseau utilisé par les entreprises en lien avec les nouvelles technologies et l’information. Tout s’y passe très vite et la réactivité d’un bon community manager peut vous faire gagner en visibilité très vite.
Les tweets (messages envoyés sur Twitter) sont référencés dans les résultats de recherche Google, ce qui peut impacter votre SEO à long terme. Relayer du contenu pertinent, répondre aux tweets, et même re-tweeter est une stratégie gagnante pour que votre marque gagne en visibilité.
Twitter est souvent utilisé par les clients pour contacter directement une marque si ils ont des questions ou un problème d’achat. Bien sûr, il vous faudra adapter votre positionnement lors des échanges clients pour ne pas que cela ait un impact sur votre e-réputation. Une mauvaise gestion de ce positionnement et une mauvaise expérience client vous sera très vite nocif dans votre quête de visibilité. Ou, au contraire, cela pourra vous en apporter, mais dans un sens négatif. Faites-y attention !
En bref, Twitter est le réseau social de l’instant. Avec une bonne stratégie de contenu et de veille, il sera toujours un plus à votre entreprise.
LinkedIn
C’est le réseau social professionnel par excellence. Il est indispensable pour toute TPE/PME qui souhaite être visible, sur le net ou ailleurs. L’e-réputation d’une entreprise passe bien souvent par ce réseau, qui est constitué de profils professionnels.
Les utilisations de LinkedIn sont variées : outil de réseautage apprécié par toutes les entreprises de communication, il est utile comme carnet d’adresses. La présence des relations en commun (tout comme Facebook) offre une possibilité de développement infini.
Avec un profil mis à jour régulièrement et quelques postes sur votre activité récente ou des commentaires pertinents sur celle de vos contacts, LinkedIn est un levier important de l’e-réputation de votre entreprise en terme de visibilité.
Vous souhaitez connaître les ficelles du réseautage ? On vous dit tout dans notre article !
Et ma vie privée alors ?
Internet est souvent sujet à débat en ce qui concerne la vie privée. Nombre d’entreprises refusent de mettre trop d’informations à cause de cet aspect de la toile 2.0.
Mais pas de panique : concernant les carrefours d’audience présentés plus haut, tous proposent de mettre en avant une page professionnelle. La personne qui gère cette page et qui poste du contenu (vous par exemple) n’est pas forcément visible aux yeux de vos clients. Si vous souhaitez développer l’e-réputation de votre entreprise, des témoignages sincères de votre clientèle ou un profil actif sur les réseaux (le vôtre par exemple) apporteront un aspect humain à votre TPE/PME. Mais il n’est pas obligatoire !
Différencier sa vie privée de sa vie professionnelle tout en développant son activité n’est pas incompatible.
Je suis convaincu ; que dois-je faire ?
Chez M COM, nous vous proposons un service d’accompagnement personnalisé pour aider votre entreprise à se développer sur les différents réseaux sociaux. Notre community manager saura trouver avec vous la solution adaptée à la visibilité de votre TPE/PME.
N’hésitez pas à nous contacter pour définir ensemble la meilleure stratégie de communication !
Définissons ensemble votre stratégie de communication !
Nos sources :
• Ludosln
• OMSRP
• Audrey Tips