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Tendances du design graphique pour 2022

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Une fois n’est pas coutume, la nouvelle année – déjà bien entamée – est souvent signe de nouvelles tendances. La mode, l’architecture, la musique et le design graphique n’y font pas exception.

Ces dernières décennies furent marquées par des contrastes graphiques toujours plus prononcés. Des consommateurs à la recherche de transparence de la part des marques poussent les communicants à être de plus en plus affirmés et engagés. L’éthique des marques, les questions autour de la RSE et de l’écologie, la mise en œuvre d’actions concrètes suivant les valeurs des entreprises font partie intégrante de l’attente des consommateurs 3.0.

Sur cette lancée d’ouverture et d’engagement, l’univers graphique des marques a connu diverses évolutions ces 30 dernières années. D’un rouge vif à un vert sapin, le géant américain McDonald’s s’est positionné comme un fast food « healthy » – notez ici l’oxymore – et « engagé éthiquement ».

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En parallèle, des marques de voitures urbaines comme BMW ou Volkswagen ont vu leur logo se simplifier plusieurs fois en quelques décennies jusqu’à adopter un tracé composé de quelques lignes plates et sans superflu – à l’image de leurs véhicules ?

Ces changements, aussi critiquables soient-ils, sont le résultat des modes « éphémères » qui régissent l’univers graphique. Mais l’appellerions-nous toujours le design graphique s’il n’était pas constamment en évolution, à la recherche de nouveautés ?

L’année 2022 est signe de bouleversements, découlant d’une prise de conscience globale. Elle se veut imprévisible et « bold », affirmée et piquante.

Voyons ce qu’elle nous réserve !

1. L’an 2000 : sauveur du design graphique ?

Nombreux sont les professionnels d’accord sur ce sujet : le design graphique des années 2000 est LA tendance à suivre de près cette année. Les surenchères graphiques et les typographies kitsch donnent un côté cool qui séduit toujours. D’ailleurs, les consommateurs 3.0 sont souvent issus des générations X, Y, Z qui ont grandi avec ces visuels.

Dans une interview donnée pour un article à ce sujet sur 99designs.fr, Justin Hamra, directeur artistique de l’entreprise pose d’ailleurs le constat suivant :

« Les années 2020 étaient autrefois considérées comme l’avenir du design et de la technologie. Nous tournons maintenant le dos au minimalisme trop poli du présent et nous nous tournons vers le passé pour trouver davantage d’inspiration et plus précisément vers le boom de l’an 2000 dans toute sa gloire kitsch et métallique. »

Les effets ballon, chrome, flamme ou encore néon touchent toutes les cibles, en bien ou en mal. Il est du devoir des communicants d’aujourd’hui d’utiliser cette esthétique affirmée et de la retravailler intelligemment.

Cette tendance a d’ailleurs un double effet : dans un monde de surconsommation des réseaux sociaux qui tendent à s’homogénéiser dans leur contenu, l’esthétique kitsch des années 2000 permet de se rendre visible sur le feed des consommateurs. Terminé les couleurs pastelles et autres feuilles d’arbres autour du slogan « Soldes -30% ». Aujourd’hui il s’agit de faire l’effet d’une bombe et de marquer les esprits. Enflammez vos typos, c’est parti !

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Sources : création publicitaire de l’agence Ben&Jo et projet Behance

2. « Bold ! » dans les formes et dans les lettres

C’est bien connu, le design graphique se compose de divers éléments : formes, couleurs, textures ou polices d’écritures… Il en faut peu pour créer heureux.

Dans la continuité du « boom » de l’an 2022, la tendance qui va se retrouver tout au long de cette année est celle d’un lettrage expérimental et joueur. Créées à partir de formes organiques ou psychédéliques, à peine reconnaissables dans leur tracé ou encore déformées, étirées, rapetissées, les lettres sont, depuis toujours, les meilleures amies des graphistes.

En ce sens, il est normal qu’une tendance typographique s’impose chaque année. Cette fois-ci, ce sont les jeux typographiques et les alphabets expérimentaux que nous retrouverons partout. Logos, affiches, animations, publicités… Attendez-vous à voir vos lettres préférées déformées pour le plus grand plaisir de vos yeux. Associées à des couleurs continuellement plus ludiques, fraîches et organisées dans des compositions parfaitement maîtrisées, les expérimentations typographiques feront partie intégrante de notre quotidien cette année.

Après tout, le dessin de la lettre est à l’image de son lecteur : dynamique, changeant, puissant… vivant.

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Source : Ladi Font – Behance

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Source : Behance

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Source : Behance

3. Quand ce fut le tour des couleurs, elles explosèrent.

Nostalgie des années 90 ou véritable ras-le-bol du greenwashing, en 2022, les couleurs reprennent leur droit. Dans la continuité des tons néons et osés des tendances de l’an 2000, cette année, les couleurs se réaffirment. Pétillantes, acidulées et affirmées… Attendez-vous à voir une explosion de pigments fluo véhiculant un optimisme post-pandémie.

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Source : Agence Seenk

Ces dernières viendront d’ailleurs compléter le jeu typographique et l’esthétique « coup de poing » des deux points précédents. Elles seront un élément essentiel pour la visibilité des marques sur les réseaux sociaux.

4. 2D, 3D, 4D… Combien de D ?

Dans la continuité du jeu des textures déjà bien présent dans les tendances du design graphique en 2021, l’année 2022 se veut innovante, joueuse. En ce sens, il est fort probable de voir de plus en plus d’animations et de contenu mélanger les textures et les mediums.

La 2D vient se superposer à l’animation 3D afin de créer un univers singulier et toujours plus innovant. C’est en tout cas ce que semble présenter de plus en plus de designers dans leur portfolio et leurs animations.
Le mélange d’une représentation 3D ultra réaliste aux codes définis par une esthétique précise et cassée par un dessin esquissé, enfantin, aux couleurs pétillantes et affirmées, crée un contraste que l’on n’a pas fini d’apprécier.

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Source : Behance

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Bottled Up sur Dribble par GRAMM

5. Le flat design, indétrônable

Tendance présente depuis les années 2010, le flat design continuera d’occuper une place centrale dans le design graphique en 2022. Il sera d’autant plus présent qu’il permet de faire passer des messages facilement et de façon universelle.

Grâce à ses formes géométriques et épurées, le flat design est déclinable tant sur support numérique qu’imprimé. Il s’inspire fortement des estampes japonaises traditionnelles issues du mouvement de l’Ukiyo-e, des gravures sur bois permettant la reproduction rapide dudit dessin sur papier.

D’autre part, le flat design permet de travailler sur un aspect qui a pris de plus en plus de place ces dernières années : le caractère inclusif du graphisme. Grâce aux réseaux sociaux, la résonance des mouvements protestataires visant à appuyer l’équité et l’inclusivité des minorités, religions, genres etc, ne cesse de se développer. Les communicants l’ont bien compris, aujourd’hui le design graphique se doit d’être inclusif et universel afin de représenter la diversité qui compose le monde.
Les images colorées et positives que permet l’utilisation du flat design vont tout à fait dans ce sens et appuient d’autant plus le fort caractère de cette tendance.

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Source – Behance

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Source – Character Design par Ian Ver Domingo

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Source – Peace par Natasa Milosevic

6. Bonus: la technologie au service du design graphique

Sommes-nous dans iRobot, où les robots cherchent à contrôler le monde ? Non, loin de là. La technologie est un medium, tout autant que la 2D, la 3D ou encore le collage et la peinture.

En 2022, les motifs seront certainement composés de technologie. Motifs paramétriques, utilisation des mathématiques dans la création – et je ne parle pas que du nombre d’or – ou encore structures complexes, le design de demain sera construit par ordinateur.

Est-ce la fin d’un processus de réflexion créatif ? Non, car ce n’est pas parce que le motif est programmé qu’il est design. Nous, designers graphiques, avons encore bien de l’avenir devant nous.

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Source : 99designs.fr – V E R I T A S

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Sources : PATTERNS de Madiha Iqbal en haut et Transformation an Abstract story par Sushant Kumar Rai à droite.

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Quant à vous chers lecteurs, quelle va être la tendance graphique que vous avez hâte de retrouver ?

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