Les podcasts (article invité)

LES PODCASTS
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

À l’ère du digital et de l’évolution des contenus, nous constatons que les podcasts ont un impact important auprès des utilisateurs des réseaux sociaux, mais aussi sur les réseaux sociaux eux mêmes.

Pour commencer, faisons un rappel sur ce qu’est un podcast, et l’origine de ce mot.

Les origines du terme podcast :

Un podcast est un contenu audio-numérique que nous pouvons écouter partout depuis notre mobile, tablette ou encore notre PC Portable. Vous avez la possibilité de l’écouter depuis des plateformes comme Spotify, Deezer, SoundClound… mais également via des sites & blogs dédiés à cela.

Rendons au journaliste britannique Ben Hammersley ce qui lui appartient : l’invention par hasard du mot podcast (Contraction d’iPod et de broadcast : diffusion) dans un article de The Guardian publié en 2004.

Dès l’année suivante, le 28 juin 2005, Apple s’empare du terme et le dévoile au grand public en l’introduisant dans la version 4.9 de son logiciel iTunes, permettant la synchronisation avec l’iPod.
Contraction d’iPod et de broadcast : (Source : Podmust)

Voici les différents types de podcast qui existent sur le Web :

  • Interview
  • Expertise
  • Tips, astuces et conseils
  • Actualité
  • Les nouveautés
  • Parole d’expert
  • Témoignages
  • Avis et retours clients

Le podcast : l’un des contenus les plus utilisés sur les réseaux sociaux

Nous avons pu constater depuis plusieurs années l’apparition de ce nouveau type de contenu audio, que l’on retrouve sur les réseaux sociaux ou sur diverses plateformes de streaming.

En effet depuis sa création, le podcast a très rapidement eu sa place sur les réseaux sociaux. L’audience écoutant des podcasts a augmenté d’une manière spectaculaire, en parallèle de l’utilisation des réseaux sociaux. Il est fortement recommandé de créer des podcasts pour vos réseaux sociaux si vous souhaitez élargir votre communauté.

Selon une étude, la consommation de contenus via des podcasts a explosé pendant le confinement : 46% des Français déclarent en écouter plus.
En un peu plus d’un mois de confinement, le podcast séduit avec 4% d’utilisateurs en plus !

C’est en effet un contenu à ne pas négliger dans sa stratégie social médias. C’est du moins le conseil que je donne aux Community Managers et au Social Media Manager qui manquent de contenus pour leurs réseaux sociaux ou ceux de leurs clients.

Le podcast permet de découvrir diverses thématiques comme le marketing digital, le Community Management, les réseaux sociaux, les nouvelles technologies, l’intelligence artificielle, l’immobilier, les chatbots etc…

L’impact des podcasts sur les réseaux sociaux :

  • Ils permettent de se faire connaître sur les différents réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn, Snapchat et Twitter
  • Ils vont donner envie aux personnes d’en savoir un peu plus sur vous, votre activité, vos produits ou services, mais aussi votre expertise et les conseils que vous donnez en temps normal
  • Ils vont vous permettre de toucher une grande cible sur les réseaux sociaux sur diverses thématiques comme l’immobilier, le bien-être, le marketing digital, le Web, le sport, les réseaux sociaux, le cinéma, les séries et bien d’autres
  • Les réseaux sociaux comptent 3,2 milliards d’utilisateurs dans le monde. Ce sont de parfaits canaux de diffusion.
  • Ils vous offrent la possibilité d’être écoutés n’importe où, que ce soit en vacances, au travail, dans les transports…
  • Ils vous feront gagner en visibilité sur les différents réseaux sociaux
  • Ils vous apporteront de l’interaction (comme des j’aime, commentaires ou partages).
  • Ils amèneront de nouveaux clients ou leads à votre entreprise ou agence

Quelques conseils pour bien réussir ses podcasts sur les réseaux sociaux et le Web

  • Définir sa cible et son audience
  • Définir ses objectifs
  • Choisir les thématiques à aborder sur vos podcasts
  • Trouver son format (selon votre audience ciblée)
  • Travailler la qualité et mettre en avant vos connaissances
  • Attirer de nouvelles personnes en faisant de la promotion sur le Web et les réseaux sociaux

Dans cet article, vous trouverez des astuces et des idées pour que votre podcast ait un grand impact sur vos les réseaux sociaux mais aussi sur votre audience cible. N’hésitez pas à me contacter afin de comprendre l’intérêt des podcast sur les médias sociaux.

Vous êtes en manque d’inspiration ou vous n’avez pas d’idée de thématique pour vos podcasts ou même vos contenus ? Venez jeter un coup d’œil sur mon blog My CM Mag.
Aussi, je remercie l’équipe M COM pour cette invitation à partager mon article sur leur blog !

Article rédigé par Bekir Yildirim, 31 ans, fondateur de My CM Mag, blogueur chevronné et community manager avec beaucoup d’humour !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Restez informé de toutes les actus du web et promis, on ne vous spamme pas !

Partagez cet article avec qui vous voulez !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir un site internet seul

Avoir une solution complète
pour un maximum de visibilité

création de site internet vitrine

Que souhaitez-vous faire ?

Vendez vos produits sur internet

Donnez de la visibilité à votre entreprise

création de site internet

Quel type de site internet souhaitez-vous créer ?