« L’art d’être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l’art de réussir. » Napoléon Bonaparte
E-commerce : informations clés
Introduction
Bonjour à tous. J’espère que vous vous portez bien depuis vendredi dernier.
Comme vous le savez, notre cœur de métier est la communication. Nous apportons de la visibilité à nos clients sur internet et tous les carrefours d’audience afin qu’ils puissent mieux vendre. Cela passe avant tout par la création d’un site internet.
L’importance d’un site pour votre activité n’est plus à démontrer en 2020, car il est la vitrine de votre métier et permet d’apporter à vos clients la preuve qu’ils peuvent vous faire confiance.
Nous avons écrit un article de blog à ce sujet « pourquoi être présent sur internet » que je vous invite à lire si vous en doutez encore 😊
Nous retrouvons plusieurs catégories de sites, telles que les sites vitrines et les sites e-commerce. Les deux solutions comportent des avantages, c’est à vous de voir ce qui correspond le mieux à vos besoins.
Le site vitrine (le modèle le plus courant) va présenter votre activité, vos produits et votre histoire. Il ne dispose que de quelques onglets.
Nous allons aujourd’hui nous intéresser aux sites e commerces et à leurs particularités. En cette période de crise sanitaire, beaucoup de commerçants ont dû malheureusement cesser leur activité du jour au lendemain. Pour beaucoup d’entre eux, la création d’un site marchand est devenue une nécessité.
Je vous renvoie à nouveau sur notre article : l’impact du coronavirus sur le marketing afin de prendre connaissance des retombées économiques…
Le marché du e-commerce
Tous les secteurs d’activité ont vu leurs habitudes se révolutionner depuis l’essor d’internet, et le commerce en ligne n’a jamais était aussi important. Les avantages et possibilités proposées par la vente sur internet sont nombreux. Internet a éliminé toutes les barrières géographiques en ce qui concerne l’échange de biens et de services. Associé à un bon marketing, il a même permis l’ouverture du marché mondial.
Grâce au e-commerce, il est possible pour les prestataires d’identifier les sociétés qui ont besoin de leurs services, ce qui permet des économies en publicité et un meilleur ciblage marketing. La rapidité est aussi un atout considérable, car les services sont accessibles 7j/7 et 24h/24. Les services de livraison s’adaptent aussi à cette cadence.
Le e-commerce a atteint cette année le cap historique des 100 milliards d’euros en France en 2019 (103,4 milliards d’euros exactement). Ce montant comprend à la fois les ventes de services et celles de produits.
L’indice iCM, qui mesure les ventes sur l’internet mobile (smartphones et tablettes, sites mobiles) progresse de manière encore plus rapide. Les ventes sur mobiles progressent de +18%, soit pratiquement quatre fois plus vite que celles de l’indice global. Ces ventes représentent désormais 39% du chiffre d’affaires des sites du panel iCM, soit 4 points de plus qu’en 2018.
Ces informations attestent de l’importance colossale du e-commerce sur l’économie mondiale. Les parts de marché sont en augmentation constante, ce qui en fait un canal de vente particulièrement intéressant.
Pourquoi investir dans un site e-commerce ?
La création d’un site e-commerce
Votre objectif est de vendre vos produits sur internet afin d’accroitre votre chiffre d’affaires ? Dans ce cas, le site e-commerce est ce qu’il vous faut !
Il faut dire qu’avec plus de 37 millions de Français effectuant des achats en ligne, il y a de quoi se pencher sur la question.
Ne doutez plus, c’est une bonne idée pour votre business… néanmoins une bonne organisation est primordiale !
Ouvrir une boutique en ligne peut se faire en créant votre propre site vous-même, ou en faisant appel à un prestataire (vous en serez le propriétaire). La seconde option est d’avoir recours à un abonnement, mais vous ne pourrez le personnifier à 100%.
C’est à vous de décider en fonction du budget qu’il vous est permis d’investir. Une chose est sure, les avantages sont nombreux pour votre activité.
Les avantages d’un site e-commerce
Il s’agit d’un marché en plein essor, et les chiffres mis en avant par la Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance prouvent ce dynamisme : le cap des 100 milliards d’euros a été franchi en 2019, et à ce jour, 87,5 % des internautes français achètent sur Internet. 22 % des ventes en ligne sont même réalisées depuis un terminal mobile.
Surtout en ce moment, le e-commerce est l’un des secteurs les plus dynamiques…
Malgré le fort potentiel des sites marchands, leur ouverture ne nécessite qu’un faible budget si l’on compare à l’ouverture d’une boutique physique traditionnelle. En faisant le choix d’une boutique dématérialisée, ces coûts sont considérablement réduits.
En optant pour une boutique en ligne, vous pourrez désormais travailler de n’importe quel endroit dans le monde, ce qui représente un avantage incroyable pour les road-trippeurs dans l’âme.
Si l’on compare le champ d’action des magasins traditionnels à celui de l’e-commerce, la encore vous êtes gagnants. L’e-commerce permet de toucher une zone beaucoup plus vaste que celle des communes avoisinantes. Qui n’a jamais rêvé de faire découvrir ses produits à l’autre bout du monde ? 😉
De plus, un site Internet est toujours capable d’accueillir une quantité presque illimitée d’acheteurs.
Les sites marchands permettent également de vendre vos produits à n’importe quel moment. Les contraintes législatives d’ouverture et fermeture des magasins traditionnels ne vous concernent donc pas.
Sur votre site marchand il est aussi judicieux de mettre en avant vos « produits stars », notamment en les affichant sur votre page d’accueil. Vos visiteurs ne pourront pas les rater et cela vous fera une excellente publicité ! (pensez également à afficher vos avis clients, qui feront pencher la balance en votre faveur)
Votre site peut également s’adapter aux tendances qui changent très régulièrement, sans pour autant que cela nécessite des semaines de travaux ! 😉
Pour terminer, il est aussi important de remarquer que les avantages ne sont pas seulement du côté des commerçants.
Les clients y trouvent aussi leur compte, ce qui explique cet incroyable essor. Ils ont accès à une immensité d’articles sans aucun déplacement. C’est également beaucoup moins intrusif et s’ils en ont besoin, ils peuvent se écrire au service client en ligne, ou au chatbot pour les sites plus équipés.
Pour conclure, notons aussi qu’il est plus simple pour un commerçant en ligne d’enrichir son fichier clients. En effectuant leurs achats sur internet, les clients doivent renseigner certains champs qui représentent des informations capitales pour cerner votre clientèle et adapter votre communication et votre marketing.
Je vous renvoie vers une vidéo courte et très intéressante sur les 7 clés pour réussir son site e-commerce . Respectez ces différentes règles et vous pourrez voir vos ventes croître très rapidement.
Sources :
Fevad
Joptimisemonsite