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Comment créer mon logo ?

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L’une des étapes clés lors de la création d’entreprise est celle de la mise en place de son image de marque. Bien souvent, l’élément au centre de toute l’attention est le logo. Mais qu’est-ce qu’un logo ? Que représente-t-il ? Autour de quoi se construit-il ? Et surtout… Comment le créer ?

1. Qu’est-ce qu’un logo ?

La définition la plus simple d’un logo est la suivante ; il s’agit d’une entité graphique qui permet d’identifier une entreprise ou bien un produit. Le mot « logo » nous vient du grec « logos » et signifie « pensée rationnelle », ce qui correspond bien à sa fonction : représenter une pensée, une marque, un esprit, par un symbole fonctionnel.

2. Quand crée-t-on un logo ?

Souvent, le logo est parmi les premières pierres d’une entreprise. Avec le nom, les couleurs, les polices, l’entièreté de la charte graphique et de son application, il va participer à la naissance de la marque et de son identification à travers son identité visuelle.

Afin de le protéger de toute utilisation frauduleuse et de l’attribuer à sa marque, un logo se doit d’être protégé par la propriété industrielle auprès d’établissements comme l’INPI. Cette habitude est d’ailleurs de plus en plus présente chez les Français qui créent leur entreprise. En France, 2021 est l’année qui marque un chiffre record de dépôts de marques, et ce, pour la 4ᵉ année consécutive : avec plus de 113 070 nouvelles marques sur l’année. Cela montre un large rebond après la crise sanitaire et une volonté commune des Français d’entreprendre et de se lancer.

Petit aparté : savez-vous que le logo fait partie intégrante du « branding » qui va servir à valoriser votre entreprise/marque et à vous positionner dans l’esprit de vos clients ? On vous en dit plus dans un outil qu’on a spécialement conçu pour vous 👇

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3. Qui crée mon logo ?

La création d’un logo est longue et passe par de nombreuses phases de création, de réflexion, d’échecs puis de succès pour arriver au résultat final. J’ai déjà eu l’occasion de parler du rôle du designer graphique dans la création d’un logo lorsque j’évoquais le tarif de mon logo.

Aujourd’hui cependant, la donne a légèrement changé. Avec l’évolution des nouvelles technologies et à travers l’émergence des IA, le design graphique voit son domaine d’intervention chamboulé. Les IA (ou AI en anglais) sont les « intelligences artificielles » représentées par les algorithmes et autres robots qui facilitent notre quotidien. Omniprésentes et en constante évolution, ces nouvelles technologies se transforment sans cesse jusqu’à atteindre un niveau de création impressionnant. En août 2022, Geoffrey Dorne, créateur du site internet www.graphism.fr et auteur, photographe, graphiste de renom, présentait notamment sa démarche de création de visuels d’illustration pour la presse en ligne via l’utilisation d’une IA. En voici l’impressionnant résultat :

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© Geoffrey Dorne – graphism.fr

Pour faire simple, l’intelligence artificielle a ici généré l’illustration/le visuel à la place du photographe ou de l’illustrateur en assemblant des données autour de mots clés – ici, ceux du titre du journal. Le graphiste aurait eu une démarche très différente grâce à sa sensibilité, son expertise et sa connaissance des tendances actuelles et les deux résultats s’en seraient retrouvés très opposés. Ils ne sont pas pour autant, l’un comme l’autre, mauvais ou inappropriés.

Alors, utiliser ces technologies est-il possible pour mon logo ? La réponse est oui. De plus en plus, l’on retrouve des sites générant aléatoirement des symboles et icônes utilisables en tant que logotype grâce à un ensemble de mots clés renseignés par l’utilisateur.

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© Geoffrey Dorne – graphism.fr

4. Choisir un expert ou un robot pour la création de mon logo ?

Il ne faut pas oublier un point essentiel dans la création d’un logo : véhiculer justement vos valeurs auprès de votre cible. En ça, n’importe quelle forme peut faire l’affaire, si tant est que vous ayez le discours adéquat. Après tout, il existe bien des banques dont le logo est un renard, animal incarné de la ruse et du vol…

Cependant, un expert comme un directeur de création ou un designer graphique ne se contente pas de faire un joli dessin pour votre entreprise. La création de la forme parfaite pour votre logo est le résultat d’années de pratiques et d’études de notions multidisciplinaires comme : l’analyse de marché, la stratégie de communication, l’économie et la communication, le dessin, le droit lié au domaine du marketing et l’utilisation technique des logiciels de création. Tandis qu’un robot va se contenter de vous associer les formes les plus représentées liées au mot « bois » – pour un menuisier par exemple – un designer graphique va analyser votre cible et définir s’il s’agit de personnes à la recherche de travaux de rénovation, d’adeptes de l’aménagement intérieur, de curieux de meubles en bois faits sur-mesure… et travailler autour des concepts de chapelure, de fagots, de ramure, d’écorce, de rainures et du ciselage. De là, il échangera avec vous autour des formes et des couleurs qui vous parleront le plus, qui façonnent votre personnalité et celle de votre marque, puis fera une sélection précise de polices d’écriture adaptées à vos besoins et aux attentes de vos futurs clients.

Il est vrai que les deux options qui s’offrent à vous ont chacune leurs avantages : la rapidité d’exécution et le faible coût d’un côté, l’accompagnement humain, l’expertise et le côté unique de la création de l’autre.

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© iStock

5. IA et designer : sont-ils forcément en compétition ?

C’est un point que j’ai déjà abordé dans mon article de février sur les tendances du design graphique en 2022 et je suis heureuse qu’il revienne !

L’opposition design vs nouvelles technologies en est-elle véritablement une ? Après tout, ces technologies ne font-elles pas, aujourd’hui, partie intégrante de notre processus de création ? De la suite de logiciels Adobe – la plus utilisée par les designers du monde entier – aux nouveaux outils de créations, beaucoup d’idées, de gestes graphiques et de procédés de créations sont automatisés, compris par les ordinateurs, pour nous faciliter la tâche, à nous designers ou aux nouveaux créatifs de demain.

Comme le disait Geoffrey Dorne dans son article précédemment cité : « En utilisant ces outils, je découvre leurs possibilités, leurs limites et j’arrive aussi maintenant de mieux en mieux à voir si certaines images ont été générées par des IA. […] Il est encore rare de voir des images [générées par des IA] qui possèdent leur propre style, leur propre expression graphique. » Ne serait-ce dont pas là la différence notable entre designer graphique et IA ? L’expression de leur personnalité dans chacune de leur création ? Mais aussi ce pour quoi, en tant que client, nous choisissons de faire appel à tel ou tel designer ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur le processus de création graphique ou si vous souhaitez créer votre logo, n’hésitez pas à faire appel à l’agence M COM ! Nos experts – tous humains – seront ravis d’échanger avec vous sur votre projet. 😉

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