« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » Henry Ford
Qu’est ce que le réseautage ?
Le sens du mot réseautage :
L’étymologie du mot réseau nous renvoie au latin retis, c’est-à-dire filet « Ouvrage formé d’un entrelacement de fils ».
Au sens concret, ce mot désigne un ensemble de lignes entrelacées, et au figuré il évoque un ensemble de relations. Le réseau peut donc être matériel (réseau routier) ou immatériel (réseau social).
Le réseautage de nos jours :
Cette notion de réseau n’a été reprise que récemment dans le champ social.
Les entreprises privées, le monde associatif et les institutions publiques utilisent le terme réseautage pour évoquer un capital social humain crée, composé de personnes partageant la même dynamique et la même vision professionnelle.
De nos jours, le terme réseautage renvoie à la notion du networking, tout droit venue du Québec. Il s’agit de la capacité à développer son réseau grâce une démarche structurée, méthodique, sérieuse et professionnelle. C’est donc le fait de se former un réseau de relations dans le but de faire parler de son entreprise.
Les entreprises intègrent avec sérieux cet aspect la de la communication, et cela est notamment dû à la prolifération des réseaux sociaux. On estime d’ailleurs que près de 30% du chiffre d’affaire des petites entreprises viendrait de ses contacts, donc de son réseau.
Le réseau social professionnel est donc à usage exclusivement professionnel, orienté vers des échanges professionnels et la mise en valeur de ses membres. Il est différent du réseau social traditionnel. C’est un peu comme comparer Facebook à LinkedIn, ou encore à Viadeo !
N’oubliez pas que le réseautage dépend de plusieurs éléments : l’attitude, les compétences relationnelles, mais aussi la prise en considération de quelques astuces techniques.
Appréhendez le comme un ART (attitude-relation-technique) !
Pourquoi chercher à développer son réseau ?
Différentes motivations à se construire un bon réseau :
Pour quelles raisons est-il intéressant de se construire un réseau ?
L’ensemble des personnes que vous avez connu dans le cadre personnel ou professionnel constitue votre réseau. Vous pouvez le solliciter pour différentes raisons :
- Dans le contexte économique actuel, il est judicieux de faire appel à son réseau lorsque l’on est à la recherche d’un emploi (stage ou alternance). Il faut mettre toutes les chances de son côté pour créer des opportunités, en complément d’une recherche classique qui consiste à répondre à une offre. Dans une recherche d’emploi, la notion de réseau permet de mieux cibler sa recherche en multipliant les rencontres et les entretiens réseau.
Si vos connaissances ne peuvent répondre à votre demande, elles peuvent toutefois vous permettre d’en rencontrer de nouvelles. N’oubliez pas que le réseautage est un travail de longue haleine, car pour atteindre la « bonne personne » vous pouvez être amené à en rencontrer plusieurs au préalable. - Pour booster son entreprise : Partager des expériences, recruter les candidats les plus adaptés aux missions proposées, se développer, attirer… Le réseau professionnel est devenu indispensable à toutes les entreprises, peu importe leur taille. Vous isoler du monde quelle que soit votre activité vous pénalisera dans votre développement.
Établir des relations de confiance, se différencier de la concurrence, fidéliser tous vos collaborateurs et vos clients, ce sont la les vrais intérêts du réseau professionnel. L’aspect humain est primordial, et emmènera votre entreprise à un niveau bien plus élevé que si vous n’en tenez pas compte. - Participer à des événements sur votre secteur, et établir des liens avec des professionnels de votre cœur de métier : Les événements de réseautage sont un excellent moyen de rencontrer des professionnels partageant la même activité et les mêmes idées que vous. Ces Evénements sont l’occasion d’affiner votre manière de communiquer, pour déterminer vos différences et votre valeur ajoutée. Il vous permettent d’établir des liens, car les rencontres lors des événements de réseautage sont précieuses.
Il existe une application de networking « Whos is Georges » , permettant de faciliter les échanges lors de votre événement professionnel. - Augmenter ses ventes grâce aux réseautage : le networking est un levier de développement important pour les entreprises.
Vous pouvez donc vous en servir pour augmenter vos ventes à travers des salons, des apéros-réseaux ou bien en ligne. Correctement utilisé, il représente un outil marketing très efficace.
Pensez également à entretenir votre réseau, en l’intégrant dans votre stratégie. Rien ne doit être improvisé, gardez un contact régulier avec les professionnels rencontrés.
Comment réseauter efficacement ?
Il existe deux différents types de networking : le networking physique et en ligne.
1)Le premier consiste à aller à la rencontre des partenaires de votre secteur. C’est la forme de réseautage la plus connue. Elle démarre des personnes avec qui l’entreprise interagit au quotidien (ses clients, ses prospects, ses fournisseurs). Ces personnes sont la base de son réseau, et pour le faire évoluer, il existe des rencontres professionnelles dédiées.
La plupart du temps, ces évènements sont des salons (type salon des entrepreneurs), mais peuvent aussi prendre la forme d’évènements plus conviviaux tels des petits dej ou des apéros-entrepreneurs. Ces évènements sont une mine de contacts précieux pour une entreprise. C’est l’occasion de rencontrer les CCI régionales, ou encore des acteurs professionnels.
Choisissez des évènements de networking pertinents pour votre entreprise, ceux ou vous êtes sur d’y croiser les personnes qu’il vous faut. Pensez à consulter la liste des professionnels inscrits, afin d’être surs de pouvoir tisser des liens avec les bons interlocuteurs.
2)Les réseaux sociaux professionnels du type Viadeo ou LinkedIn sont la forme la plus concrète du networking virtuel. Même si il est possible de ne jamais rencontrer certains de ses contacts, cela ne vous empêche pas de développer votre réseau et de communiquer par le biais de messages privés ou de publications, ou encore en laissant des commentaires.
Sur Facebook, il est possible d’interagir avec vos futurs prospects trouvés à travers un groupe thématique, ou encore en faisant une recherche par centre d’intérêt sur LinkedIn. Soyez sélectif dans votre stratégie.
Dans tous les cas, il est conseillé d’utiliser ces deux formes de réseautage. Pensez aussi à rajouter les professionnels rencontrés aux évènements sur vos réseaux virtuels.
Avant toute démarche, pensez à définir votre carte d’identité, c’est-à-dire :
- Cibler vos objectifs
- Votre recherche
- Votre stratégie de communication
Il vous faut un argumentaire en béton pour pouvoir convaincre d’éventuels futurs clients. Interagir avec son réseau physique ne s’improvise pas. Concernant le networking en ligne, la présentation de votre page d’entreprise est primordiale. Elle doit refléter votre sérieux, vos compétences, votre expertise. Veillez à ce que le profil de vos collaborateurs soit en harmonie avec les valeurs de votre entreprise.
Il faut penser à garder le contact avec les personnes rencontrées, soit en envoyant un mail, en appelant ou en les rajoutant sur sa newsletter. Un mail personnalisé suite à une rencontre physique est un redoutable allié pour créer un lien professionnel efficace, et transformer le contact en prospect qualifié, voir en client ! 🙂
Choisir son club d’affaires
Pourquoi intégrer un club d’affaires ?
La première raison d’adhésion à un club d’entrepreneurs réside souvent dans la possibilité de générer des contacts pour son business, et donc pouvoir développer son entreprise rapidement. Autre indispensable, gagner la confiance des professionnels autour de vous.
Il vous faudra donc y parvenir pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.
Les professionnels ont besoin d’échanger autour de leur métier.
Pour mêler le développement de son entreprise avec le relationnel, intégrer un club d’entrepreneurs peut être judicieux. 1 chef d’entreprise sur 4 a intégré un club ces dernières années.
Par région, thématique ou secteur, chaque réseau possède sa spécialité. C’est à vous de la choisir. N’hésitez pas à consultez l’annuaire de la Place des Réseaux. Vous y trouverez tous les réseaux, clubs d’entrepreneurs & groupements d’entreprises de toute la France.
Les différents clubs d’affaires en France :
Ci-dessous une liste de clubs d’affaires pour développer business :
- Business Network International France (BNI) : encourage le développement commercial. Organise des rencontres hebdomadaires pour échanger des contacts d’affaires et prospects commerciaux.
- Croissance Plus : met en relation les entrepreneurs grâce à son large réseau et ses événements (seuls les gérants d’entreprises sont acceptés).
- Association Progrès du management (APM) : rassemble des dirigeants pour échanger autour de leurs ressentis en petits groupes. Les réunions sont mensuelles.
- Esprits d’entreprises : aborde l’entreprise sous ses aspects économiques et humains. Le but ici est de débattre et s’informer.
Conclusion
Nous espérons que vous êtes convaincus de la nécessité d’entretenir (ou de créer si ce n’est pas le cas) votre base de données professionnelles. Elle vous permettra sans aucun doute d’avoir accès à des opportunités qui feront fleurir votre entreprise, et créer ainsi une dynamique riche en rencontres sur votre secteur.
Une étude sur les réseaux professionnels en tant que facteur de réussite indique que « 66 % des cadres pensent que le networking est incontournable pour réussir professionnellement. » Les jeunes de moins de 30 ans sont encore plus convaincus de l’utilité d’avoir un réseau : 86 % le considère indispensable pour faire carrière.
Pensez également à l’entretenir. Cultiver des relations solides avec vos différents interlocuteurs.
Par exemple, vous pouvez leur proposer de vous accompagner lors de vos futurs événements de réseautage.
Chez M COM, nous utilisons le calendrier Asana pour planifier nos événements de networking, nos conférences et tous les salons auxquels nous souhaitons nous rendre, ou participer. Il est important d’avoir une vue d’ensemble sur les dates à ne pas manquer chaque mois 🙂 !
Vous êtes passionnés par les réseaux sociaux, le digital, ou le monde de la communication de manière plus générale ? Rendez-vous sur notre blog, nos articles vont vous intéresser !