Agence Web à Marseille

Travailler dans une agence web

Agence M COM Marseille Blog Travailler Agence web vie entreprise communication PNG

« Quoique tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. »

Goethe

Travailler dans une agence web

Bonjour !   

Aujourd’hui, nous allons vous parler de la vie dans une agence web, et plus particulièrement chez M COM.

Comme vous le savez ( ou peut-être pas en fait ?!) , nous avons fêté le premier anniversaire de notre agence il y a déjà deux mois.

C’est donc le moment idéal pour rédiger un article à ce sujet.

Vous êtes surement nombreux à vous demander en quoi consiste notre métier, quelle est notre organisation, ou encore les compétences requises pour nous rejoindre ?

Si vous êtes étudiant, c’est peut être le moment de vous décider sur votre choix d’orientation professionnelle. Si vous êtes un professionnel, vous êtes sûrement en train de vous questionner sur le fait de confier votre visibilité à une agence web comme la nôtre…

On vous embarque avec nous en coulisses, c’est parti !

I. Travailler dans une agence web :
missions et organisation

1. Travailler dans une agence web : les missions

Elément incontournable dans le digital, l’agence web marketing a connu un essor remarquable ces dix dernières années. Elle est en constante évolution car elle suit de près les nouvelles technologies et leurs évolutions.

Son rôle est simple à comprendre : accompagner les professionnels dans leur stratégie digitale, notamment en cherchant à optimiser leur trafic via leur site internet.

Pour cela, elle a recourt à différentes actions : SEA, SEO, display, retargeting… Orientée 100% résultats, elle va proposer des campagnes ciblées, pour un résultat adapté à la demande de ses clients.

Sa mission étant de diriger les internautes un site web précis, le trafic est l’élément indispensable pour cela : augmentation des ventes, croissance de l’activité, nouveaux marchés à conquérir, telles sont les conséquences d’un trafic rentable. 😉

Ses clients sont la plupart du temps très variés, car elle possède de solides équipiers en interne, capables de s’adapter à n’importe quel marché. En assurant une proximité et une collaboration fortes avec ses clients, l’agence web se tient informée de l’évolution des tendances digitales et SEO.

2. Travailler dans une agence web :
comment ça se passe chez M COM ?

La proximité avec nos clients est essentielle. Nos deux conseillers en visibilité, Eddy et Greg, se tiennent au courant des dernières tendances digitales afin de pouvoir appréhender n’importe quelle problématique client.

Une fois que le client décide de travailler avec M COM, nous allons ensemble créer un brief permettant de répondre à ses différentes problématiques, élaborer sa stratégie (positionnement, budget…), puis déterminer les leviers d’acquisition de ses prospects en parallèle de la création de son site (campagnes Facebook Ads, Google Ads…). Une fois les actions mises en place, le suivi des performances est indispensable.

Comme dans bien d’autres agences, certaines missions seront courtes (campagnes Google Ads d’un mois), d’autres plus longues (création d’un site, gestion des réseaux sociaux et campagnes ads sur plusieurs mois).

Le réel atout de notre métier, c’est avant tout d’avoir l’opportunité de couvrir plusieurs types de clients, et donc d’acquérir différentes compétences techniques. Le digital évolue tous les jours, vous ne pouvez pas stagner !

Bien que beaucoup d’agences web se spécialisent dans tel ou tel domaine, M COM est une agence 360 capable de répondre à n’importe quelle demande. En interne, notre force est la gestion de projet. Notre équipe se compose de 8 collaborateurs, ce qui nous permet de communiquer et de nous adapter facilement à chaque imprévu ou nouveauté. C’est une force que beaucoup de start-ups ont (la souplesse d’organisation) !😊

Nos process sont solides, et dès l’arrivée d’un nouveau brief, chacune des équipes (commerciale, technique et créative) sait exactement ce qu’elle a à faire.

L’un de nos conseillers en visibilité, Eddy, me confiait hier qu’à l’inverse d’un grand groupe, M COM, lui offrait plus de flexibilité dans la gestion de son travail, ce qui lui permettait de se dégager  plus de temps pour l’accompagnement de ses clients.

 

La cohésion au sein de notre start-up étant très forte, cela permet à chacun d’entre nous de s’investir et d’avoir un réel impact sur les futures décisions de l’agence. M COM grandit chaque jour, et nous pousse à redoubler d’efforts. Travailler dans une start-up est un défi de tous les jours ! 😊

II. Travailler dans une agence web :
avantages et échanges d'expérience

Réunissant 8 collaborateurs passionnés par le web et la communication, M COM apporte l’expérience nécessaire à ses clients pour faire face aux enjeux de leur communication. A l’inverse d’une entreprise, l’agence web rassemble différentes méthodes de travail adaptées à chaque professionnel. Cette diversité permet de développer différentes qualités, aussi bien humaines que techniques.

Au niveau humain, développer son sens de l’organisation va être la première opportunité que vous apportera le travail en agence. De par la diversité de son porte feuille clients, il va falloir être capable de suivre de manière efficace et dans les temps, les différents projets. Acquérir de nouveaux clients est important, mais les fidéliser l’est tout autant. C’est pour cela que travailler au sein d’une agence web vous permettra de développer votre côté commercial.

La gestion de projet est à mon sens le point principal à développer : en y parvenant, vous allez vous retrouver confrontés à différentes problématiques d’entreprises, ce qui favorisera certainement votre esprit entrepreneurial ! 😉 Et pour finir, le partage d’idées, la cohésion et les challenges collectifs créeront un fort esprit d’équipe avec votre team (on le constate chez M COM tous les jours).

Concernant le domaine technique, l’apprentissage des divers outils de marketing digital, l’acquisition de nouvelles connaissances et de savoir-faire, sont les points principaux.

Ayant interrogé Bun, le développeur web de M COM, sur son choix de rejoindre une agence web par rapport à un métier en free-lance, voici sa réponse :

« Dans les métiers du web, il faut être autodidacte pour apprendre et développer de nouvelles compétences. Quand on est freelance, on a le temps d’apprendre et de se perfectionner, on a cette liberté de temps qu’on a pas en agence. Malheureusement lorsqu’on est freelance, il existe des limites d’apprentissages car il faut avoir une autonomie et une certaine rigueur qu’on doit appliquer tous les jours. Il y a également le manque d’interactions sociales, de partage de compétence ou d’expérience, de rapports humains. La solitude est une bonne chose mais travailler dans le monde d’internet c’est avant tout le partage des connaissances.

Lorsqu’on est en agence, on découvre de nouveaux outils de collaboration, on explore des logiciels ou des applications qui peuvent améliorer la production, le quotidien de chacun. C’est aussi exploiter de nouvelles réflexions pour sa propre organisation et ses contraintes. On apprend à collaborer, à communiquer avec différents services, à trouver des solutions pour chacun et à développer de nouvelles compétences. On apporte aussi un regard neuf et parfois c’est l’agence qui nous fait changer notre façon de penser. Pour moi, être freelance a des avantages comme des inconvénients et à moins de faire partie d’un réseau, la solitude peut peser sur le long terme.

Mon choix de vouloir rejoindre une agence web était avant tout porté sur l’aspect social. J’avais besoin d’interagir avec des personnes physiques afin d’échanger sur tout, que ce soit le travail ou sur la vie. Et même si on tend vers la robotisation, l’intelligence artificielle, rien ne remplacera l’être humain pour échanger sur un match PSG/OM… »


Vous l’aurez donc compris, rejoindre une agence web, et plus particulièrement une start-up comme M COM, c’est challengeant mais aussi très fun ! Bien qu’elle soit victime de certains clichés comme un stress quotidien, des horaires interminables, cette aventure professionnelle et humaine incroyable dépasse de loin ces aspects…

N’hésitez pas à interagir avec nous la dessus, votre avis nous intéresse !

A bientôt 😉 !

Contactez un expert web

Partagez cet article avec vos amis

Ça vous a plu ?

Il y en a plein d'autre à lire !

Newsletter

Soyez informé des actus du web et de nos anniversaires pour venir partager le gâteau ! Promis pas de spam !
J’accepte que l’agence M Com stocke et utilise mon adresse e-mail afin de m’envoyer une newsletter. En savoir plus sur notre politique de confidentialité

Que souhaitez-vous faire ?

Un site vitrine

Un site e-commerce