Affichage, spot radio, publicité TV…la communication traditionnelle n’a pas totalement disparue de notre environnement. Elle laisse cependant plus place au marketing digital, devenu la grande tendance du moment. S’il n’est plus une option et que toutes les entreprises devraient investir le canal digital, nous sommes encore bien loin du compte puisque beaucoup se questionnent toujours sur l’intérêt de se lancer dans une campagne de marketing on-line.
Voici donc 5 raisons pour lesquelles nous pensons chez M COM que vous devriez investir dans le marketing digital.
1) Vos clients sont devenus « mobiles »
Le consommateur d’aujourd’hui est devenu digital. Vous avez besoin de faire une recherche ou de trouver une adresse ? Si vous pensez comme nous, votre premier réflexe sera Google ! Et en plus d’être digital, le consommateur d’aujourd’hui est mobile.
Le Baromètre du Numérique 2019 nous indique que « 95% des français sont équipés d’un téléphone mobile ». Autrement dit, en plus d’être toujours en mouvement, nous sommes quasiment tous « mobinautes », cette génération qui navigue sur internet à partir du téléphone mobile à la recherche d’informations : localisation d’une adresse, recherche d’un site web, ouverture d’un e-mail, découverte d’une application mobile… Et si l’on considère que le mobinaute à la particularité de vouloir accéder quasi instantanément à son information quel que soit l’endroit où il se trouve, il faut prendre en compte plusieurs paramètres :
- La quantité d’informations proposées (attention à ne pas noyer l’internaute dans une masse d’informations ; il doit trouver ce qu’il recherche facilement) ;
- Les visuels, vidéos et images : il ne faut pas hésiter à illustrer vos contenus d’images, de photos, d’infographies, voire de vidéos en lien avec le sujet traité ;
- La navigation de votre utilisateur : l’expérience utilisateur est primordiale si vous souhaitez attirer ou fidéliser de nouveaux internautes. Si le site est trop complexe et que les clics sont interminables avant d’accéder à l’information, il est certain que vous perdrez l’internaute (rappelez-vous que c’est un potentiel client).
E-marketing.fr, le magazine de marketing en ligne propose une infographie simple et efficace qui permet de comprendre en quelques secondes ce qu’est un mobinaute.l
2) Votre visibilité, nerf de la guerre
Comme dans toute guerre il y a toujours un gagnant et un perdant. Si l’on considère qu’internet est une guerre, la visibilité en est l’enjeu principal. Le grand vainqueur est celui qui aura mis en place une stratégie de contenus lui assurant une bonne place sur le moteur de recherche Google. Sauf que la meilleure vitrine pour votre entreprise c’est votre site web. Votre site internet sera donc votre premier moyen d’acquérir du trafic organique (naturel). Cela ne veut pas dire qu’une fois le site créé, les internautes vous trouveront naturellement sur le web. C’est là que commence la vraie guerre : la course au référencement naturel (SEO).
Et c’est ce même référencement qui vous permettra d’être visible face à vos concurrents et de générer du trafic.
Vous vous demandez sans doute comment être bien positionné, référencé pour ressortir vainqueur dans les résultats du moteur de recherche de Google ? C’est la question que tout le monde se pose. Chez M COM, nous sommes persuadés que rien ne vaut un site à la fois personnalisé et ergonomique pour une expérience utilisateur optimale, allié a une bonne stratégie de contenus (y compris sur les réseaux sociaux), ainsi que des campagnes Google Ads. En parlant d’expérience utilisateur, nous vous invitons à lire l’un de nos articles sur le sujet.
M COM peut vous conseiller sur votre projet de création de site web personnalisé.
3) Vous êtes maître de votre budget !
Le coût de mise en œuvre d’une campagne de communication sur des médias traditionnels reste relativement élevé comparé à la mise en place d’une campagne digitale qui demande un investissement variable mais adaptable à votre budget.
Comptez environ 15 000 € pour un spot radio de 30 secondes diffusé en semaine (entre 8h et 8h30) sur Radio France et à partir de 5000 € pour 3 semaines de campagnes sur des chaînes TNT (TFX, TMC , LCI…) pour toucher 2 500 000 contacts. Lorsque l’on mène une campagne grand médias, cette dernière s’adresse à un public large (le grand public) et la difficulté principale réside dans le ciblage. Il est fort probable que beaucoup parmi les personnes ciblées n’aient aucun intérêt pour votre activité ou entreprise.
Dans une campagne digitale, on peut choisir précisément à qui l’on souhaite s’adresser. On ne ciblera effectivement que des personnes intéressées par notre entreprise qui pourront être converties en clients. Vous aurez donc plus de chances d’atteindre vos potentiels clients.
Et là vous vous demandez sûrement comment les atteindre ? Tout d’abord sachez qu’il est fort probable que votre premier client soit votre voisin, ou une personne de votre localité. Le site redacteur.com a proposé un article très intéressant sur le sujet du référencement local. En d’autres termes, les chiffres montrent bien que les clients et consommateurs d’aujourd’hui sont à la recherche de commerces de proximité, aspirent à une consommation locale et souhaitent que leurs commerçants mettent en place un service de e-commerce :
- 25% des mobinautes font chaque jour une recherche géolocalisée
- La moitié des clients qui effectuent une recherche sur un commerce de proximité en poussent la porte dans la journée
Pour vous trouver sur Google, il est donc fort probable que vous clients aient utilisé des mots-clés relatifs à votre activité, votre recherche ainsi que votre localité. Prenons une situation qui vous sera peut-être familière :
« vous sortez de chez vous précipitamment, téléphone en main en claquant la porte, et vous vous rendez compte une fois dehors que vous avez oublié vos clefs à l’intérieur. Personne ne peut vous dépanner, il ne vous reste plus qu’à trouver un serrurier (petite précision : vous habitez le 1er arrondissement de Marseille). »
Votre réflexe sur Google sera probablement de taper les mots-clés suivants dans l’outil de recherche : « urgence serrurier marseille 1er arrondissement ». Votre choix se dirigera sans doute sur les serruriers les mieux positionnés sur Google. En tout cas, c’est le choix que nous aurions fait chez M COM !
4) Vous mesurez vos campagnes et votre ROI
L’un des gros plus du marketing digital est que l’on peut tout mesurer et tout prouver. En menant une campagne digitale on peut facilement obtenir des statistiques précises ou calculer notre retour sur investissement (ROI).
- Taux d’ouverture d’un mail
- Taux de conversion d’un visiteur en client
- Taux de visite d’un site web
- Taux de clic d’une campagne Instagram ads
Grâce aux résultats et statistiques proposées par les outils utilisés, tout est mesurable, tout est adaptable, on peut donc faire autant de réajustements de sa stratégie possible pour espérer trouver celle qui convertira notre cible.
5) Confiance et proximité, vos meilleurs atouts
Beaucoup d’entreprises prônent ces valeurs dans leur discours mais il ne s’agit pas simplement de le dire, il faut passer à l’action. Les réseaux sociaux sont les meilleurs vecteurs de proximité avec vos clients. Le choix de ces réseaux doit bien évidemment être fait en cohérence avec votre activité, chaque réseau social ayant ses spécificités. Facebook, Linkedin, Instagram, Twitter, Google My Business…votre présence sur les réseaux sociaux vous permettra :
- de construire une communauté qui soit engagée
- de développer une relation de confiance avec votre communauté (il est tout aussi important que vous communiquiez sur vos valeurs d’entreprises, un sujet qui a récemment fait l’objet d’un article sur notre blog)
- de créer des interactions avec vos abonnés
- de partager des informations qui plaisent à votre communauté
Vos clients seront vos meilleurs ambassadeurs pour parler de votre entreprise, de vos produits ou de vos services.
Vous l’aurez compris, l’heure n’est plus à la discussion. Si après ces 5 raisons vous hésitez encore à vous lancer dans le marketing digital pour booster votre entreprise ou activité, dîtes vous simplement que vos concurrents se sont eux très probablement déjà lancés.
Gardez en tête que vos futurs clients sont déjà « digitaux » et que vous devez accroître votre visibilité pour perdurer. Fini les contraintes budgétaires puisque c’est vous qui définissez votre budget que vous pourrez facilement réajuster en fonction de vos résultats.
Le marketing digital peut réellement vous différencier de votre concurrence et permettre de créer une expérience unique et de proximité avec vos clients.
N’hésitez pas à nous faire part de vos pratiques et à interagir avec nous sur ce sujet car votre avis nous intéresse !