Agence Web à Marseille

5 conseils pour vous démarquer de la concurrence sur le web

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En tant qu’entreprise, avoir une présence sur internet est incontournable lorsque l’on sait que :

  • 41,6 millions de Français achètent sur internet 
  • 95% des personnes sont équipées d’un téléphone mobile et 51% d’entre elles se connectent sur internet via leur téléphone
  • 87% des Français regardent les avis clients avant de prendre une décision d’achat

(Sources : Médiamétrie – Observatoire des usages internet 2020 / IFOP – rapport sur l’impact de l’E-réputation).

Il est fort à parier que vos concurrents sont, eux aussi, sur internet. C’est la raison pour laquelle il est important que vous vous différenciiez d’eux, si vous souhaitez que les internautes vous choisissent VOUS plutôt qu’EUX.

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Comment vous mettre en avant par rapport à vos concurrents ? Comment apporter une vraie valeur ajoutée aux yeux de vos visiteurs et de vos futurs clients ? Ce sont les réponses que nous allons vous apporter dans cet article.

Faites une mini-étude de votre marché

Pour vous démarquer, encore faut-il que vous sachiez de qui vous voulez être différent. Pour cela, il faut d’abord que vous répondiez à un certain nombre de questions : que savez-vous de votre marché ? Qui sont vos concurrents et combien sont-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Qui sont vos clients ? Quel est leur profil (persona) ? Quelles sont leurs attentes ? Comment se porte votre secteur ? Quel est son potentiel ? Qui sont vos prescripteurs (ceux qui pourront vous recommander) ? Etc.

Toutes ces questions vous permettront de mettre en place une stratégie et un positionnement différents de ceux de vos concurrents.

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Focalisez-vous sur vos concurrents et leur mode de communication

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Après avoir listé vos principaux concurrents, analysez leurs points forts et leurs points faibles. Quels peuvent être vos atouts face à eux ? Comment communiquent-ils ? Sont-ils présents sur les réseaux sociaux ? Ont-ils un site internet ? Font-ils de la publicité média, de l’affiche ou de la radio ?

Quelle est leur stratégie de contenu ? Quel est le message qu’ils véhiculent ? Quel est leur positionnement sur Google ? Sur quels mots-clés sont-ils positionnés ? Quelles sont les activités sur lesquelles ils sont positionnés ? Ont-ils une bonne image ? Ont-ils des avis clients positifs ? Etc.

Vous devez lister toutes les questions qui concernent leur communication, leur positionnement dans les moteurs de recherche et qui vous permettront d’adapter votre stratégie. Analysez aussi les avis clients négatifs, car ceux-ci vous en apprendront beaucoup sur les points où ils ne sont pas bons, sur lesquels vous pourrez peut-être les distancer.

Votre identité de marque : le nerf de la guerre

Les faiblesses de vos concurrents vous permettront d’identifier votre avantage concurrentiel. Cet avantage vous rendra SINGULIER sur votre marché, unique ! Votre mission sera de le faire connaître à votre cible. Et cela sera possible si vous construisez une identité de marque forte et cohérente.

Si vous arrivez à construire une stratégie de marque FORTE, il est certain que vos prospects auront une perception positive et rassurante. Ce qui les poussera très probablement à faire appel à vous plutôt qu’à vos concurrents.

Votre identité de marque vous permettra d’être rapidement reconnu grâce à votre logo, votre signature, une couleur, une police d’écriture ou encore un ton… L’objectif est que l’on reconnaisse votre marque dans chaque message de votre communication sans avoir à citer le nom de votre entreprise.

La puissance des émotions

Il s’agit dans cette 4e étape de créer un lien émotionnel avec votre cible. Pourquoi ?

Car si vous arrivez à toucher le cœur de votre cible, vous arriverez à la convertir. Et les chiffres le prouvent :

  • 70% des consommateurs considèrent que les émotions comptent pour 50% dans leur décision d’achat. (Source : Jack Morton, Survey 20).
  • 66% des situations d’achat en ligne sont initiées par des besoins émotionnels. (Étude réalisée par AOL et InsightsNow).

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Les émotions sont une source d’influence importante. Il est donc utile de les utiliser comme levier.

Comment ? En partageant vos valeurs et en racontant votre histoire à vos clients. Le but est de leur permettre de s’identifier à votre marque. Ainsi, vous créerez un véritable attachement émotionnel. Et par effet boule de neige, un client ému est un client fidèle !

Vous pourrez vous appuyer sur des techniques comme le copywriting ou encore le storytelling pour partager vos émotions à votre cible.

Optez pour une stratégie digitale maîtrisée

Avoir une stratégie digitale optimale n’est pas mince affaire, c’est la raison pour laquelle il est important de vous faire accompagner par des experts qui maîtrisent le digital et ses codes, pour maximiser vos chances de réussite.

Comment rédiger du contenu de qualité ? Comment se positionner sur les moteurs de recherche ? Quels sont les meilleurs mots-clés ? Comment bien choisir ses Call-To-Action ? Comment optimiser son référencement naturel ? Comment optimiser la gestion de ses réseaux sociaux ? Comment faire vivre une expérience utilisateur unique ? Comment maîtriser son image de marque ? Etc.

Toutes ces questions seront des étapes-clés dans votre stratégie digitale. Autant de points de vigilance sur lesquels nous pouvons vous accompagner chez M COM.

Vous l’aurez compris, se démarquer de vos concurrents est bien possible, en revanche il est important de tenir compte de votre marché, de votre identité et image de marque, de vos clients et de leurs émotions, de vos concurrents eux-mêmes et de leur communication. Mais surtout, il est important de mettre en place une stratégie digitale calibrée !

Parce qu’on est attaché chez M COM à votre réussite et au retour sur investissement de votre site internet, on vous a concocté un outil spécial qui fait ses preuves pour vous aider à avoir un site web qui vous rapporte des clients 👇👇👇.

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