Quelles tendances pour le design graphique en 2021 ?
Déjà Mars 2021… L’année passe tellement vite !
Continuité de 2020 ou réelle rupture, que pensez-vous de ce début d’année ? 🤔
S’il est un domaine duquel j’aime parler, c’est bien celui du design graphique. Curieux lecteurs du blog M COM, vous n’avez sans doute pas raté nos divers topics sur la communication des valeurs, l’importance d’une charte graphique ou encore pourquoi être présent sur internet… Et si vous ne les avez pas encore lus… Qu’attendez-vous ? 😱
Aujourd’hui, cette thématique essaie de se diversifier pour ne plus être réservée à une élite spécifiquement formée. Au contraire, le design graphique évolue pour se rapprocher de son public, le toucher, l’interpeller… Bref, plus qu’une discipline esthétique, le design graphique est devenu en peu de temps un vecteur de communication de messages engagés, éthiques, politiques ou écologiques.
Aborder ainsi le sujet des nouvelles tendances du design pour 2021 c’est mettre en exergue ce une ligne de conduite naturellement adoptée par les nouveaux noms du design. Ces créateurs qui, à leur façon, partagent leurs convictions et valeurs. Car oui, utiliser le design graphique et l’art en général n’est pas réservé à un but marketing. Il permet aux hommes de s’exprimer avec des formes et des couleurs.
1. Le grand moment des couleurs pastels
L’appel du neutre, de la nature, du bio, l’envie d’une douceur et d’un sentiment qui rassure de la part des marques…
Tendance qui dure depuis quelques années déjà et qui va continuer à persister, les tons et couleurs pastel seront de plus en plus présents dans l’univers commercial des marques. Packaging, design d’objets, d’intérieur ou de produit, le pastel s’invite chez nous et représente un univers de douceur, du neutre, du bienveillant et du naturel.
Souvent associé à l’envie des consommateurs de s’orienter vers des produits plus responsables comme le bio ou des marques engagées, les couleurs nudes, neutres et pastels répondent à cette envie de simplicité et de naturel.
Petit contre coup tout de même, ces couleurs ont du mal à s’imposer dans le webdesign en général. Elles seront surtout utilisées pour des produits imprimés et matériels. Un souci de dynamisme peut être ? Car sur une toile où réussir à attirer l’œil du spectateur est important, les tons pastels ont vite tendance à passer à la trappe.
Alors, plutôt pour ou contre cette tendance ?
2. Des logos toujours plus minimalistes
Les logos ont toujours étés créés dans un but illustratif. Des grosses gravures du premier logotype Apple à sa simplification par la « pomme » que l’on connaît aujourd’hui, les tendances du design graphique ont toujours impacté la conception et la réalisation des logos.
La tendance d’ailleurs veut qu’aujourd’hui, les entreprises tendent à simplifier au maximum leur logo. L’utilisation de formes géométriques basiques (rond, triangle, rectangle) et de typographies moins extravagantes suit l’envie des designers de s’inscrire dans un monde plus écologique. En effet, qui dit logo simplifié, dit moins d’encre à l’impression. C’est notamment pour cette raison que l’entreprise MacDonald’s a présenté son fameux M jaune uniquement tracé de deux traits extérieurs… Proposition qui n’a pas réellement fait l’unanimité parmi leur communauté. Peut être n’était-elle pas assez bien comprise ?
Autre point important qui motive les designers à supprimer le superflu est l’importance de l’insertion de ce dernier dans l’UX. Afin de contraster avec l’utilisation d’univers toujours plus pop, colorés, originaux.
Un élément aussi stable qu’un logotype se doit ainsi d’être reconnaissable, même coupé, déformé, dénaturé… Le meilleur exemple est d’ailleurs celui des logos des entreprises automobiles qui cherchent constamment à améliorer leur identité à l’aide de quelques lignes directrices, toujours plus épurées.
3. L’intemporelle typographie à sérifs
Indémodable, évocatrice, sérieuse…
Tout le monde connaît au moins un logo ayant une typographie à sérifs, ou, plus communément, à empattements. Vogue, Dior, Tiffany & Co, Rolex, Mercedes-Benz… Toutes ces marques ont en commun l’emprunt d’une typographie à sérif. Cette construction des lettres est empruntée au monde de l’imprimerie et a toujours renvoyé à des valeurs de prestige, de sérieux, de luxe, de savoir-faire ou encore de confiance.
Comme posées sur des bases solides, les typographie à sérifs qui reviennent aujourd’hui en tendance sont plus travaillées et extravagantes que celles des marques citées ci-dessus. Ainsi, on retrouvera une Playfair Display à côté d’une Harriet élégante et chaleureuse.
La spécificité de ces typographies à sérifs est que chacune d’elle renvoie facilement à un univers sérieux, bienveillant, luxueux, en bref, haut de gamme, quel que soit le produit vendu.
4. Toujours plus flat design !
Après la tendance du relief, de l’effet « bubble » ou 3D donné à chaque logo, icône, image sur Internet, dans les années 2000 à 2010, le flat design a émergé dans l’univers du web et de l’interface graphique. Style minimaliste, il emploi principalement des aplats de couleur unique et des formes géométriques simples : carré, rectangle, rond… L’univers du flat design est notamment issu du style suisse et de ses compositions reconnaissables par leur simplicité.
Le flat design a eu sa période de gloire jusqu’en 2015, où il a doucement régressé pour laisser place à l’expérimentation graphique et au retour d’UX « originales » mais il revient tout doucement pour contraster avec l’une des grandes tendances de fin 2020 : le retour du rétro futurisme.
Un logotype minimaliste (point n°2), des icônes en flat design et un background dégradé rétro-futurisme… Et vous avez LA tendance qui va marquer le web en 2021 !
5. Du rétro… futurisme ?
Afin de contraster avec les motifs végétaux qui ont envahi nos packagings, et le monde de la communication dans sa globalité, en se revendiquant toujours plus bio que bio, de plus en plus de communicants optent pour un retour en force des visuels issus des années 80, 90.
En effet, c’est cette nouvelle génération de designers qui est aujourd’hui à la tête d’agences et d’entreprises de marketing et de communication. Pour se démarquer des roses pastels et autre nudes (voir point n°1), ils optent pour des visuels pop, néons, aux dégradés dynamiques et affirmés qui contrastent parfaitement avec une identité minimaliste.
De plus, ces univers appuient les tendances sociales d’affirmation, de revendication, de mise en lumière des problèmes sociaux ou de combats menés par les marques et leurs consommateurs. Ces tons pop attirent, interpellent, interrogent.
6. Toujours plus de patterns…
Mixons les textures !
L’utilisation de patterns géométriques et de zones texturées n’est pas sans rappeler l’univers des comics, BDs et du pop art. Et pour cause ! Suite au retour d’un univers affirmé comme le rétro futurisme, certains s’orientent vers un travail plus graphique reflétant les valeurs et l’âge d’or du pop art.
Celui-ci se prête d’ailleurs très bien à un monde où l’individualité et la spécificité de chacun est appuyée. Le mélange des patterns, des médiums est une tendance qui suit l’affirmation individuelle des genres, des personnes et des communautés. Comment mieux passer un message que par une technique universelle et qui parle à tout le monde ?
7. Le surréalisme pour dépeindre notre nouvelle réalité
Lettrage, photo, illustration… Pour 2021, tout est dans l’exagération ! Mêler collages photos aux fonds psychédéliques, embellir le produit avec des dégradés rétro-futurisme en arrière plan ou encore vendre un « Ceci n’est pas une basket », tout va être possible. Le surréalisme plaît, fascine, interpelle depuis longtemps. Et c’est certainement cette année qu’il va faire son grand retour en étant utilisé notamment pour accompagner protestations, sensibilisations et manifestations.
En bref, cette année 2021 risque d’être fort surprenante dans ses tendances graphiques et visuelles. Préparez-vous à en voir de toutes les couleurs et de toutes les formes ! Mais n’hésitez pas à prendre le temps d’analyser le travail graphique des designers et créateurs qui partagent leurs contenus… Vous êtes leur seul et unique public !
Et vous, comment voyez-vous 2021 ? Ces tendances vous parlent-elles ? Vous interpellent-elles ?
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