Pensez Mobile-first

Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte lors de la création d’un site web : le design, le contenu, la conversion, l’ergonomie, la performance…
Vous n’êtes pas non plus inconnu de l’expression « mobile-friendly », je suppose ? Car de nos jours, adapter son site web aux formats mobiles est INDISPENSABLE !

On dit qu’un site est mobile-friendly lorsque son design s’adapte naturellement aux différents types d’écrans (mobile et tablette) en plus des écrans de bureau (appelés “desktop”).
Nous allons à travers cet article nous familiariser avec ce terme, et introduire la notion plus récente du « mobile first ».

Pensez à adapter votre site aux nouveaux formats
Pensez à adapter votre site aux nouveaux formats

Pourquoi adapter son site au format mobile ?

Pour commencer, rappelons l’importance de l’usage du mobile dans notre quotidien :
Une étude Baromobile datant de 2018, et faite par OmnicomMediaGroup, indique que les français passent 1h42 par jour sur leur smartphone (en moyenne), et naviguent sur internet plus de 20 fois par jour.

Un exemple concret : vos prospects utilisent leurs mobiles pour consulter les réseaux sociaux, les sites d’information, mais également votre site web.

Un site qui n’est pas optimisé pour la navigation mobile déclenche une expérience assez désagréable : textes trop longs, colonnes trop petites, éléments cliquables trop proches…
En bref, il est essentiel pour toute entreprise de ne pas louper le coche du mobile !

Dans votre référencement naturel, cela peut aussi avoir un impact important : depuis 2016, Google a annoncé qu’il privilégie les résultats ayant un affichage mobile-friendly. Si vos concurrents ont un site web adapté mobile et pas vous, ils risquent grandement de vous dépasser.

L’air du « mobile first » :

Depuis des années déjà, les développeurs de sites web prônent l’idée du “mobile-friendly”.
En somme, la conception d’un site “mobile-friendly” part d’un site conçu pour desktop, et s’adapte pour le mobile.
Le Responsive design a été traduit en français par  » design réactif « . Ce design permet de modifier la mise en page d’un site afin que le contenu s’adapte à l’écran quel que soit le terminal utilisé (smartphone, tablette, ordinateur de bureau, TV…). Il s’agit d’adapter le site à toutes les résolutions, pour que les blocs de contenus (textes et images) se redimensionnent et se réorganisent en fonction de l’espace disponible sur l’écran.

De nos jours, il existe une technique de développement bien plus adaptée aux usages de vos prospects : le mobile first.
Penser mobile first c’est évoluer dans un nouveau référentiel en plaçant le mobile au cœur de la conception de site.
Le mobile first, aussi appelé “mobile-design” revient à s’assurer que son site répond non seulement aux attentes de vos utilisateurs, mais aussi à celles de Google.

Les caractéristiques d’un site mobile first :

Votre site doit répondre aux attentes des utilisateurs
Votre site doit répondre aux attentes des utilisateurs

Les caractéristiques ne s’arrêtent pas là. L’idée est vraiment de concevoir une expérience utilisateur totalement adaptée à la navigation mobile.

Un site pensé en mobile first va s’appliquer à :
– Penser la largeur des pages en fonction de la taille des écrans mobiles ;
– Rédiger les textes afin qu’ils soient lisibles dès l’affichage de la page sur l’écran
– Penser le site dans la hauteur et non dans la largeur. Les blocs vont s’enchainer de manière cohérente.
– Créer des visuels adaptés au mobile

Vont notamment être impactés :
– Votre menu de navigation.
– Vos formulaires.
-Vos liens et vos call-to-actions.
– Les technologies utilisées sur votre site web (certaines, comme Flash, ne sont pas lisibles par les navigateurs mobile)

Bien que ces quelques points semblent simples à intégrer, n’oubliez pas que le mobile first nécessite en réalité des compétences spécifiques et un état d’esprit très particulier.
Pensez donc à vérifier que votre site web soit bien adapté à la navigation sur mobile.

Pour cela, deux techniques existent :
– Agrandissez ou réduisez la fenêtre de votre navigateur sur votre écran de bureau, et voyez comment vos pages web s’y adaptent.
– Saisissez-vous de votre smartphone, et prenez la mesure du côté “mobile-friendly” de votre site actuel en imitant le parcours d’un de vos prospects.

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