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Le métaverse et le marketing

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Suite à notre première partie sur le métaverse et ses définitions, voici en quoi celui-ci impactera notre quotidien et comment en tirer parti. 👇

Le métaverse au quotidien  

La crise de la COVID-19 a entraîné une démocratisation du télétravail et de l’interaction numérique via divers outils de communication. Cette tendance, intitulée la « digital workplace » devient petit à petit une norme pour les entreprises. Celles-ci ont compris l’intérêt qu’elles pouvaient avoir à passer à un environnement de travail digitalement homogène.

Les grands noms du secteur sont d’ailleurs les premiers à s’être penchés sur la question et à avoir apporté des outils de collaboration qui en réalité sont des prémisses au métaverse. Ils vont permettre petit à petit aux entreprises de basculer totalement dans le métaverse. C’est le cas de Microsoft qui a démocratisé sa suite Microsoft 365 dont fait notamment partie le logiciel Teams (logiciel pour la gestion d’équipe). Google a également adapté ses services avec la suite Workspace. Divers acteurs de la digital workspace tel que Jalios, Alcatel Lucent Enterprise, Zoom ou encore Slack ont adapté leurs technologies et services aux nouvelles demandes des entreprises connectées. Celles-ci ont d’ailleurs un œil sur le métaverse. En effet, le groupe Slack (logiciel de messagerie d’équipe) a récemment fait part de son envie de développer son logiciel pour le web 3.0 et l’adapter aux besoins et spécificités du métaverse.

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Pour quelles nouveautés ? La possibilité d’organiser des réunions de travail à travers le métaverse, de faciliter les échanges à l’international, qu’ils soient avec les collaborateurs ou les clients. Mais cela comporte aussi des enjeux marketing et économiques.

Quels enjeux marketing pour le métaverse ?

Le champ des possibles qu’offre le métaverse pour le domaine du marketing ne cesse de s’agrandir chaque jour. Si vous pensiez que cette technologie n’était pas pour votre entreprise, détrompez-vous ! Tous les acteurs économiques, institutionnels ou privés s’intéressent de près au métaverse pour les possibilités qu’il offre en termes de marketing. Il est à noter qu’à l’image d’Internet, le métaverse sera évidemment un terrain d’expérimentation pour les marques. Voici notamment des exemples d’utilisation du métaverse en marketing :

  • Créer son propre univers sur le métaverse. L’expérience utilisateur 100% immersive servira l’image de la marque ! Cela permettra de se démarquer de la concurrence. L’enseigne Monoprix a d’ailleurs déjà imaginé un univers à son image au sein du métaverse, avec sa propre monnaie pour effectuer ses achats en ligne et créer un réel sentiment de communauté autour de sa marque.
  • Faire tester en avant-première des nouveaux services ou produits dans le métaverse pour aboutir sur un achat dans le monde réel. Terminé les files d’attente dans les cabines d’essayage. Un pull vous plaît ? Portez-le directement sur votre avatar avant de l’acheter pour en avoir un aperçu. Les possibilités produits sont infinies ! Cette technologie est d’ailleurs déjà utilisée par certaines agences immobilières, pour faire visiter via la réalité augmentée, des appartements ou maison. Bientôt, vous pourrez même calibrer le temps extérieur et l’heure afin de voir si l’éclairage du Soleil vous convient tout au long de la journée !
  • Co-créer de nouveaux produits grâce à vos utilisateurs, afin qu’ils soient toujours plus investis envers votre marque et aient un sentiment d’appartenance fort à votre communauté. Il s’agit d’une pratique déjà utilisée par certaines enseignes. Mais entre les concepts art et la réalisation, il y a souvent de nombreuses étapes, parfois coûteuses ou chronophages. Grâce au métaverse et à la technologie, terminés les délais d’attente. Le résultat final est accessible rapidement.

Il ne s’agit ici que d’exemples des possibilités qu’offre le métaverse. Mais grâce à une technologie unique et innovante, les acteurs du domaine du marketing seront confrontés à de nouveaux besoins et challenges numériques. Vous aussi, n’hésitez pas à nous partager vos idées et innovations pour le futur marketing dans le métaverse en partageant notre article et en nous taguant. Et surtout, dites-nous ce que vous en attendez.

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Quelles problématiques et limites au métaverse ?


Les innovations proposées par le métaverse sont nombreuses. Elles évoluent constamment. Avec elles, évoluent des problématiques généralement économiques et juridiques. À l’image des crypto monnaies, dont on a du mal à contrôler les transactions et l’impact économique international, l’économie du métaverse se veut unifiée et centralisée sur un web 3.0. Mais que se passerait-il en cas d’arnaque, de vol, de détournement de fonds, etc ? Une technologie aussi puissante que le métaverse serait-elle sans failles économiquement ? Et qu’en est-il des hackeurs ? Ces ingénieurs passionnés qui cherchent à trouver les moindres failles dans chaque univers numérique, parviendraient-ils à voler des données sur un environnement qui se veut aussi gigantesque ?

Il en va de même pour les limites juridiques d’un tel univers. La question de la propriété intellectuelle se pose, tout comme celle de l’exposition aux contenus ou au possible harcèlement numérique. Ces problématiques sont d’ores et déjà d’actualité dans notre utilisation quotidienne d’Internet. De nombreux rapports existent sur les dérives possibles et la toxicité qui pourraient être présentes au sein du métaverse. N’oublions pas que cette technologie ne s’adresserait pas uniquement à une utilisation professionnelle, mais également personnelle.

La question de la sécurité au sein du métaverse est aujourd’hui sur toutes les bouches, toute autant que celle des infinies possibilités qu’il nous offre. Alors il ne nous reste plus qu’une chose à faire… Attendre. Et rester curieux sur ce sujet. Car après tout, demain est déjà à notre porte.

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