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La signification des couleurs dans les campagnes marketing

« Apprenez à penser en couleur et vous verrez le monde autrement. » M. Pastoureau

La signification cachée des couleurs 

Une recherche de l’Institute for Color Research a démontré que les consommateurs se font une opinion d’un produit en seulement 90 secondes, et que la couleur compte pour 62 à 90 % dans ce résultat. Plusieurs recherches sur la couleur appuient ce principe et démontrent qu’elle a une grande influence sur nos comportements face à une marque.

De plus, la couleur est la composante visuelle que l’on assimile et se remémore le mieux, avant les formes et les mots. Elle a une vraie signification cachée, et exerce ses effets à un niveau inconscient.

Les couleurs influencent notre attirance envers une marque ou un produit, quel que soit le véhicule de communication utilisé  : identité visuelle, dépliant, publicité, réseaux sociaux…
Elles peuvent aussi vous empêcher d’atteindre vos objectifs si elles sont mal définies, car elles transmettent un message différent de celui que vous désirez diffuser.

Ne vous basez pas sur vos goûts personnels pour choisir les couleurs de votre marque et de vos outils de communication. Ce choix doit se baser sur une réflexion approfondie, car les couleurs font partie intégrante d’une stratégie de communication visuelle forte.

L’utilisation des couleurs dans le marketing 

Bien que les couleurs fassent partie de notre quotidien, leurs influences sont bien plus fortes que nous le pensons. Certes, la perception d’un couleur est subjective, mais il est avéré que chacune d’elle possède une signification, qui peut être bien différente selon la civilisation.

Les couleurs en marketing, et leurs significations
Les couleurs en marketing, et leurs significations

Véritable outil en communication, les couleurs nous permettent de représenter des sentiments, des souvenirs, des sensations… Elles véhiculent un message qui peut se différencier via des nuances entre le noir et le blanc.

De nos jours, il existe des milliers de nuances de couleurs. Afin de faire appel à l’inconscient, le marketing utilise les effets de ces couleurs pour véhiculer un message et partager des valeurs. Les couleurs sont le symboles d’appartenance à un groupe, une idée …
Afin d’en connaitre d’avantage sur les couleurs et leurs perceptions en France, voici quelques exemples :

Le jaune : la très controversée

Le jaune est une couleur tonique et chaude que l’on assimile souvent aux rayons du soleil. Cette couleur devrait être utilisé avec parcimonie en marketing car bien que signifiant la joie, elle peut également signifier la trahison et le mensonge. Néanmoins, elle est recommandée pour les marques voulant communiquer sur la vitesse et le tonique.
Exemples de secteurs utilisant le jaune : livraison, restauration, véhicules.

Le bleu : mélange de fraîcheur et de pureté

Le bleu est la couleur de la pureté et du naturel par excellence. Il est étroitement lié au rêve, à la sagesse, à la sérénité, et est symbole de vérité. C’est également une couleur d’un tel impact psychologique qu’elle influence nos autres sens.
Le bleu est recommandé pour les marques voulant communiquer leur esprit corporate (bleu foncé) ou leur côté naturel (bleu clair). C’est une couleur qui s’adapte à de nombreux secteurs.
Exemple de secteurs utilisant le bleu : l’éducation, les produits de consommation naturels, les entreprises BtoB, la communication.

Le rouge : de la passion à la colère

Cette couleur ne fait aucun mystère puisqu’elle est largement utilisée : elle suscite l’excitation, l’énergie, et est régulièrement exploitée pour provoquer une réaction, une impulsion.
Le rouge est également utilisé pour améliorer les performances sportives, par l’intensification des efforts à la vue du rouge (sur les équipements, les maillots, etc…) ou pour accentuer la sensation de faim dans la restauration. Pour l’anecdote, en Chine le rouge a une signification légèrement différente de celle de l’Occident, puisqu’il symbolise le bonheur et la chance.
Exemples de secteurs utilisant le rouge : le sport, la restauration, l’informatique.

Le doré : la couleur du prestige

Le doré est synonyme de de richesse et de luxe. La vue du doré nous réchauffe le cœur et l’esprit en apportant un côté traditionnel. Il sait apporter une touche de glamour, et se réfère également à la puissance. Dans un contexte négatif, il peut représenter la cupidité. Utilisé à outrance, il peut devenir étouffant et tocard.
Exemples de secteurs utilisant le doré : les confiseries, les parfumeries, les cosmétiques et produits de luxe.

Milka, la vache violette qui se différencie !
Milka, la vache violette qui se différencie !

Les couleurs peuvent avoir un réel impact sur les créations, notamment au niveau des émotions, et ça Pantone l’a très bien compris. La marque la plus appréciée des créatifs, avec ses palettes de couleurs devenues presque des icônes de la pop culture, a dévoilé 294 nouvelles couleurs dans son catalogue : Ci joint la source 🙂

Conclusion :

En communication visuelle, il est primordial de choisir avec précaution les couleurs qui représenteront vos produits et vos services. Plutôt que d’opter pour des teintes à la mode, il est important de prendre le temps de bien étudier leur signification respective afin de faire des choix judicieux.

Les couleurs qui représenteront votre organisation doivent correspondre à votre mission et vos valeurs afin que celles-ci transparaissent dans vos communications et jouent pleinement leur rôle, qui est d’attirer les clients et ainsi de vous aider à conclure des ventes.

Source 1
Source 2

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