Les tendances marketing évoluent presque chaque année afin de répondre à la demande d’un client toujours plus exigeant et regardant sur sa consommation.
Aujourd’hui, les marques font toutes des promesses de qualité, de traçabilité et d’éthique mais les consommateurs se fient de plus en plus à une toute autre source d’informations… La leur.
Avis après achat, témoignages, notoriété de la marque et influenceurs… Tout est prétexte à remettre en question le produit et l’étudier sous différents angles avant l’achat.
Nouvelle tendance incontournable, le marketing d’influence a fait son apparition dans la consommation 2.0 afin d’aider les marques à répondre aux nouveaux besoins de leur communauté.
Définir le marketing d’influence
Le marketing d’influence – ou Influence Marketing en anglais – pose sa stratégie autour d’un leader d’opinion qui pourra promouvoir une marque et la faire vendre grâce à son influence en ligne. Le plus souvent, cette pratique est utilisée pour de la vente via les réseaux sociaux populaires comme Instagram, Snapchat et, plus récemment, TikTok, où les influenceurs – réels produits phares de l’influence marketing – regroupent des communautés en constante augmentation.
On a vu le marketing d’influence se développer avec l’émergence des réseaux sociaux et d’une génération connectée qui base ses achats sur l’opinion générale et les valeurs des entreprises. Terminée la surconsommation intempestive ; aujourd’hui le consommateur veut acheter bien et pour pas cher. Un code promo sur un article recommandé par toute une communauté ? J’achète !
Bien souvent d’ailleurs, le marketing d’influence suggère que, non seulement l’influenceur a acheté/utilise le produit quotidiennement, mais que, par défaut, toute sa communauté ou une grande partie également. Cet esprit communautaire rassure l’acheteur et met en lumière un sentiment d’appartenance à un groupe apprécié.
Les collaborations dans l’influence marketing
Afin d’intégrer correctement l’influence marketing dans votre stratégie digitale, il va falloir comprendre les codes et contrats qui lient les marques à leurs influenceurs. Outre l’aspect juridique, la force du marketing d’influence réside dans sa capacité à dénicher des personnalités adaptées pour promouvoir votre marque, votre savoir-faire mais aussi vos valeurs.
La personne embauchée en tant qu’influenceur – ou ambassadeur selon les angles – va devenir en quelque sorte le visage temporaire de votre marque et toutes ses actions, faits et gestes, paroles seront pris en compte.
Ainsi, un discours haineux envers une minorité, une tenue inappropriée, ou une soirée un peu trop alcoolisée mis en lumière peuvent impacter l’image de votre marque sans que vous n’ayez la main mise sur l’incident en question. Il existe de nombreux exemples de marques ayant « rompu » leur partenariat avec leurs influenceurs et ambassadeurs pour diverses raisons. Il est donc de la responsabilité de l’influenceur de surveiller son image en ligne mais également de celle de la marque de faire confiance et de réagir en cas de problème avec ce dernier. Une marque silencieuse face à un agissement qui choque la toile est une marque complice… Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre article sur comment gérer sa communication de crise.
Comment classer les influenceurs ?
Il existe plusieurs façons de classer les influenceurs :
- Selon leur type de contenu ; vlog, voyages, unboxing, beauté, sport… Le type de contenu que propose l’influenceur avant de signer pour votre marque doit refléter les valeurs que vous envisagez de partager dans vos campagnes.
- Selon leur communauté ; les micro-influenceurs sont souvent des stars et personnes du « show business », générant un fort engagement par leur simple personnalité et leur nom. Les macro-influenceurs sont certainement les plus nombreux, et ont construit leur communauté via des agences de marketing d’influence, souvent spécialisées à donner plus de visibilité à une personne ou à une autre. La compétition dans le domaine est rude pour les macro-influenceurs car il y règne une forte pression et compétition pour la signature des contrats.
- Enfin, il y a des nano-influenceurs plus modestes mais générant un très fort engagement. Ce sont des passionnés positionnés sur des niches marketing. Selon leur réseau de prédilection ; Facebook, Youtube, Instagram, Snapchat ou encore TikTok… Une stratégie d’influence cohérente aura souvent lieu sur plusieurs réseaux, mais tous les influenceurs ne maîtrisent pas les codes de tous les réseaux. Il sera important d’établir la meilleure stratégie selon votre cible.
Faire appel à telle ou telle niche d’influenceurs vous coûtera plus ou moins d’argent sur le long terme. Aussi, il n’est pas nécessaire de faire appel à une star Hollywoodienne pour promouvoir votre nouveau service de plomberie, et inversement. Trouver le juste milieu dans l’influence marketing est souvent le travail des agences d’influence qui ont un carnet d’adresses bien rempli.
Les avantages de l’influence marketing
Faire appel à des influenceurs ou incorporer l’influence marketing dans sa stratégie présente de nombreux avantages. Cela permet notamment de :
- Développer des stratégies d’influence et de toucher de nouveaux utilisateurs/acheteurs
- Maîtriser le marketing numérique et de fidéliser sa propre communauté
- Mettre en place des actions en e-commerce efficaces et durables
- Recourir au référencement naturel en maîtrisant correctement les hashtags sur les opérations e-marketing
- Développer des partenariats et des collaborations à long terme
Bien sûr, exceller dans l’influence marketing n’est possible qu’avec une stratégie bien rôdée en terme d’utilisation des réseaux sociaux. Pour cela, il est préférable d’en connaître tous les codes ou de faire appel à un community manager qualifié, un marketeur avec un attrait particulier pour cette thématique ou un chargé de communication au champ de compétences bien rempli.
Pour résumer, une bonne stratégie d’influence marketing vous apportera de la visibilité qualitative et une place de choix sur le marché en ligne. C’est donc une thématique à inclure au plus vite dans votre stratégie marketing et surtout en laquelle croire. Surfez sur les nouveautés 2.0 pour étendre votre marque !
Et vous, avez-vous déjà songé à insérer le marketing d’influence dans votre communication ?