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L’emailing a-t-il toujours la côte ?

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Qui aujourd’hui au 21ème siècle n’a pas de boîte mail ?

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Et qui parmi ceux qui ont une adresse mail ne reçoivent pas d’email ?

Chez M COM, nous ne comptons plus le nombre de fois par jour où nous consultons nos mails. OUI, l’email est un superbe outil qui permet de rester connecté, de s’informer et de communiquer. Et pourtant… depuis quelques années, son efficacité et sa pertinence sont totalement remises en question : faibles résultats lors de campagnes non ciblées, vecteur de mauvaise image, spams, emails frauduleux, arrivée du RGPD…

Alors quelles sont les facettes de l’emailing et a-t-il toujours la côte ? C’est ce que nous allons tenter de décrypter dans cet article !

L’emailing est un des outils du marketing direct qui consiste à envoyer des e-mails publicitaires personnalisés à une base de données ciblée. Pour la petite histoire, l’emailing a des années d’expérience devant lui puisque le premier e-mail a vu le jour en 1965 à L’institut de technologie du Massachusetts.

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L’emailing est une opération qui est totalement dématérialisée et qui présente plusieurs avantages : faible coût de mise en œuvre, flexibilité, mise en place rapide, créativité, statistiques possibles. Vous nous direz donc que les entreprises ont plus d’un intérêt à recourir à l’emailing dans leur stratégie marketing. D’autant plus que cela permet de :

  • Fidéliser ses clients : par exemple la newsletter
  • Conquérir de nouveaux prospects : email de prospection
  • Promouvoir une entreprise, un produit, un évènement : email de promotion, email d’information, de lancement
  • Etc.

Or ces dernières années, vous avez forcément déjà entendu dire que l’EMAILING est vieillot… Pire, qu’il est MORT ! Alors pourquoi certains pensent-ils que l’emailing est mort ?

1. L’email, ancêtre des réseaux sociaux ?

Parlez d’e-mailing à la génération d’aujourd’hui et elle vous répondra que c’est bien évidemment HAS BEEN !

À l’heure des médias sociaux, les moins de 30 ans préfèreront communiquer « en live » via les réseaux sociaux, ou les messageries instantanées, car beaucoup plus directs et immédiats (comme Whatsapp ou encore Facebook Messenger). L’envoi du mail sera plutôt utilisé ponctuellement pour des évènements précis ou des échanges plus sérieux (envoyer sa candidature pour postuler par exemple).

2. Baisse du taux d’ouverture

En 2020, le taux moyen d’ouverture était de 19 % (selon Campaign Monitor). Voici un tableau de la moyenne d’ouverture par industrie et par jour sur 2020.

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En d’autres termes, 81% des personnes n’ont pas ouvert leurs emails en 2020. Cela peut s’expliquer par le volume de mails reçus par jour qui saturent nos boîtes mails. D’autant plus que beaucoup d’entre eux sont envoyés sous forme de publicité de manière massive sans aucune personnalisation, avec un message parfois inadapté, ce qui a le don de nous agacer.

Oui, il est devenu difficile de sortir du lot mais l’emailing doit être adapté, personnalisé, ciblé. Il faut envoyer le bon message, à la bonne personne, au bon moment !

3. Halte aux spams, phishing et mails frauduleux

Entre les messages publicitaires ou offres promotionnelles pour des entreprises que nous n’avons jamais sollicitées (SPAMS), les nombreux mails frauduleux nous invitant à communiquer nos coordonnées bancaires ou encore à venir retirer un pseudo « gain » à une loterie, il n’y a malheureusement plus aucune limite sur le web. Ajoutées à cela les multiples tentatives d’escroquerie ou de piratage de vos comptes. Face à cette hausse de mails non désirés, les personnes cherchent à se protéger en utilisant des moyens de contournement comme celui de se créer une adresse « poubelle » pour les entreprises à qui l’on ne souhaite pas donner ses coordonnées. Une astuce assez ingénieuse puisque vous donnez une vraie adresse que vous ne consultez jamais, sur laquelle vous êtes matraqué de mails !

D’ailleurs, nous vous invitons à consulter le site de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) qui vous donne des astuces pour lutter contre ces types d’envois : comment réagir ? Comment signaler les tentatives d’escroquerie sur internet ? Que faire en cas de réception de SMS/MMS non désirés ?

4. L’arrivée du RGPD

Depuis que le RGPD (le règlement général sur la protection des données) est entré en vigueur, les internautes sont de plus en plus attentifs à la protection des informations qui les concernent : nom, prénom, numéro de téléphone, numéro de sécurité sociale, adresse, critère physique, ADN…

RGPD

Le RGPD a pour objectif d’encadrer le traitement de nos données personnelles sur le territoire de l’Union Européenne. Dès lors, des pratiques comme l’achat de bases de données d’adresses mails sont désormais illégales pour les entreprises qui pratiquent l’emailing.

Vous avez la possibilité de signaler tout manquement relatif au traitement de vos données personnelles en déposant une plainte auprès de la CNIL.

6. Place à l’e-mail « new generation » ?

Définir son persona

Il est important que vous sachiez à qui votre email va s’adresser. Pour cela, vous allez devoir définir votre persona, c’est à dire le profil de votre client type : qui est-il ? qu’aime-t-il ? quelles questions se pose-t-il ? Comment vit-il ? Où habite-t-il ? …

Autant de questions qui vous permettront de créer des newsletters pertinentes.

Un e-mail personnalisé

« Les e-mails avec des lignes d’objet personnalisées sont 26 % plus susceptibles d’être ouverts ».

Personnalisation

(source : Campaign Monitor)

Ciblage et segmentation

Le fait de regrouper vos prospects dans des catégories vous permettra d’avoir de meilleurs résultats en termes de conversion. Si vos campagnes sont adaptées aux comportements et besoins de vos futurs clients, elles auront donc plus d’impact. Choisissez des critères de segmentation pertinents pour votre entreprise. En voici quelques exemples :

  • Les données démographiques (âge, sexe, localisation géographique…)
  • Le secteur d’activité
  • Centres d’intérêt
  • Fonction dans l’entreprise
  • Comportement d’achat

En adoptant cette pratique, d’une, vous fidéliserez votre futur client qui sera satisfait de recevoir un mail qui répond à sa recherche. Et de deux, vous augmenterez probablement vos taux d’ouverture de mails (avec une possible hausse du trafic de votre site web).

Du contenu pertinent

À partir du moment où un internaute vous fait suffisamment confiance pour s’inscrire à votre newsletter, c’est qu’il s’attend à recevoir un contenu de qualité, utile et pertinent, qui correspond à ses centres d’intérêt.

Gagnez du temps en automatisant

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Un logiciel de marketing automation vous permettra de gagner du temps sur la gestion de vos campagnes de mailing. Il existe de nombreux outils tels que Sendinblue, Mailchimp, Sarbacane…Exit l’envoi de mails en masse à partir de votre compte Gmail ou Outlook.

Soyez créatif

Fini les mails texte, sans vie et austères. Il est aujourd’hui possible d’envoyer des mails créatifs, design et surtout dynamiques. De nombreux templates et outils existent pour rendre vos mails attractifs et visuels (Canva fait très bien l’affaire si vous ne souhaitez pas passer trop de temps sur vos designs).

En conclusion et pour répondre à la question centrale de notre article, NON, le mail n’est pas mort, il a simplement évolué avec de nouvelles règles à respecter pour plus d’efficacité.

Chez M COM, nous restons persuadés que l’email doit être un des leviers de votre stratégie globale de marketing. Il doit venir en complémentarité de vos autres outils, ce qui rendra votre stratégie encore plus percutante.


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