Agence Web à Marseille

Comment les réseaux sociaux nous rendent accro ?

Agence M COM Marseille blog les reseaux sociaux nous rendent accro intro

Visualisez-vous dans la salle d’attente chez le médecin. Vous attendez votre tour et le médecin est en retard (comme toujours). Vous êtes sur votre téléphone. Et oui, vous êtes sur votre téléphone. Il y a encore quelques années, vous auriez feuilleté un magazine disponible dans la pile de journaux de la salle d’attente. Maintenant, vous patientez en consultant Instagram, TikTok, Facebook ou autre.

Si vous vous sentez concerné, c’est le cas de la très grande majorité de la population. Vous n’avez qu’à vérifier ! Levez la tête et observez autour de vous. Combien de personnes n’ont pas le nez sur leur téléphone ? La réponse est : très peu. Une étude établit que 49,6 millions de Français sont actifs sur les réseaux sociaux, soit 76% de la population française.

Mais alors, que faire ? Comment le monde digital est-il devenu notre compagnon de vie ? Comment devenons-nous accro ?  Comment établir et contrôler notre temps sur le web ? Comment finalement réussir à déconnecter des réseaux sociaux ?

L’apogée des réseaux sociaux

Agence M COM Marseille blog les reseaux sociaux rendent accro apogee 2

Les premiers réseaux sociaux ont vu le jour en 1995 (classmates.com) et 1997 (sixdegrees.com).

Mais le premier vrai réseau social qui a explosé en 2004, on le connait tous, c’est Facebook. Aujourd’hui, le réseau comptabilise presque 3 milliards d’utilisateurs mensuels à travers le monde.

En 2020, pendant le confinement, le nombre d’utilisateurs sur tous les réseaux sociaux confondus explose en France (et ailleurs). Ne pouvant plus sortir de chez nous, notre temps libre était majoritairement occupé par les réseaux sociaux. Ce qui était un simple passe-temps chez certains est devenu une habitude pour d’autres.

À l’heure actuelle, la plateforme sur laquelle les internautes passent le plus de temps est TikTok. En moyenne, 21 heures sur l’application par mois, soit quasiment une journée !

Si l’on additionne le temps passé sur chaque réseau, on passerait en moyenne 60 heures par mois, le regard fixé sur le téléphone.

Comment savoir si l’on est addict aux réseaux sociaux ?

Agence M COM Marseille blog les reseaux sociaux rendent accro addiction 1

Pour vérifier si vous êtes addict ou non, voici nos astuces :

  • Si vous êtes de la team Apple, vous pouvez visualiser le temps que vous passez en vous rendant dans vos paramètres et en cliquant sur « temps d’écran ».
  • Team Android, rendez-vous dans vos paramètres, puis cliquez sur le bouton « bien-être numérique et contrôle parental ».

C’est le moment où vous prenez peur !

En moyenne, il est dit que l’on passe 58 minutes par jour sur Instagram, 48 minutes sur TikTok et 34 minutes sur Facebook.

Une étude du magazine en ligne « Slate », démontre que si l’on passait le même temps sur les réseaux sociaux que le nez dans un livre, on pourrait lire 200 œuvres par an !

Alors comment ne pas se rendre compte du temps IMPORTANT que nous passons sur les réseaux sociaux ? La faute aux courtes vidéos présentes sur Instagram et TikTok (une quinzaine de secondes en moyenne). Ce type de format est en fait un piège. Vous avez l’impression de regarder de courtes vidéos, mais cumulez-les et vous vous rendrez compte du temps passé sur chaque application (près d’une heure en moyenne).

Et ça, c’est encore la faute des intelligences artificielles (IA). Mais alors qu’est-ce qu’une intelligence artificielle ? Notre collègue Camille en parlait dans son précédent article sur le lien entre les IA et la création graphique : les IA sont représentées par les algorithmes et autres robots qui facilitent notre quotidien.

L’algorithme : qu’est-ce que c’est ?

Agence M COM Marseille blog les reseaux sociaux rendent accro algorithme 1

L’algorithme est une forme d’intelligence artificielle qui crée dans une base de données un fichier à notre nom. Ce fichier va répertorier tous nos comportements, nos habitudes, ce que l’on aime ou pas, etc.

Tout ça, c’est de la data (= donnée).

Grâce à toutes ces informations collectées, l’intelligence artificielle va agir afin de nous suggérer du contenu qui nous plait, du même type que ce que l’on a déjà regardé, ce que l’on a liké, commenté, etc.

C’est pour cela que lorsque vous créez un compte sur un réseau social, le contenu qui vous est proposé est très varié puis petit à petit s’axe sur vos centres d’intérêts.

Pour faire fonctionner son algorithme, Twitter va par exemple enregistrer le comportement des utilisateurs en analysant le type de publications qu’ils partagent, les sujets sur lesquels ils communiquent, ce qui est liké et retweeté.

YouTube, quant à lui, va s’attarder sur le temps que vous passez sur une vidéo. En gros, il va analyser ce que vous regardez le plus. Si vous regardez les vidéos intégralement ou pas et en fonction, il vous suggérera du contenu auquel vous serez sensible.

TikTok, va lui étudier les musiques que vous écoutez le plus sur l’application, le nombre de fois que vous rejouez une vidéo, etc.

Comment déconnecter des réseaux sociaux ?

Agence M COM Marseille blog comment deconnecter des reseaux sociaux

Malgré tous ces chiffres affolants, bonne nouvelle, nous avons quelques tips pour vous permettre de déconnecter des réseaux sociaux :

  • Apprenez à dire non lorsqu’un site ou une application vous demande si elle peut vous informer et communiquer avec vous via des notifications. Les notifications vous envahissent. Coupez-les et vous serez moins tenté d’aller « faire un tour vite fait » sur l’application.

  • Vous pouvez retirer les notifications des conversations de groupe que vous avez sur WhatsApp ou Messenger. Ces applications vous proposent de mettre en sourdine certaines conversations et de ne pas recevoir le flux de photos du petit chien de votre cousine. Alors oui, il est très mignon, mais vous avez besoin de prendre du temps pour vous !

  • Vous pouvez aussi décider que de telle heure à telle heure, votre téléphone est coupé, vous ne recevez plus rien, il dort.
    • Si vous êtes sur iOS, rendez-vous dans vos paramètres et dans l’onglet temps d’écran (comme tout à l’heure). Là, vous pouvez définir un temps d’arrêt. C’est vous qui choisissez combien de temps et quand.
    • Pour les Android, retournez aussi dans l’onglet bien être numérique de vos paramètres et sélectionner un mode (mode coucher, mode sans distractions) et vous pouvez programmer les applications que vous souhaitez faire dormir, définir les jours de la semaine et heures concernés.

Peu importe que vous soyez sur iOS ou Android, une fois le délai que vous avez planifié écoulé, votre téléphone se réveille tout seul.

Alors ? Vous voyez, pas de panique. Nous sommes là pour vous aider à déconnecter que ce soit des réseaux sociaux ou du travail.

Maintenant, à vous de jouer !

Agence M COM Marseille blog les reseaux sociaux nous rendent accro fin 1
Contactez un expert web

Partagez cet article avec vos amis

Ça vous a plu ?

Il y en a plein d'autre à lire !

Newsletter

Soyez informé des actus du web et de nos anniversaires pour venir partager le gâteau ! Promis pas de spam !
J’accepte que l’agence M Com stocke et utilise mon adresse e-mail afin de m’envoyer une newsletter. En savoir plus sur notre politique de confidentialité

Que souhaitez-vous faire ?

Un site vitrine

Un site e-commerce