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Comment le Père Noël est devenu un outil marketing ?

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Ah Noël ! Avec ses illuminations, ses décorations et ses jouets par milliers.

Cela fait bien un mois que l’on commence à voir les offres commerciales de Noël, les décorations dans les rues, les TikTok autour de Noël, etc.

Aujourd’hui, il n’est pas rare d’entendre dire « Ahhh Noël, c’est commercial de toute façon ». Oui, ça l’est devenu, en partie, mais savez-vous vraiment comment ?

Connaissez-vous réellement l’histoire marketing du Papa Noël ?

Alors, prenez votre tasse de chocolat chaud, votre plaid et on vous dit tout !

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L’origine du père Noël

Avant toute chose, laissez-nous vous en dire un peu plus sur l’origine de notre bon vieux monsieur.

Tout ça démarre en 343 avant Jésus-Christ. L’évêque Nicolas de Myre, connu et réputé pour ses nombreux miracles, décède le 6 décembre. Il est alors canonisé et devient donc Saint-Nicolas. Très populaire pour son histoire religieuse, Saint-Nicolas est célébré les 6 décembre, à la date d’anniversaire de sa mort.

Plus tard, une légende se fait connaitre et l’on dit alors que Saint-Nicolas apparût le 6 décembre, la nuit de sa mort, pour distribuer des cadeaux aux enfants sages.

L’histoire arrive peu à peu dans le nord de la France et dans les pays frontaliers.

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C’est au 17ᵉ siècle que l’histoire traverse les continents. À cette période-là, l’immigration hollandaise aux États-Unis est importante et les Hollandais amènent avec eux à New York, la légende.

Les Américains rebaptisent Saint-Nicolas « Santa Claus » et les croyants de la région se mettent à célébrer Saint-Nicolas le même jour que la naissance de Jésus, le 25 décembre.

Comment Noël est passé d’une fête religieuse à une fête culturelle ?

Saint-Nicolas commence à prendre la forme du Père Noël que l’on connait aujourd’hui avec le poème écrit par le pasteur Clément Clarke Moore en 1822. Il décrit l’arrivée de Santa Claus avec le traineau tiré par les rennes, son manteau de fourrure ainsi que sa grosse barbe blanche.

C’est là le début de la légende du Père Noël.

Tout le monde commence à connaitre l’histoire de Santa Claus, du Père Noël et alors, les différents éléments du culte se mélangent pour former un événement devenu culturel.

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On retrouve la bûche de la tradition païenne, le sapin de Scandinavie et les cadeaux, issus de la chrétienté (en écho aux cadeaux fait par les rois mages le soir de la naissance de Jésus).

Quant à l’apparence physique du père noël, plusieurs illustrateurs vont reprendre le poème de Moore et commencent à imager le vieil homme.

Ils le représentent comme décrit dans le poème d’abord, couvert de suie (parce que ce monsieur passe par la cheminée) puis, petit à petit, le fameux manteau devient coloré. On peut le retrouver jaune, bleu ou vert.

Comment le Père Noël est devenu un outil marketing ?

Au 20ᵉ siècle, on assiste à un véritable changement dans les comportements et apparait alors ce qu’on appelle la société de consommation.

C’est aussi un peu l’apparition du marketing : on fait naître chez les populations le désir de consommer. Les gens se mettent à acheter plus que ce qu’ils n’ont besoin, l’innovation entre en jeu afin de toujours pousser plus loin ces désirs et d’accroître la production.

C’est la période des 30 glorieuses. Après la Seconde Guerre Mondiale, les gens connaissent une hausse de leur niveau de vie et en profitent pour consommer toujours plus dans cette aire commerciale.

À cette époque, Noël est l’occasion rêvée pour toutes les enseignes. Le premier à utiliser le Père Noël dans une publicité, c’est Coca-Cola.

Voilà le scénario : dans sa grande tournée de distribution de cadeaux, notre cher « Papa Noël » commence à s’assoiffer et c’est là qu’il trouve au pied du sapin, une bouteille de la fameuse boisson. La publicité prend fin avec un plan sur notre monsieur buvant sa bouteille de soda.

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Pour le faire à leur image, ils font de son manteau vert un beau manteau rouge vif. Et voilà que cette couleur est ancrée dans la légende du Père Noël. À savoir que le rouge est une couleur de passion, une couleur connue pour accélérer le rythme cardiaque et pousser à l’action, ce qui servira très bien les marketeurs.

Aujourd’hui, dès le mois de novembre, on commence à voir les vitrines de Noël, les publicités de Noël et autres. C’est d’ailleurs à cette période de l’année que la plupart des entreprises font leur chiffre d’affaires le plus important : 20% du CA annuel.

Quel budget pour Noël ?

Chaque année, les entreprises misent près d’un tiers de leur budget marketing dans les campagnes pour les fêtes de fin d’année.

On retrouve les publicités, les jeux concours, les offres promotionnelles partagées par les influenceurs, les newsletters… Les réseaux sociaux et internet jouent un rôle primordial dans tout ce marketing festif.

Les campagnes SEO et SEA (référencement naturel et payant) sont même mises à jour en adéquation avec la période.

Entre le Black Friday, le Cyber Monday et les offres de Noël, 13% des Français commenceraient leurs achats de Noël dès le mois de novembre.

En moyenne, les Français dépenseraient 600 euros par foyer pour leurs cadeaux et décoration de fêtes.

70 milliards d’euros seraient dépensés par an par les Français, à l’occasion des fêtes de fin d’année, dont 20 milliards d’euros de ventes en ligne.

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Aujourd’hui, Noël, à travers la figure du Père Noël, a pris une dimension inimaginable dans nos vies et notre mode de consommation.

Et vous, vous avez déjà fait tous vos achats de Noël ou vous êtes de la team dernier moment ?

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