Si vous êtes une entreprise ou que vous avez une entreprise et que vous avez pour projet (et vous avez bien raison d’ailleurs) de vous lancer sur le digital, cet article est fait pour vous.
Eh oui, parce qu’une des étapes cruciales pour avancer dans votre stratégie digitale, c’est de créer un site web. Et qui dit site internet, dit nom de domaine. Et généralement, c’est là que ça se corse.
Alors, pas de panique, on vous donne tous nos conseils et astuces web-marketing pour vous aider à trouver le nom de domaine parfait pour vous.
C’est quoi un nom de domaine ?
C’est peut-être la première question qui vous vient en tête. Qu’est ce que c’est un nom de domaine ? À quoi ça sert ?
Le nom de domaine, c’est l’adresse web, que les internautes utilisent pour visiter un site internet.
Dans notre cas, notre nom de domaine c’est m-com.fr. Vous comprenez mieux ?
En fait, votre nom de domaine, c’est un peu comme votre adresse postale. Cela va permettre aux utilisateurs de localiser votre site sur les moteurs de recherche et de pouvoir vous rendre visite.
Et de la même manière que l’adresse de votre maison, personne ne peut avoir le même nom de domaine que vous. Chaque nom de domaine est unique.
Comment choisir un nom de domaine ?
Si vous êtes une entreprise ou que vous êtes entrepreneur, votre nom de domaine va se baser sur le nom de votre marque.
Par exemple, si votre marque c’est Sixt et que vous proposez de la location de voitures, votre nom de domaine ça va être sixt.fr. Vous me suivez jusqu’ici ?
À une certaine époque, on ajoutait un mot-clé basé sur notre activité ou sur notre localisation pour essayer de passer devant le référencement naturel des concurrents. Ça aurait donc donné : sixt-location-voiture.fr Aujourd’hui, ça ne sert plus à grand-chose de faire cela. Ça n’améliore pas spécialement le référencement d’un site.
Par contre, il peut arriver que le nom de domaine associé à votre marque soit déjà pris. Par exemple, s’il existe deux entreprises qui s’appellent Sixt et qui ne travaillent pas dans le même secteur d’activité. À ce moment-là, vous pouvez ajouter un mot-clé mais il faut qu’il soit le plus vague possible. Par exemple, si votre marque c’est Sixt et que vous êtes plombier : sixt-plomberie.fr.
(On vous déconseille quand même de choisir un nom de marque qui existe déjà même si c’est dans un autre secteur d’activité.)
Le principal quand vous choisissez votre nom de domaine, c’est d’en trouver un qui soit simple, court, facilement mémorisable et qui ne posera pas de problème de fautes de frappe ou d’orthographe auprès des internautes. Être mémorisable vous aidera à gagner en notoriété et améliorera l’expérience utilisateur de vos visiteurs. Eh oui, parce que s’ils vous cherchent mais qu’ils ne vous trouvent pas car votre nom de domaine est trop compliqué, vous les perdez.
Comment savoir si un nom de domaine est disponible ?
Maintenant que vous avez trouvé votre nom de domaine, il faut, bien évidemment, vous assurer que celui-ci soit disponible.
Pour ça, vous pouvez aller sur des sites comme who.is qui vont vous permettre de verifier un nom de domaine.
Le site de votre hébergeur peut aussi vous donner cette information. Vous pourrez aussi y vérifier quelles extensions de domaine sont disponibles. Une extension de domaine c’est .fr ou .com par exemple. D’ailleurs, vous ne choisissez pas une extension au hasard.
Si vous créez un site e-commerce (de ventes en ligne), vous choisirez .shop. Si vous travaillez à l’international, ce sera plutôt .com. Si vous travaillez en France, ce sera .fr, mais si vous choisissez de travailler uniquement en France pour l’instant mais que vous avez l’ambition de travailler avec d’autres pays dans les années à venir, il faut que vous réserviez dès maintenant l’extension des pays en fonction.
Une fois que vous aurez étudié tout ça et que vous aurez fait votre choix, vous pourrez réserver un nom de domaine.
Comment acheter un nom de domaine ?
Pour réserver, acheter votre nom de domaine, vous pouvez vous rendre directement sur le site de votre hébergeur. Les hébergeurs les plus populaires en France étant OVH, IONOS ou encore o2switch.
C’est sur cette plateforme que vous gérerez votre nom de domaine, que vous pourrez le renouveler etc.
(Attention à ne pas confondre les hébergeurs et les CMS. Car non, ce n’est pas sur WordPress que vous pourrez acheter vos noms de domaines.)
Et si vous vous demandez combien coute un nom de domaine, eh bien sachez qu’il n’y a pas de prix fixes. Chaque hébergeur a ses propres prix et cela dépend aussi de l’extension de domaine que vous allez choisir. Les extensions plus complexes du type .shop ou .store seront un peu plus coûteuses que d’autres. Les extensions nationales sont, quant à elles, moins chères.
En moyenne, pour un nom de domaine en .fr, vous pouvez compter entre 5 et 15 euros par an.
En faisant appel à une agence de communication digitale experte en création de sites (comme la nôtre 😉), vous pourrez bénéficier de vrais conseils en communication web pour créer un site internet à votre image. Parce que trouver votre nom de domaine est une des premières étapes mais il faut après créer un site responsive design avec un vrai travail sur les mots-clés pour un Seo et un positionnement au top.
Alors voilà, vous êtes prêt à lancer votre projet web. D’ailleurs, si vous avez besoin de conseils pour élaborer votre stratégie en ligne, que ce soit avec un site internet professionnel ou une gestion de vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous contacter, un chef de projet se fera un plaisir de vous accompagner.
M COM, en quelques mots, c’est une agence de création de sites internet vitrine et ecommerce. Nous proposons toutes sortes de solutions web comme la réalisation de toute votre stratégie de communication, le graphisme de vos supports de communication, votre identité visuelle et réalisons également des campagnes de référencement payant, Google AdWords, et tout ça dans le but de vous apporter de nouveaux clients !
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