L’organisation dans la gestion des réseaux sociaux est essentielle, notamment lorsque l’on débute et qu’on souhaite améliorer son retour sur investissement, être efficace et optimiser son temps de travail. Afin d’animer au mieux les pages de nos différents réseaux sociaux, voici une liste de conseils pour réussir sa stratégie média :
1. Poser les fondements de sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux :
Pour débuter, il est primordial de se demander ou l’on va, et ce qu’on attend des réseaux sociaux. Voici quelques questions à se poser :
Quelle est ma cible ? Age , sexe, localisation, centres d’intérêts …
Sur quels réseaux sociaux se trouve ma cible ? (tous les réseaux ne se valent pas en fonction de votre objectif)
Quel est mon objectif ? ex : acquérir des clients / prospects ? Accroître ma notoriété ?
Quel ROI puis-je attendre ?
Comment mes concurrents gèrent leurs réseaux sociaux ? Quelles sont les bonnes pratiques à imiter ?
Et surtout : quel temps ais-je à consacrer à tous mes réseaux ? A la création de mes contenus ?
Grâce à ces réponses, vous allez pouvoir poser les bases de votre stratégie, et vous fixer un certain temps à y consacrer. N’oubliez pas qu’il est plus pertinent d’être sur un réseau avec une stratégie rodée, plutôt qu’être partout de manière désorganisée.
Les algorithmes mettront toujours en avant les contenus les plus engageants.
Ensuite, créez votre charte éditoriale, qui va indiquer PRESICEMMENT :
Vos objectifs
Votre cible de manière détaillée
Les réseaux où elle se trouve
Les influenceurs dans la thématique
Les réseaux sociaux sélectionnés et le temps accordé à chacun d’entre eux
La ligne éditoriale adaptée (vocabulaire, etc)
Les sujets à aborder
Les termes à suivre pour votre e-réeputation
Noter les éléments de départ : nombre de followers, abonnés, fans, taux d’engagement…
2. Créer un calendrier éditorial social media pour une communication maîtrisée :
Afin de suivre l’évolution. Une fois la stratégie posée, il est temps de passer à l’action.
Commencez par créer un calendrier éditorial (sur Excel par exemple) pour travailler de manière efficace. Le but étant de se poser quelques heures et rédiger toutes vos publications au lieu de le faire au fil de l’eau. Cela vous épargnera les urgences de dernière minute.
Ce calendrier vous servira de base, il sera adaptable à l’actualité bien évidemment.
Dans votre fichier crée, vous pourrez avoir pour chaque réseau un onglet dédié.
N’hésitez pas à vous rappeler pour chaque message l’objectif derrière (fidéliser, trouver des clients, générer de l’engagement…)
3. S’équiper d’outils de Community management pour gagner en productivité :
Afin de gérer au mieux votre stratégie de contenu sur les médias sociaux, il est important d’avoir les bons outils. Certains pourront vous aider à planifier, d’autres pour la partie créative. Une partie d’entre eux nécessiteront une version payante. A vous de bien choisir en fonction de vos besoins.
Certains outils regroupent l’ensemble des fonctionnalités dans une même interface. C’est le cas de PublBox par exemple (gestion des plannings, création de visuels percutants, aide à la création de stratégie éditoriale,…).
En parallèle, les outils pour trouver les hashtags populaires peuvent également être utiles pour optimiser votre visibilité.
4. Mettre en place un suivi du ROI de sa présence :
Il est important de mettre en place des tableaux de bord de suivi. Attention à ne pas intégrer trop de chiffres inutiles, favoriser ceux qui comptent vraiment :
Le taux d’engagement, le nombre de like, les partages faits, les contacts obtenus sur le site.
Pensez à bien tracker vos liens pour être en mesure de suivre de façon précise l’impact de chacune de vos publications.
5. Adapter sa stratégie en fonction des métriques et des évolutions de facebooka & Co :
Les évolutions des réseaux sociaux guident les pratiques, ce n’est pas un secret. Facebook est un exemple concret, une mise à jour peut impacter le reach du jour au lendemain. Il est essentiel de rebondir rapidement.
6. Effectuer une veille permanente :
Pour prévoir et s’adapter aux changements, abonnez-vous à un maximum de sources, newsletters et autres, sur les thèmes du Community management.
Pensez aussi à créer des alertes Google sur vos différents noms de marques / produits, cela vous permettra de suivre votre e-reputation.
7. S’adapter à sa communauté :
En fonction des retours de votre communauté, pensez à vous adapter à ses besoins et envies (publications, etc). La veille pourra vous y aider ! N’hésitez pas à échanger avec eux pour connaitre leurs goûts. Les réseaux sociaux c’est avant tout de l’interaction !