Tu t’es déjà demandé « Pourquoi ai-je autant peur de parler en public » ? Parce que moi, oui, il y a quelques années, j’étais terrifiée à l’idée de prendre la parole devant une assemblée. Un oral à l’école, un concours, une présentation, tout ça me faisait peur. 😨
Au fil du temps, j’ai appris à gérer mon trac et j’ai trouvé des techniques de prise de parole en public qui fonctionnent.
Aujourd’hui, je te donne mes conseils pour te préparer à cet exercice et pour maîtriser ton discours le jour-J.
Pourquoi la prise de parole en public fait peur ?
Il est tout à fait normal, si tu n’es pas habitué, de paniquer à l’idée de prendre la parole en public. Déjà, tu appréhendes l’exercice, tu as peur de ne pas réussir ta présentation, de bégayer, de ne pas trouver tes mots, mais surtout, tu as peur du jugement des autres. Tout cela peut venir d’un manque de confiance en toi.
Si je peux te dire quelque chose qui te rassure : si tu te trompes, personne ne s’en rendra compte (à moins que la boulette soit énorme, mais on croit en toi 💪). C’est vrai, c’est toi qui maitrises le sujet, tu as préparé ta présentation et ce que tu as prévu de dire, autrement dit, tu es la personne dans la salle qui maitrise le mieux le sujet. Et ça, crois-moi, une fois que tu l’as compris, tu peux t’enlever un stress.
Autre chose qui peut t’aider à mieux appréhender ta prise de parole, essaie d’en savoir plus sur ton auditoire. Qui sera là ? De quel type de personne s’agit-il (entrepreneurs, professeurs, particuliers, …) et que viennent-ils chercher dans ta présentation ? Plus tu en apprendras sur ton audience, plus tu pourras t’adapter à ce qu’ils peuvent attendre et à comment interagir avec eux afin de rendre ton intervention plus dynamique. Capter l’attention de ton auditoire est crucial pour une présentation réussie. 🎇
Petit conseil supplémentaire, entraine-toi ! Ça peut paraitre bête, mais en t’entrainant, tu te familiariseras encore plus avec ce que tu dois dire et tu diminueras ton risque d’erreur ou d’oubli.
Même si ce n’est pas toujours évident, je te conseille aussi de t’entrainer devant l’un de tes proches, qu’il maitrise le sujet ou non. Ça te permettra de te rendre compte si tout ce que tu expliques est compréhensible de tous, si tu utilises un langage simple et adapté. Cette personne pourra aussi te faire ses retours sur ce qu’elle a apprécié ou moins apprécié et ça pourra t’aider à peaufiner et améliorer ta présentation. Sinon, tu as aussi l’entraînement devant ton miroir, pour avoir tenté, ça fonctionne et t’aide à travailler ta posture et gestuelle.
Comment réussir sa prise de parole en public ?
Le jour J, fais des exercices de respiration. Ça peut te sembler bête, mais c’est une des meilleures techniques pour gérer son stress.
Prends un moment pour toi 1 à 2 heures avant ta prise parole, ferme les yeux et concentre-toi sur ta respiration, tu verras que ça te détendra beaucoup. (Non, on te fait pas un cours de sophrologie, mais t’as compris le principe.) 🧘♂️
Tu peux aussi formuler des pensées positives les derniers jours avant ta présentation jusqu’au jour J. Penses à ta réussite, visualise-la, exprime-la et tu verras que le positif attire le positif (c’est la théorie du + = + de notre chère Léna Situations).
Pendant ton passage à l’oral, pense au langage du corps. Ta posture, ta gestuelle, tes expressions faciales, c’est ta communication non verbale et elle est toute aussi importante à maîtriser.
Pour s’exprimer en public, il est important d’adopter une posture qui incite à la communication. Tu veux quelques exemples ? Voici une checklist rien que pour toi.
- Ancre bien tes pieds dans le sol
- Ne croise pas les jambes
- Ouvre tes bras
- Utilise tes mains pour appuyer tes propos (mais pas trop non plus)
- Souris 😊
Comment améliorer sa prise de parole en public ?
Après avoir pris la parole, tu verras qu’avec tous nos conseils, tout se sera très bien passé. Tu pourras être super fier de toi, tu auras réussi à vaincre ta peur de parler en public.
Seulement, le travail ne s’arrête pas là. Si tu veux devenir de plus en plus à l’aise avec l’exercice et réussir à parler en public sans stress, tu devras t’exercer. Bah oui, c’est comme un sport, plus tu pratiques, plus tu progresses. Et ne procrastine pas ! Ton travail doit commencer dès aujourd’hui. 👀
Si tu en as l’occasion, accepte toutes les prises de parole en public qui te sont proposées. Essaie de varier les différents contextes aussi afin d’apprendre à t’adapter à chaque type d’élocution : conférences, réunions, événements, …).
Demande aussi des feedbacks à tes auditeurs. Grâce à leurs retours, tu pourras visualiser les axes précis que tu dois améliorer, tes points forts et ainsi réaliser que tu maitrises déjà bien l’exercice.
Suivre une formation prise de parole en public peut aussi t’aider à renforcer tes compétences en communication orale et en improvisation. Parce que oui, improviser peut t’apporter plus que tu ne le crois. En étant plus spontané, tu laisses la place à ton authenticité et au véritable communicant que tu es. Tu limites aussi les silences parce que tu ne chercheras pas quel mot tu avais choisi de dire à ce moment précis. Ce coaching peut aussi t’aider à améliorer ta diction et à structurer ton discours à travers des exercices pratiques pour te faire devenir un superbe orateur !
Beaucoup d’orateurs prennent des cours de théâtre. En effet, les techniques théâtrales sont très efficaces pour être à l’aise devant un public. Tu gagneras en confiance en toi et surtout en qualité d’éloquence, et ça, c’est pas rien.
Parfois aussi, se fixer des objectifs personnels peut aider à surmonter les défis et les peurs. Tu peux donc te renseigner sur des concours d’élocution qui ont lieu près de chez toi afin de te donner un challenge sur cet exercice qui te fait si peur. Un bon coup d’adrénaline, ça peut aider et tu n’en seras que plus fier quand tu auras accompli cette mission. 😄
Grâce à ce guide ultime sur l’art de parler en public, tu auras tout appris sur la prise de parole et la gestion de la peur en public. De quoi avoir autant de charisme que Ryan Gosling ! 😎
En tout cas, tu l’auras bien compris, parler en public est une compétence rarement acquise, elle se travaille. L’important est que tu prennes confiance en toi et que tu sois conscient de tes capacités.
Souviens-toi :
- Tout est dans la tête, persuade-toi que tu vas tout déchirer et tu y parviendras !
- Entraine-toi devant d’autres personnes pour améliorer tes défauts.
- Travaille ta communication non verbale.
- Renseigne-toi sur ton public pour interagir de la meilleure des manières avec lui.
- La pratique régulière et les feedbacks t’aideront à progresser et te sentir plus à l’aise.
Quoi qu’il en soit, toute l’équipe t’apporte toute sa force pour ta prise de parole en public. Tu vas assurer ! 😉