Google Maps, Spotify ou encore Alexa d’Amazon (la fameuse)… L’intelligence artificielle est partout, elle nous accompagne tous les jours et parfois même sans que nous nous en rendions compte.
Par exemple, l’application de streaming Netflix a adopté l’IA pour rendre l’expérience de ses utilisateurs encore plus personnelle en se basant sur leurs données de recherche, et leur recommander de nouvelles émissions.
Des IA classiques aux IA spécialisées, la révolution semble en marche et un nouveau type d’IA est en train de faire sa place : l’IA générative. ChatGPT en est la meilleure illustration.
En 2022, cette intelligence artificielle générative a touché 1 million d’utilisateurs, dès ses premiers jours de lancement. Très vite, on a de plus en plus entendu parler des IA qui se sont démocratisées.
Depuis ChatGPT, la perception des IA est en train d’évoluer et « 84% des organisations la considèrent désormais comme une priorité stratégique » (Source : MarketSplash).
Alors, qu’est-ce que l’IA générative ? Quels sont ses avantages et dangers ? En quoi peut-elle être une opportunité pour ton entreprise ? On te dit tout !
L’IA générative : c’est quoi ?
Pour la comprendre, il faut définir l’intelligence artificielle. En gros, l’IA est une technologie qui tente d’imiter l’intelligence humaine et de résoudre un problème. C’est un cerveau électronique.
L’IA classique se concentre sur une tâche spécifique, elle résout un problème et apporte une réponse alors que l’IA générative va créer de nouveaux contenus en imitant ce qu’elle a observé dans les données qu’elle a apprises. L’intelligence artificielle générative (IA générative) est donc une catégorie d’IA qui elle, est capable de créer du texte, des images, des vidéos, des sons ou tout autre type de contenu de façon autonome, en réponse à un prompt (une instruction qui lui est donnée).
Comme des super-héros, les IA sont super-entraînées pour apprendre le langage humain, la programmation informatique, l’art, le droit, la chimie ou tout autre sujet complexe.
Voici la liste des 50 outils d’IA génératives les plus utilisées dans le monde.
Comment est aujourd’hui utilisée l’IA générative en entreprise ?
Même si l’IA n’en est encore qu’à ses débuts, de nombreux outils et applications apparaissent dans plusieurs domaines et secteurs d’activité comme le marketing, les industries, le design, la recherche, le service des ventes, l’administratif, les RH et bien d’autres. De ce fait, il existe une typologie d’IA pour chaque besoin.
Les IA génératives sont aujourd’hui utilisées par exemple pour :
- Créer du contenu : texte, articles, rapports, emails, messages marketing, ce type d’IA permet de gagner du temps dans la production de contenus
Exemples : GPT-3, Chat GPT, Article forge…
- Créer des visuels : images, logos, designs, visuels d’art, photographies, ou autre, certaines IA facilitent la création de vos visuels
Exemples : Midjourney, Dall-E, DeepFake…
- Composer des musiques : jingles, rythmes, instrus, compos, tu n’as pas besoin d’être un artiste pour créer en ligne ta musique.
Exemples : Boomy, Suno.ai, Mubert…
- Générer des audios ou voix : imiter des voix de célébrités ou créer des voix-off est devenu un jeu d’enfants grâce aux IA génératives
Exemples : Vidnoz, Murf AI, Lovo AI…
- Créer des posts pour les réseaux sociaux : des IA permettent à la fois de créer des visuels et de rédiger du contenu engageant
Exemples : Firefly, Copy.ai, Phrasee, Photoroom
Cette liste est bien évidemment non exhaustive et on a un petit cadeau pour toi…
Pour te permettre de trouver l’IA qui correspond à ton besoin et usage du moment, on te partage une mine d’or, gratuite : la plateforme POE qui regroupe plusieurs solutions d’IA génératives et qui te permet d’interroger plusieurs chatbots en même temps, pour trouver ton bonheur.
Découvre-la en cliquant sur le logo ci-dessous ⬇
L’IA générative : opportunité ou menace ?
Gain de productivité, rapidité, innovation, amélioration des process, réduction des coûts,…, sont autant d’avantages à utiliser les IA génératives. Les IA sont capables de réinventer des expériences et d’atteindre des niveaux de productivité élevés au sein de l’entreprise. Certaines entreprises ont compris que ces technologies représentent une opportunité pour la croissance de leur business et s’y intéressent de près. Ces 3 chiffres le montrent :
- 63 % des organisations ont l’intention d’adopter l’IA au niveau mondial au cours des trois prochaines années (Source : MarketSplash).
- Dans le secteur du marketing par exemple, 84% des marques françaises utilisent l’IA générative pour créer du contenu pour leurs réseaux sociaux.
- 69% des marketeurs français estiment que les contenus générés avec l’IA obtiennent des performances plus élevées que des contenus créés sans IA.
Pour d’autres, malgré tous les bénéfices générés par les IA, elles constitueraient un danger majeur et causeraient certains dégâts :
- Perte d’emploi massive : 300 millions de postes seraient menacés dans le monde avec l’IA
- L’émergence des « deep fakes » : une pratique nouvelle qui consiste à manipuler des photos et vidéos de façon ultraréaliste.
- Le non-respect des droits d’auteur
- L’IA est une nouvelle arme pour les fraudeurs
- La non-protection de certaines données
- Manque de frontière entre réalité et virtuel
- Contrefaçons
- Etc.
Les IA génératives présentent donc de nombreux atouts et les entreprises ont compris les opportunités qu’elles offrent. Mais elles ne sont pas sans risque. La question du contrôle et de la règlementation des IA se pose, comme cela a longtemps été le cas pour le marketing d’influence.
Dans un précédent article de blog que je t’invite à lire, on se posait déjà la question de l’innovation ou du danger que représente Chat GPT pour les métiers du digital.
Pourquoi utiliser l’intelligence artificielle générative pour ton entreprise ?
Adopter les intelligences artificielles génératives, c’est être prêt au changement. Car les IA, si elles sont bien utilisées, peuvent être un sérieux avantage concurrentiel et booster ton activité. Comment ?
Les IA peuvent te permettre :
- d’améliorer l’expérience client : en servant d’outil pour le SAV, en répondant par exemple aux demandes de tes clients et en étant capable d’avoir une conversation humaine. C’est le rôle qu’assurent les chatbots, bots vocaux ou assistants virtuels sur certaines plateformes.
- d’automatiser des processus et tâches : tu peux par exemple automatiser l’envoi de tes factures clients qui est une action répétitive et qui peut s’avérer chronophage sur le long terme, surtout si tu as un volume important de clients. L’automatisation te permet aussi de réduire le risque d’erreurs.
- d’augmenter la productivité des salariés : utiliser des IA peut améliorer la productivité de tes équipes en les aidant par exemple à rédiger des rapports ou résumés, en générant des scripts de vente pour tes commerciaux, des articles de blog ou contenus d’emails pour le marketing, des lignes de codes pour le développement d’un site ou d’une application…
- De faire tes recherches et de faciliter ta veille métier : l’IA peut analyser une grande quantité d’informations en peu de temps, quel que soit la complexité du sujet. Ce qui peut t’aider à trouver des arguments ou des documents selon ta recherche.
- De créer du contenu qui fait vendre grâce à un copywriting de qualité : les IA permettent de créer des textes qui font vendre, en les optimisant et en les adaptant à un univers spécifique de même qu’à une typologie de clients.
Tu l’auras compris, les IA peuvent être un levier inestimé : une plus-value pour ton activité qui te permet de gagner du temps, de réduire tes coûts, d’améliorer l’efficacité de tes équipes et ainsi d’accroître les performances de ton entreprise.
80% des utilisateurs d’IA ont constaté une amélioration de leurs performances au travail (Étude de l’ESSEC Metalab for Data, Technology & Society – 2023).
Evolution, révolution ou controverse, l’intelligence artificielle générative ouvre de belles opportunités pour les entreprises qui souhaitent aller vers le changement : via l’automatisation de tâches répétitives, la création de contenus créatifs personnalisés et qui font vendre… Cependant, son adoption nécessite une réflexion sur une règlementation pour éviter des possibles déviances. Avec une utilisation responsable, l’IA générative peut être un levier puissant pour l’innovation et pour améliorer la productivité de l’entreprise. Elle ouvre un champ des possibles inestimé.
Alors, prêt(e) à utiliser une IA générative ?