Ces derniers mois, on a été amené à recruter de nouveaux collaborateurs chez M COM et durant le processus de recrutement, on a observé un phénomène assez curieux. D’un candidat à un autre, il y avait un élément qui revenait souvent : la recherche d’un poste hybride, mais pas que…
Les candidats d’aujourd’hui semblent tous rechercher un idéal, LE job de leur rêve et cette recherche est en train de redéfinir les règles traditionnelles du marché du travail.
Salaire important, poste hybride, flexibilité, bienveillance, avantages, qualité de vie… On décrypte aujourd’hui pour toi tous ces termes.
Let’s go !
Le salaire oui, mais pas que…
Qu’est-ce qu’il y a de plus qu’un salaire à la fin du mois ? La notion d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est peut-être une réponse.
Contrairement à la génération de nos parents, la carrière et le salaire ne sont plus notre unique source de motivation lorsqu’on recherche un emploi. Si ça a longtemps été une condition sine qua non, aujourd’hui la tendance s’est inversée. Le salaire est toujours important, mais il n’est plus une priorité.
De nos jours, on nous parle beaucoup d’inflation et en même temps, ça fait des années que ça dure, mais parallèlement, on est en pleine crise du travail. Et il faut dire que la Covid-19 a sacrément remis en question la place du travail dans nos vies. Pendant le confinement, le temps était tellement long qu’on a justement eu le temps de se demander à quoi bon perdre sa vie à la gagner (d’ailleurs, si tu as la réponse, on est preneur) ! Ce qui a ouvert d’autres perspectives pour beaucoup comme la qualité de vie ou encore le bien-être au travail…
C’est aussi pendant cette même période qu’on a autant entendu parler du télétravail.
Un poste hybride : le must-have !
Lors de nos recrutements chez M COM, la plupart des candidats nous ont dit rechercher un poste hybride. Non, tu ne rêves pas, on est passé des voitures hybrides au poste hybride. 😂
Le bureau traditionnel a laissé la place à la mobilité. Et le job idéal intègre le télétravail comme critère fondamental. Le télétravail, c’est le fait de travailler où bon nous semble, ce qui permet ainsi une certaine flexibilité (tu pourrais presque travailler depuis ton transat aux Maldives).
Alors, il y a deux salles, deux ambiances sur la question du télétravail :
- D’un côté, il y a ceux qui te diront coûte que coûte que le télétravail impacte positivement sur la productivité du salarié : une étude a même démontré qu’on serait plus productif et notre travail serait de meilleure qualité en télétravaillant. En plus, le fait de rester chez soi réduit les temps de trajets, ce qui permet de gagner du temps et de s’adonner à des activités personnelles comme le sport ou encore la cuisine. Ce sont tes collègues qui vont être contents quand tu leur ramèneras un gâteau le lendemain de ta journée de télétravail.😋
- De l’autre côté, il y a ceux qui te diront qu’ils sont contre le télétravail qui laisse place à beaucoup de dérives et que de toute façon, ça ne peut pas fonctionner sans confiance (on a repéré la team « comment rester en ligne tout en faisant la sieste »). Les abus extérieurs sont malheureusement incontrôlables en dehors du travail. Et dans ce contexte, le télétravail nuirait à la productivité du salarié.
Et toi, est-ce que tu es de la team qui transforme ta maison, le café du coin ou une plage en bureau potentiel pour plus de flexibilité ou le contraire ?
La flexibilité, un nouveau luxe
Et là, tu penses aux horaires de travail, n’est-ce-pas ?
Qui ne rêve pas de pouvoir amener ses enfants à l’école sans se dire que ça va lui causer du retard pour arriver au travail ?
Qui ne rêve pas de pouvoir aller à son rendez-vous médical sans que cela ne crée de retard dans l’organisation de sa journée de travail ?
Avoir un poste qui soit à la fois flexible et souple fait partie de la quête du candidat d’aujourd’hui.
Encore une fois, la Covid-19 a fait évoluer le rythme de travail des individus. Alors oui, il y a des règles en entreprise, mais adopter la flexibilité peut être une source de motivation inestimable pour les salariés. C’est un moyen de se responsabiliser, de se donner les moyens d’être plus performants et d’atteindre ses objectifs encore plus efficacement. Et ça, les entreprises l’ont compris.
Concilier plus facilement sa vie professionnelle et sa vie personnelle serait l’une des clés du bien-être au travail. Qu’en penses-tu ?
À la poursuite du bien-être
Si tu es sur le réseau social professionnel Linkedin, tu es d’accord pour dire que toutes les entreprises parlent aujourd’hui du « bien-être au travail ». Mais entre le dire et le faire, il y a toujours une frontière !
L’INRS définit le bien-être au travail comme étant « un sentiment général de satisfaction et d’épanouissement dans et par le travail qui dépasse l’absence d’atteinte à la santé »
En gros, le candidat d’aujourd’hui cherche LE job qui lui permettra d’être totalement épanoui. Il n’est plus question de subir son emploi, mais bien d’y prendre plaisir.
Bénéficier d’un environnement de travail propice à son propre épanouissement est déterminant dans cette poursuite du bien-être.
Un environnement de travail bienveillant
Sans un bon environnement de travail, il est impossible d’être heureux de travailler.
Prendre en compte le bonheur de ses salariés impacte la productivité. Pour ceux qui ne le savent pas, le métier de « Happiness Manager » (personne fédératrice et positive en charge du bonheur des autres) devient une vraie tendance dans les entreprises d’aujourd’hui et ce sera aussi vrai pour l’entreprise de demain. Ils sont garants de la performance et de la productivité des salariés et donc de l’entreprise. Une fois encore, les Américains ont été avant-gardistes (ils sont vraiment trop forts) ! 🇺🇸
Tes collaborateurs et ton patron jouent un rôle crucial dans ton environnement de travail. Évoluer dans un environnement positif, entouré de collègues collaboratifs et bienveillants (bonus s’ils font des blagues à la pause dej), le tout accompagné d’un leadership inspirant, c’est le premier levier de ta performance au sein de ta boîte. Là encore se trouve l’une des clés de ton épanouissement professionnel. Et elle est très prisée par les candidats. 🔑
La qualité de vie
Imagine un super boulot, voire le job de tes rêves, mais dans un hameau de 10 personnes où il n’y a aucune vie ? Relou.
Avoir un super environnement de travail ne suffit plus de nos jours, ce qui pousse de plus en plus de personnes à rechercher un environnement dynamique et sain, où il fait bon vivre. Pour beaucoup de Français, le sud incarne la qualité de vie par excellence et Marseille ne fait pas exception (parce qu’à Marseille, on a le soleil 🌞, la mer 🌊 et les calanques ⛰️ et on n’en est pas peu fiers).
Et les autres avantages dans tout ça ?
Certaines entreprises proposent des avantages autres, en plus du salaire : 13ᵉ mois, tickets restaurants, véhicule de fonction, prime d’intéressement, prise en charge du logement, programme bien-être adapté, mise à disposition de matériel technologique de qualité, aide à la garde d’enfant ou encore développement professionnel…
Les avantages sont nombreux et de plus en plus d’entreprises misent sur ces leviers pour attirer de nouveaux salariés. Et franchement, on ne va pas se mentir, ça donne envie !
Les candidats l’ont compris et se renseignent sur les avantages salariaux avant d’intégrer leur future boîte. Pas bête la guêpe 🐝
Si on nous posait la question « Job de rêve : salaire ou vivre une expérience ? », notre réponse serait que le job de rêve d’aujourd’hui doit aller au-delà du simple salaire, il doit offrir une expérience holistique où chaque aspect contribue à faire se rencontrer « travail » et « vie ». Et ouais 😎
Chez M COM, on est 100% team « expérience » et sans vouloir se jeter des fleurs, c’est tout le travail qu’on s’attache à mener en interne et en externe. On cherche par-dessous tout à faire vivre une expérience à nos collaborateurs, à nos clients, prospects, partenaires et prestataires.
Alors, LE job de rêve existe-t-il vraiment ?
Penses-tu qu’il est finalement possible de retrouver un job qui cumule tous les avantages dont on te parle dans notre article ? Si oui, partage-nous ton expérience sur les réseaux sociaux qu’on a hâte de découvrir !
Et sache que c’est tout le bien qu’on te souhaite.