Le choix des mots-clés est une étape indispensable à la mise en place d’une bonne stratégie de référencement naturel. S’ils sont bien choisis, les mots-clés permettent d’accroître la visibilité, d’attirer le public cible et d’augmenter le trafic du site. Comment choisir les bons mots-clés pour son site ? L’agence M COM à Marseille vous présente toutes les solutions pour trouver les bons mots-clés et avoir une meilleure optimisation SEO.
Importance du mot-clé dans le référencement
Un mot-clé (keyword en anglais) est un terme ou une expression qui décrit en quelque sorte le contenu d’une page web. Il peut s’agir d’un mot ou d’un groupe de mots plus ou moins long. Il aide l’internaute à trouver des sites et des pages web sur les moteurs de recherche.
L’intégration des mots-clés dans des emplacements stratégiques d’une page web aide les algorithmes des moteurs de recherche comme Google à comprendre le sujet qui est traité principalement sur la page. Ils analysent la manière dont ils sont intégrés dans les titres, les balises et le contenu du site pour le classer dans la page de résultats de recherche (SERP). C’est pourquoi vous devez trouver des mots-clés pertinents en relation avec votre secteur d’activité afin de bien optimiser le contenu de vos pages.
L’agence M COM met à votre disposition ses services pour vous aider à choisir les mots-clés pertinents pour l’optimisation sémantique de votre site. Notre équipe pluridisciplinaire vous offre un accompagnement personnalisé pour le développement de votre marque, vos réseaux sociaux et votre site. Pour tous vos besoins pour trouver les bons mots-clés pour votre site, contactez-nous dès à présent.
Les différents types de mots-clés
Il existe différents types de mots-clés qui jouent des rôles spécifiques et sont soumis à des difficultés SEO diverses. Dans un contenu optimisé, vous pouvez donc avoir :
- le mot-clé principal, sur lequel une page se positionne et qui a une très grande concurrence,
- les mots-clés secondaires, qui viennent renforcer le mot-clé principal pour un meilleur référencement,
- les mots-clés evergreen, qui ont la particularité d’être impérissables,
- les mots-clés longue traîne, composés de plus de trois mots avec une concurrence moins élevée,
- les mots-clés de marque (relative au nom de la marque).
Vous pouvez également utiliser les mots-clés locaux qui sont plus spécifiques à des zones géographiques données. Pour optimiser votre site internet à Marseille par exemple, vous devez trouver des mots-clés locaux pertinents. Ils permettront à Google de positionner vos pages aux utilisateurs qui font des recherches ciblées dans cette zone.
Comment trouver les bons mots-clés pour son site web ?
L’une des meilleures astuces pour trouver de bons mots-clés est d’analyser la concurrence. Parcourez les sites de vos concurrents pour voir les mots-clés qu’ils ont ciblés et la manière dont ils les ont utilisés pour optimiser leur page.
Certains outils populaires de recherche de mots-clés comme Google Keyword Planner, SEMrush ou Ahrefs offrent la possibilité d’obtenir facilement la liste des mots-clés sur lesquels se positionnent les pages de vos concurrents. Grâce à ces outils, vous pouvez voir le volume mensuel de recherche et la difficulté d’un mot-clé par rapport à la concurrence.
Pour trouver des mots-clés, vous devez vous mettre à la place de vos clients ou de votre cible. Cela vous aidera à deviner les expressions inexactes ou impropres qu’elle utilise pour chercher vos services ou vos produits. Pour vous aider à mettre en place une bonne stratégie d’optimisation SEO, M COM, votre agence web à Marseille vous propose ses services pour le développement de votre stratégie d’influence. Nous vous accompagnons efficacement pour la création des sites web performants et bien optimisés pour le référencement.