C’est l’effet wow de la fin d’année 2022 et on en voit émerger de plus en plus.
Les intelligences artificielles florissent à vue d’œil, Chat GPT, Predis AI, MidJourney, WiseCut, …
Elles font tout ! Des publications pour vos réseaux sociaux, vos montages vidéos, des images plus vraies que nature, … Elles répondent à toutes vos demandes instantanément.
Mais si, pour travailler ou bien juste pour essayer nous en avons tous déjà testé une, a-t-on réellement pensé à tout ce que cela induit ?
Chat GPT et toutes les autres IA, dans leurs lots d’avantages, ne comprennent-elles pas aussi leur part de danger ?
Chat GPT : c’est quoi ?
Chat GPT est une intelligence artificielle conversationnelle développée par la société OpenAI d’Elon Musk.
En gros c’est un logiciel à qui vous pouvez poser toutes les questions qui vous passent par la tête et qui aura toujours une réponse développée sur ce que vous lui demandez.
Il peut répondre à de simples questions comme « Qui était le Président de la République Française en 2015 ? », mais il a aussi les capacités de produire des réponses plus détaillées sur des questions beaucoup plus techniques qui demandent de l’argumentation. Seule limite : ses recherches s’arrêtent à 2021. Il ne possède aucune donnée de 2022 à aujourd’hui et ne pourra donc pas vous parler de MIDJOURNEY si vous le questionnez sur cette IA.
Chat GPT est ainsi capable de rédiger vos mails, d’écrire vos posts pour les réseaux sociaux ou encore de réaliser toutes les tâches chronophages et qui vous embêtent dans votre travail.
Alors oui la première réaction c’est « Wow, c’est génial ! », mais savez-vous tout ce qu’induit l’utilisation de cet outil ?
Chat GPT : outil révolutionnaire
Nous l’avons tous déjà testé une fois, lui ou l’un de ses cousins, et il faut l’avouer, il est quand même bien pratique.
Chat GPT est un gain de temps inestimable. Vous vous posez une question pour le travail, pour vos devoirs ? Il a la réponse pour vous et vous évite de perdre trop de temps dans votre recherche.
Par exemple, dernièrement nous faisions des recherches en interne pour trouver un nouvel outil de gestion de projets écologique et avions besoin de certains éléments pour diriger notre choix. Les informations que nous cherchions n’étant pas simples à trouver, nous avons questionné Chat GPT pour les obtenir.
Chat GPT c’est aussi un guide. Parce qu’on ne sait pas forcément tout, Chat GPT peut nous donner plus d’éléments. Il est arrivé que certains de nos clients aient des activités particulières et proposent des services bien précis avec des mots techniques que seuls des personnes de leur domaine comprennent. A ce moment-là, Chat GPT aurait sans doute pu nous aider à mieux comprendre et donc à gagner du temps dans nos recherches.
Outre le gain de temps qu’il promet, Chat GPT peut être votre ami pour certaines tâches du quotidien : envoyer un mail à vos collègues pour les prévenir de la prochaine réunion, traduire un message dans une langue que vous ne pratiquez pas, trouver des références comme par exemple « quels sont les meilleures agences de communications à Marseille ? » ou encore vous faire une playlist pour un événement.
Et là, vous vous demandez quel est donc le problème avec CHAT GPT ?!
Chat GPT : danger ou innovation ?
Nous pouvons trouver 1001 raisons d’utiliser des IA mais avons-nous pensé à leur impact réel ?
Après tout, comme nous pouvons tout leur demander, cela ne rendrait-il pas paresseux ou moins créatifs certains adeptes ? Si une I.A peut nous répondre en 2 minutes, pourquoi chercher à se creuser la tête ?
Les intelligences artificielles seraient des freins à notre créativité, à notre ambition et à notre apprentissage. Si tout peut être simple, pourquoi s’embêterait-on à travailler, à réfléchir, à prendre le temps de comprendre par nous-même ?
Dans un avenir où une IA peut rédiger et créer le visuel d’un post Instagram, où une IA peut créer un site internet référencé, où une IA peut faire une étude de marché et créer une stratégie marketing, quel est donc l’avenir des métiers du digital ?
Alors même si nous disons OUI à Chat GPT, gardons une certaine mesure, trouvons un équilibre et surtout, n’oublions pas que les plus belles idées florissent dans nos têtes.
Et vous, qu’en pensez-vous ?