L’année 2023 est déjà bien entamée et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle promet d’être forte en nouveautés. Anticipez vos changements d’identité avec cette liste des 8 tendances en design graphique pour 2023.
P.S : Coup de cœur pour le point 9. ❤
1. L’intelligence artificielle créatrice
Elle est sur toutes les langues et se décline sur tous les supports. Elle est facile d’utilisation car autodidacte. Elle est innovante en suivant un brief. Elle est, elle est ? L’intelligence artificielle ! De Midjourney en passant par Dall-E, la création graphique de 2023 est orientée IA (intelligence artificielle) par nature.
Elle puise son essence dans l’originalité et l’hyperréalisme des créations de robots, au service des designers graphiques. Pour en savoir plus, on vous parle des créations de logo par les IA dans notre article dédié.
2. La 3D fait son entrée
Cet art semblait réservé à une élite et pourtant, les créations en 3D s’immiscent de plus en plus dans notre quotidien. Hyperréalistes ou complètement loufoques, la 3D est un outil qui ouvre un monde infini de possibilités créatives. Beaucoup d’artiste l’ont utilisée pour en faire leur signature et pour cause : la 3D interpelle, interroge, intéresse.
3. Le futurisme : c’est maintenant
Des dégradés informatiques aux couleurs néons et saturées, parsemées de grilles, d’éléments issus de l’espace et le tour est joué ! Bien ancré depuis 2022 dans les tendances du design graphique, le futurisme restera pour 2023. Il fait partie intégrante des codes graphiques que l’on retrouvera cette année, car il parle au plus grand nombre. Nostalgie des bornes d’arcade ou réelle envie d’explorer cette esthétique avec les technologies actuelles ? Bref, le futurisme n’a pas cessé de faire parler de lui.
4. Le surréalisme à la mode
Que se passe-t-il lorsque vous combinez intelligence artificielle, idées follement créatives et représentations abstraites ? Vous obtenez un Dali. Exactement.
Blague à part, le surréalisme, comme le futurisme, est l’un des mouvements à suivre de près cette année. Grâce au mélange des couleurs et des genres, mais aussi des supports, les visuels surréalistes sauront susciter l’intérêt auprès de votre cible dans votre communication.
5. Le rétro : cool et coloré
Des couleurs saturées accompagnées de polices hyper rétro, ça plaît, et ça fait vendre ! La jeunesse est tout particulièrement touchée par le rétro. Apportez un côté bobo chic trendy à votre image et vous toucherez une cible hyper branchée qui veut se sentir concernée par ce qu’elle voit dans les pubs. Le dynamisme de vos visuels attirera plus de regards si vous optez pour le rétro coloré.
6. Le minimalisme bien ancré
Le minimalisme lui aussi aura droit à son heure de gloire en 2023. Bien ancré ces dernières années, le minimalisme ne se lasse pas de concurrencer les tendances du design graphique qui se veulent hyper colorées et contrastées. Et parfois, un retour à des choses plus simples fait du bien !
Souvent, le minimalisme accompagne des packagings de produits orientés écologiques et bien-être ou même des univers liés à la beauté et au développement personnel. Cette tendance sonne généralement comme « éthique » et « qualitative ».
7. La risographie, petite nouvelle
La technique d’impression de la risographie a évolué avec les nouveaux outils numériques. Elle s’est adaptée aux nouvelles technologies pour s’imposer comme LA petite nouvelle de l’année 2023. Son ambiance granuleuse aux couleurs désaturées donne un charme inégalé aux créations visuelles. Affiches, flyers, packagings originaux… Si vous souhaitez innover dans votre façon de communiquer, optez pour la risographie.
8. Passer les frontières
Depuis deux ans déjà, l’une des tendances du design graphique que l’on retrouve le plus est celle du mélange des supports. Dessiner un élément cartoon sur une photographie en noir et blanc ? Insérer de la 3D sur une photo vintage ? Les différents points abordés précédemment vont naturellement se croiser afin de former ce qu’on appelle un mélange graphique.
Il en va de la créativité des designers d’utiliser subtilement chacune des options qui s’offrent à eux pour équilibrer leurs créations avec parcimonie.
9. Au cœur de l’inclusion
Toutes ces tendances parlent de forme, tandis que la dernière, elle, parle de fond. Depuis 2021, le mouvement est lancé et les univers graphiques tendent à se mettre au diapason. L’inclusion est au cœur des débats et des mœurs. Les outils ont beau évoluer, les questions concernant la représentation des genres, du handicap et de l’égalité sont nombreuses. Les communicants visuels sont les premiers à pouvoir et devoir penser à l’inclusion lors de leurs créations. Que ce soit à travers l’utilisation de fresques multiculturelles ou de personnages neutres, de plus en plus, les designers optent pour un graphisme qui se veut égalitaire et sans préjugés.
Pour résumer, 2023 est une année basée sur la couleur, les textures et le fond tout autant que la forme. En un mot ? OSEZ !