Les articles de blog M COM ? Tout le monde les connaît, vous nous direz (ce qui est sûr, c’est que notre communauté, elle, les attend toujours avec impatience).
Les réseaux sociaux ? Un jeu d’enfant pour nous qui y publions régulièrement nos actualités.
Notre site internet ? On vient tout juste de le refondre et c’est une pépite (à ce qu’il paraît) : www.m-com.fr .
La vidéo, on s’y est essayé, le résultat est d’ailleurs pas mal ! On vous laisse en juger par vous-même : voir la vidéo.
Alors pourquoi est-on là aujourd’hui ?
Car on a décidé, à nouveau, de casser les codes : ON SE LANCE DANS LE PODCAST : « THE NEW WEB ».
THE NEW WEB, mais qu’est-ce que c’est 🤔 ? Pourquoi ce choix ? Que va-t-on vous proposer dans ce podcast ? Qui allez-vous y retrouver ?
ON VOUS DIT TOUT 👇 !
Les origines du podcast
Chez M COM, on aime tester de nouvelles choses, on a ce besoin permanent d’évoluer, on a toujours cette envie de vous surprendre. L’idée germait déjà depuis de longs mois et un jour, on s’est dit qu’il était temps de passer à l’A-C-T-I-O-N !
Oui, on est une agence digitale et à la base, on est experts du digital, du web, du marketing en ligne, mais pas du PODCAST. Se lancer dans un format qui nécessite une nouvelle compétence était un gros enjeu pour nous.
On a donc décidé de se former !
Ni une, ni deux, nous voilà inscrits à une formation PODCAST B2B ACCELERATOR proposée par l’Agence NILE ! La promesse de cette formation : nous donner toutes les clés pour nous permettre de nous lancer dans la création de notre podcast, en 5 sessions d’une heure chacune, le tout en 1 semaine.
Notre retour sur la formation dispensée par Karim Bouras, le fondateur de NILE : au-delà de l’aspect théorique nécessaire pour avoir toutes les bases, cette formation est très concrète ! Ayant la chance d’être en petit comité, nous avons pu aborder tous les sujets prévus, poser nos questions, échanger sur les spécificités de nos secteurs respectifs et sur la façon d’aborder le podcast par rapport à nos métiers, déclencher des pistes de réflexion. Nous étions en projection permanente sur le futur podcast.
A la fin de la formation, dire qu’on est devenus experts du podcast est clairement un mensonge. En revanche, nous avions toutes les armes pour mettre en place le projet et nous lancer !
1ʳᵉ étape : trouver un nom et un concept au podcast
C’est l’étape qui nous est apparue la plus galère, pour ne rien vous cacher ! À première vue, ça parait évident de rechercher un nom. Sauf qu’il faut prendre en compte plusieurs paramètres :
- La disponibilité du nom
- Un nom qui soit court, facilement identifiable et mémorisable
- Un nom qui fasse écho et sens
À chaque fois que nous étions sur une nouvelle piste, nous étions heurtés à un frein.
Jusqu’au jour où, lors d’une réunion interne, une slide est apparue avec la mention : THE NEW WEB ! (God bless Nassim 👑).
Et la lumière fût : nous avions trouvé le nom du podcast. Quant au concept, on vous laisse le découvrir 👇👇👇.
2ᵉ étape : créer un logo et l’univers graphique du podcast
Une police d’écriture originale, c’est le cas de le dire !
Le « W » qui fait le lien entre 2 mots « New » et « Web ».
Des variations qui font écho aux ondes de la radio.
Un code couleur vif, visuellement identifiable et mémorable.
On a testé le logo auprès de plusieurs personnes et le résultat est sans appel : notre directrice artistique, Camille, a tapé fort.
3ᵉ étape : l’enregistrement du podcast
Comment dire… On ne faisait pas nos malins 😂 !
Jusqu’à présent, même si le podcast devenait de plus en plus concret, on était encore dans l’abstrait. S’enregistrer en revanche, ça devenait concret.
Avant l’enregistrement, il a fallu se poser, réfléchir au sujet qu’on allait aborder, car on voulait faire passer un message à nos auditeurs pour ce premier podcast. On a donc travaillé sur le déroulé du podcast (la trame de contenu).
Pour ce qui est de l’équipement, on était équipé en interne : un micro digne d’un studio d’enregistrement et surtout, une pièce dédiée à l’agence ! ON AIR 🎙️
On est plutôt fiers du résultat, et même si ça ne s’entend pas, on a bien bossé 😎 !
Viiiite, écoutez-nous 👇👇👇.
4ème étape : le lancement
Bon, on vous épargne le nombre d’enregistrements qu’il nous a fallu, le temps de montage des rushs, la souscription aux différentes plateformes d’hébergement, de diffusion… !
Ce qu’il faut que vous sachiez, c’est que Karim, notre super-héros-formateur, nous a répété que la promotion du podcast doit être pensée comme une communication à part entière. Le message est bien passé !
Aujourd’hui, on est heureux de vous faire découvrir notre EPISODE 0.
Pourquoi un épisode 0 et pas un épisode 1 ? On vous dit tout dans le podcast !
Vous êtes prêts ?
1, 2, 3… 🎬 👇
Excellente écoute !