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Site internet vitrine : notre guide pour optimiser ta présence et visibilité en ligne

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Nous vivons dans un monde hyperconnecté. Et nos habitudes de consommation le montrent. Besoin de trouver une boulangerie dans le village ou tu es en vacances ? Problème médical et besoin d’une pharmacie de garde ? Tu cherches un bon avocat pour te défendre ? Le meilleur resto méditerranéen du coin ? Google était, est et sera toujours ton ami. Dans un monde de plus en plus digitalisé, avoir un site internet vitrine est donc devenu indispensable pour toute entreprise ou entrepreneur qui souhaite avoir de la visibilité. Dans notre guide, on t’explique dans les grandes lignes pourquoi un site vitrine est essentiel pour ton business.

Qu’est-ce qu’un site internet vitrine ?

Un site internet vitrine est une plateforme en ligne qui fait la promotion d’un produit, d’un service ou d’une marque. Comme le dit son nom, le site vitrine est la vitrine en ligne de ton activité, produit ou service. Contrairement au site e-commerce qui permet la vente en ligne, son objectif principal est d’informer et d’attirer tes visiteurs potentiels tout en renforçant ton image de marque. Son design doit donc être soigné et il doit offrir du contenu pertinent pour attirer l’attention des visiteurs et les inviter à passer à l’action : prendre contact avec toi !

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Ton site internet doit à la fois garantir une expérience utilisateur optimale et permettre à l’internaute d’accéder rapidement à l’information dont il a besoin pour faire son choix.

Pour cela, il est important de retrouver des indispensables sur ton site vitrine qui doivent être bien pensés parmi lesquels :

📸 Les photos : elles valorisent ton activité, mettent en valeur ton produit ou service et sont gages d’authenticité. On te conseille de faire appel à un vrai photographe pour avoir un résultat de qualité plutôt que d’opter pour de la banque d’images.

📽️ La vidéo : une vidéo de présentation est toujours un plus sur un site web, elle offre une expérience personnalisée et son rendu dynamique est beaucoup plus sympa qu’une présentation écrite.

🏬 La présentation de ton entreprise : ton histoire est ce qui fait que ton client fera appel à ton service ou non. Elle n’a pas besoin d’être longue. En étant simple et vrai, tu peux convaincre.

📋 Le formulaire de contact : c’est l’outil qui te permettra de prendre contact avec tes prospects, de répondre à des demandes de devis, de recueillir les données de tes clients ou futurs clients.

🛑 Les Call To Action (CTA) : l’objectif de ton site est d’attirer ton visiteur, de le convertir ton en lead, puis en client (inbound marketing). Les CTA vont permettre d’améliorer la navigation du visiteur, de la rendre plus agréable et intuitive, à condition de les placer là où le visiteur attend un bouton, avec un objectif derrière (télécharger un document, prendre rdv…).

Pourquoi créer un site vitrine pour ton entreprise ?

Voici 4 chiffres de contexte super importants pour la suite 😱 :

  • En France, 1 PME sur 4 n’a toujours pas de site web (étude Sortlist 2022).
  • 87% des français possèdent un smartphone (baromètre numérique 2022)
  • 83 % des Français utilisent Internet pour se renseigner avant de réaliser leurs achats (étude 2024 – Toluna Harris Interactive pour la Fevad).
  • 75% du trafic sur internet se fait désormais sur un smartphone (étude top 100 de l’e-commerce en France).

Si avec ces chiffres, tu n’as toujours pas compris pourquoi il faut que tu sois présent sur internet, laisse-nous t’éclairer encore plus.

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Aujourd’hui, il est difficile pour une entreprise d’évoluer sans avoir une présence sur le web ou les réseaux sociaux. Développer une communication digitale et avoir un site internet peuvent donc te permettre de toucher une partie de ces 83% de français qui se renseignent avant d’acheter ou de souscrire à un service.

Le site internet vitrine te permet : 

  1. D’être présent en ligne : il augmente la visibilité de ton entreprise dans un contexte où le consommateur recherche principalement des informations en ligne et lui permet d’être trouvée facilement.
  2. De communiquer efficacement : il facilite l’interaction avec tes clients en fournissant des informations claires et facilement accessibles (services, produits, valeurs, histoire…).
  3. D’être crédible : s’il est bien conçu, ton site vitrine peut renforcer la confiance de tes clients potentiels et te distinguer de tes concurrents.
  4. Un rapport coût-efficacité : comparé à un site e-commerce, un site vitrine coûte moins cher à développer et à entretenir (maintenance).
  5. De trouver de nouveaux clients : internet n’a pas de frontière géographique, il peut donc être un levier d’acquisition pour attirer de nouveaux clients par le biais de ton site vitrine à condition que tu travailles sur ton référencement.

S’il est bien construit dès le départ et couplé avec une stratégie digitale efficace et sur-mesure, ton site vitrine peut te permettre d’atteindre tes objectifs et d’exploser les compteurs. D’ailleurs, si tu veux savoir comment être premier sur Google et donc ressortir avant tes concurrents sur le moteur de recherche, lis vite notre précédent article !

Le site vitrine : avantages et inconvénients

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 Avantages Inconvénients
Augmente ta visibilité sur le web et te permet d’attirer de nouveaux clients.Ne permet pas la vente directe de produits ou services (contrairement à un site e-commerce).
Moins coûteux à créer et à entretenir qu’un site e-commerce.Peut divulguer des informations sensibles à la concurrence
Te sert de carte de visite en ligne, présente ta marque, tes services ou produits de manière claire et professionnelle.Nécessite une optimisation SEO pour attirer un trafic qualifié. Seul un expert peut réaliser ce travail.
Permet de promouvoir l’image, les valeurs et l’histoire de ton entreprise, ce qui augmentera ta crédibilité et notoriété.L’efficacité de ton site dépend largement de la technique du site, de la qualité du contenu et du design.
Facile à mettre à jour : changements de tes offres ou des informations de l’entreprise.Ne génère pas de revenus directs; les clients doivent être dirigés vers un autre canal de vente.

Quels sont les éléments essentiels d’un site internet vitrine ?

Pour qu’un site internet vitrine soit efficace et attrayant, il doit respecter certains critères importants tels que la technique, le design, l’ergonomie, un contenu de qualité et pertinent, ainsi que des fonctionnalités clés.

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⚙️ La technique du site

La technique de ton site vitrine, c’est un peu comme les fondations d’une maison. Ta maison risque de ne pas tenir bien longtemps si sa structure n’est pas bonne. Ton site doit être bien structuré, rapide et agréable à lire. Pour être accepté par les moteurs de recherche, il doit être conçu selon un certain nombre de critères : optimisation des images, rapidité du site, poids du site, Site map…

🎨 Design et ergonomie

Le design et l’ergonomie de ton site sont cruciaux pour offrir une expérience utilisateur (UX) agréable. Voici quelques points clés à considérer :

  • Design : utilise un design attrayant qui reflète l’image de ta marque et garde une cohérence avec ton identité visuelle (logo).
  • Navigation intuitive : assure-toi que les visiteurs peuvent trouver facilement les informations dont ils ont besoin. Travaille bien tes call-to-action.
  • Adaptabilité mobile : ton site doit être responsive design, c’est-à-dire qu’il doit s’adapter à tous les types d’écrans (ordinateurs, tablettes, smartphones) pour offrir une expérience utilisateur optimale sur tous les types d’appareils.

📄 Contenu de qualité

Le contenu est roi, surtout pour un site vitrine. Assure-toi donc :

  • D’inclure ces pages indispensables : accueil, à propos, services, contact.
  • De penser à l’optimisation SEO : utilise des mots-clés pertinents, des méta-descriptions et des balises H1, H2 pour améliorer ton classement dans les moteurs de recherche.
  • D’optimiser tes visuels : intègre des images et des vidéos de haute qualité qui sont optimisées pour le web afin de ne pas ralentir le chargement de ton site.

Fonctionnalités clés

Certaines fonctionnalités sont essentielles pour qu’un site vitrine soit efficace et convertisse les visiteurs :

  • Formulaire de contact : on te l’a déjà répété plus haut mais le formulaire facilite la prise de contact avec tes visiteurs.
  • Google maps : une carte permet aux clients de te localiser facilement.
  • Liens vers les réseaux sociaux : cela va permettre d’augmenter les interactions avec tes pages et rassurer les visiteurs en étant un nouveau gage de confiance.

Combien coûte un site internet vitrine ?

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On l’évoquait dans un précédent article de blog, le prix d’un site internet vitrine est variable d’un projet à un autre et tient compte de plusieurs facteurs :

  • Ton cahier des charges : plus ton cahier des charges sera complexe et plus le niveau de personnalisation sera élevé.
  • Ton budget : il doit être en adéquation avec les objectifs de ton site.
  • Le délai de réalisation du site : ce paramètre dépend de la nature et de la taille de ton projet. Un projet ambitieux demandera forcément plus de temps de création.
  • Le choix du type de prestataire : plusieurs solutions s’offrent à toi pour la création de ton site internet. Tu peux le réaliser toi-même (mais on te le déconseille fortement car créer un site efficace qui convertit nécessite de la technique et plusieurs expertises), faire appel à un freelance, recruter une équipe ou faire appel à une agence web. Le prix diffèrera selon ton choix.
  • Les coûts annexes : achat du nom de domaine, hébergement, maintenance…

Si tu veux réellement savoir combien coûte un site web, on t’invite à vite cliquer sur le lien de notre précédent article !

En résumé, un site internet vitrine est crucial pour augmenter la visibilité, améliorer la communication et renforcer la crédibilité de ton entreprise. En lisant notre article, tu auras tous les éléments clés en main pour préparer ton projet de création de site. Il ne te reste plus maintenant qu’à choisir ton futur collaborateur.

Tu peux aussi nous contacter pour profiter d’un audit gratuit de ton site vitrine ou pour échanger sur ton projet de création de site.

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