Réseau professionnel préféré des Français, LinkedIn est loin d’avoir dit son dernier mot en termes d’influence et de partage d’informations.
Et oui ! Révolu est le temps où ce réseau n’était utilisé que dans l’optique de trouver un stage, une alternance ou un CDI. Ces dernières années, LinkedIn est devenu un outil non négligeable pour quiconque cherche à se construire un personal branding ou une identité de marque sérieuse et référente dans son domaine. En partageant du contenu – ou en « postant » – sur ce réseau, il est possible de construire une communauté qui peut apporter de futurs contrats à votre entreprise.
Qu’est-ce que c’est « LinkedIn » ?
Créé en 2002 en Californie, LinkedIn est un réseau social connu pour ses possibilités professionnelles. En 2016, LinkedIn est racheté par Microsoft pour pas moins de 26,2 milliards de dollars. Le géant américain annonce alors son envie de concurrencer un réseau comme Facebook (Meta).
Son leitmotiv est assez simple : mettre en avant des profils professionnels pour le recrutement des entreprises, là où Facebook ou Instagram mettent en avant le caractère « personnel » de leurs utilisateurs.
Mais depuis son rachat, LinkedIn fait évoluer son réseau. Les marques sont de plus en plus nombreuses à l’utiliser pour communiquer. Ce qui est mis en avant ?
👉 Les valeurs de la marque
👉 Ses actions éthiques
👉 Son engagement écologique
👉 Le personal branding d’employés heureux
Et oui, les marques l’ont bien compris, LinkedIn est un réseau social professionnel qui se veut transparent et sérieux sur les sujets d’actualité et les préoccupations des employés. Afin de recruter les meilleurs talents, elles doivent montrer patte blanche à travers une communication transparente et directe : « Venez chez nous, c’est plus vert qu’ailleurs parce que… ».
Et pour mon entreprise ?
« Mais alors Camille, il n’y a que les grandes marques qui communiquent sur LinkedIn. Quid de ma petite entreprise locale ? »
Et bien chers lecteurs, sachez que chaque entreprise, peu importe sa taille, a sa place sur le réseau. Vous êtes auto-entrepreneur ? Votre témoignage sincère sur vos difficultés et vos succès seront tout aussi appréciés que le dernier code promo de telle ou telle marque.
En effet, ces dernières années ont vu fleurir une nouvelle tendance pour LinkedIn : celle des témoignages inspirants des employés et du partage d’expérience. De plus en plus, les marques s’effacent pour laisser place à un « personal branding » développé. Le constat est simple :
– Paul travaille pour l’entreprise A, en est satisfait et le témoigne ? Je veux y postuler.
– Mathilde travaille pour l’entreprise B et est invisible sur le réseau ? Cela ne renvoie pas une image très « friendly » qui me pousserait à postuler directement.
Car oui, plus qu’une communication bien chiadée de la part des marques, ce que recherchent les employés de demain, c’est de l’authenticité.
Cinq astuces pour mettre en avant votre entreprise sur LinkedIn
1. 👉 Ayez une page entreprise complète et un profil personnel bien rempli, car outre la communication soignée de votre page, ce qui attire les algorithmes de LinkedIn en ce moment, ce sont les posts des profils personnels.
Vous avez installé une piscine chez l’un de vos clients ?
✅ Partagez la photo du résultat sur votre page entreprise et mettez en avant votre savoir-faire.
✅ Montrez un avant/après sur votre profil perso en décrivant la collaboration avec votre client, en montrant sa satisfaction à profiter de sa nouvelle piscine et en l’identifiant dans la publication.
2. 👉 Construisez votre réseau. N’ayez pas peur d’ajouter en « ami » des personnes qui likent/commentent vos posts ou vos photos. N’oubliez pas que LinkedIn sert à se construire un carnet d’adresse. Votre entreprise touchera plus de monde à travers votre interaction et celle de votre réseau sur vos publications.
Pour cela, préparez éventuellement un message d’approche. Par exemple : « Bonjour John. J’ai vu que vous avez liké la photo de la dernière rénovation de mon entreprise Approche Bois. Peut-être mes créations vous intéresseraient-elles ? Je vous ajoute à mon réseau pour que vous puissiez en voir plus. Bien à vous, Caroline. »
Une fois le contact établi, n’hésitez pas à envoyer un message de présentation plus ou moins personnalisé pour expliquer votre ajout. LinkedIn étant un réseau où tout le monde a le même but – celui d’élargir son cercle de connaissances pour partager son contenu – des ajouts « professionnels » seront souvent bien vus et acceptés sans trop de difficultés.
3. 👉 N’hésitez pas à interagir avec votre profil personnel ! LinkedIn fonctionne comme un réseau où la présence récurrente est récompensée. N’hésitez pas à liker et surtout, commenter des posts qui vous semblent pertinents pour votre « personal branding » ET pour votre image de marque. N’oubliez pas que LinkedIn est un réseau professionnel et que vous représentez votre marque. Faites donc attention au contenu que vous mettez en avant ou à ce à quoi vous réagissez. De manière générale, restez neutre sur des sujets politiques, religieux ou sexuels pour éviter tout scandale. Et si vous prenez parti pour une cause, assurez-vous d’être suffisamment renseigné sur le sujet avant de communiquer dessus.
4. 👉 Restez à l’affut des dernières tendances. Comme tout réseau social qui se respecte, les codes de LinkedIn évoluent… et vite ! D’une semaine à l’autre, la façon de rédiger un post peut changer radicalement.
Afin de vous aider à vous en sortir, je vous conseille de « suivre » ou vous abonner à quelques profils dit « influents » et de voir quels codes ils utilisent.
🤔 Font-ils des posts d’une ou deux lignes ? Sautent-ils des lignes pour en écrire 30 ?
🤔 Utilisent-ils beaucoup d’émojis ? Peu ?
🤔 Favorisent-ils des publications avec photo ? Vidéo ? Uniquement textuelles ?
🤔 Intègrent-ils des sondages ou des carrousels ?
Ne pas connaître ces codes peut faire que vos publications se perdront dans les abysses du réseau.
5. 👉 Soyez aussi présent avec votre page entreprise pour la mettre en avant. Les outils de LinkedIn pour la gestion de votre page sont absolument formidables. L’analyse de la portée de vos publications vous permettra, à la prochaine, de mieux toucher votre cible. Il vous est également possible d’inviter votre réseau à « liker » votre page afin de lui donner de la valeur. Enfin, il vous est possible d’interagir directement en tant que page dans les commentaires, si vous ne souhaitez pas utiliser de profil personnel.
Pour cela, l’interface de LinkedIn n’est pas très intuitive mais la prochaine mise à jour du réseau promet de nettes améliorations à ce niveau-là. Commenter en tant que page entreprise devrait s’avérer plus facile.
Pour le moment, voici deux astuces simples pour interagir en tant que page :
1. Utilisez l’extension « Comment as company. Linkedin page » sur Chrome.
2. Si vous optez pour un autre navigateur, vous avez la possibilité de :
a. Récupérez l’identifiant (ID) de votre page dans la barre de l’URL de LinkedIn (voir capture d’écran)
b. Trouvez un post qui vous intéresse et sur lequel vous souhaitez poster un commentaire :
c. Dans une barre de recherche, copier l’URL du post et y ajouter ceci : / ?actorCompanyId=
Derrière le = vous pourrez copier votre ID trouvée précédemment.
Dans notre exemple, cela donne donc :
/ ?actorCompanyId=13063190
Une fois le lien correctement copié avec l’ID ajoutée, vous pourrez commenter la publication qui vous intéresse en tant que page entreprise sur LinkedIn !
✅ Tips : Pensez bien à sauvegarder votre ID entreprise sur un raccourci quelque part sur votre navigateur afin que la manipulation soit plus rapide la fois d’après.
6. 👉 Astuce en plus : Soyez sincères et authentiques
Vous l’aurez compris, LinkedIn perd peu à peu son statut de réseau « coincé » purement professionnel. Ce que recherchent ses utilisateurs, c’est l’authenticité et l’inspiration dans le cadre du travail. N’hésitez pas à mêler un peu d’histoire personnelle et à décrire comment celle-ci impacte votre entreprise pour montrer votre sincérité. Cette histoire appuiera le côté humain de votre activité, quel que soit votre domaine d’expertise.
Vous hésitiez à vous lancer sur LinkedIn en tant que page entreprise ? Vous n’étiez pas sûr de ce que le réseau pouvait vous apporter ? Vous avez encore des questions à ce sujet ?
N’hésitez pas à nous contacter ou à nous écrire sur nos réseaux sociaux et nous vous montrerons tout le potentiel de LinkedIn !
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