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Pourquoi il ne faut pas copier-coller ?

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Vous est-il déjà arrivé d’être super inspiré, de publier avec fierté un post sur vos réseaux sociaux et de vous apercevoir le lendemain, que votre contenu a été utilisé, sans vous citer ? Pire ! Que le voleur s’est attribué vos droits d’auteur et qu’en plus, il a plus de likes que vous…

Vous est-il déjà arrivé de faire une recherche sur Google sur un sujet, de tomber sur un article signé par Mr X, puis de tomber sur 2 autres articles similaires au premier, mot pour mot, signés par Mr Y et Mr Z ? Si vous avez notre logique, vous penserez forcément que l’un des 3 est le véritable auteur de l’article et que les deux autres sont des imposteurs.

Vous l’aurez compris, aujourd’hui nous allons vous parler du plagiat et des dangers du copier-coller de contenu.

Alors quels sont les différents types de plagiat ? Pourquoi certaines personnes plagient-elles ? Quels sont les dangers du copier-coller ? Quelles alternatives avez-vous dans une telle situation ?

Nous décryptons tout 👇.

C’est quoi le plagiat ?

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Une personne vous présente un travail, en vous disant que c’est le sien alors que ce travail a été réalisé par une autre personne… Il s’agit ici d’une situation de plagiat.

Le plagiat est un délit, une violation de la propriété intellectuelle d’autrui.

L’article L122-4 du Code de la propriété intellectuelle le définit de la façon suivante : « Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur […] ».

Plagier consiste donc à voler l’œuvre, les mots ou les idées de quelqu’un d’autre sans avoir son approbation. De la même façon, paraphraser un texte, sans citer l’auteur, c’est aussi du plagiat.

La question du plagiat est très courante dans le monde étudiant comme dans le monde professionnel. Dans certains cas, elle tend à se banaliser, aucune suite n’étant donnée lors d’un constat de plagiat.

Mais ce que beaucoup ignorent, c’est que le vol de contenu est une fraude qui peut vous exposer à des sanctions pénales. Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, voici un article intéressant : https://bit.ly/3SKc7Ra.

Quels sont les types de plagiat ?

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  • Le copier-coller : c’est utiliser un texte (sans le modifier) qui provient d’une autre source sans la citer.
  • Le plagiat en mosaïque : c’est emprunter des phrases, mots ou idées d’une source (sans utiliser de guillemets) et les assemblez ensemble pour créer une mosaïque.
  • Acheter un document : lorsque vous commandez ou achetez un article à un rédacteur, vous utilisez son papier. C’est un acte de plagiat car vous prétendez que ses mots et idées sont les vôtres.
  • Paraphraser sans citer l’auteur : paraphraser une idée, c’est traduire cette idée avec vos propres mots. Si vous ne citez pas l’origine de l’idée, vous plagiez !
  • Traduire du texte : utiliser un outil de traduction en langue étrangère et s’approprier cette traduction consiste à copier-coller le travail d’un tiers.

Il existe encore bien d’autres formes de plagiat, mais nous venons d’aborder les plus courantes. Mais alors pourquoi si cette pratique est juridiquement illégale, certains ont-ils l’habitude de copier-coller des contenus ?

Pourquoi certains plagient-ils ?

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Parmi toutes les raisons qui expliquent le plagiat, voici celles que nous avons identifiées comme les plus récurrentes :

  • Parce que votre contenu est original et de qualité : vous avez produit un contenu qui cartonne. Forcément, d’autres essayeront de se l’approprier.
  • Parce que votre contenu est très bien référencé : en copiant votre contenu qui est bien positionné sur la SERP de Google, votre plagieur souhaite attirer du trafic sur sa page.
  • Par manque de temps : même si l’excuse est un peu bidon, certains prétexteront que le copier-coller leur fait gagner un temps considérable dans la production de leur contenu.
  • Par manque de savoir-faire et de créativité : une personne qui s’estime peu créative et incompétente aura tendance à pratiquer le copier-coller illégal.
  • Par mimétisme : c’est le fait de penser que « si tout le monde le fait, alors je peux aussi le faire », cette pratique étant devenue banale.
  • Par ignorance : certaines personnes n’ont ni conscience que plagier un contenu est illégal, ni conscience des sanctions pénales qu’elles risquent.

Les dangers du copier-coller

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La porte-ouverte aux erreurs

Copier-coller, c’est forcément vous exposer à un niveau d’erreur ou de fausseté des propos plagiés. En copiant un contenu, vous choisissez la facilité et ne faites pas la démarche de vérifier si ce contenu est vrai ou faux. Si le contenu que vous avez copié-collé est faux, votre crédibilité en sera fortement affectée.

Une image et réputation ruinées

Ce que l’on vous dit très peu, c’est que si vous êtes publiquement affiché comme plagieur sur internet ou sur les réseaux sociaux, les conséquences peuvent être graves. Cela peut non seulement nuire à votre image et réputation, mais aussi décrédibiliser votre carrière. N’oubliez pas que la toile (internet) est comme une empreinte que vous gardez à vie. Ce qui se dit de vous sur internet sera présent sur internet encore de longues années. Vos futurs recruteurs y auront donc potentiellement accès.

Google et la chasse au duplicate content

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Le contenu dupliqué ou « duplicate content » est un contenu identique que l’on retrouve sur deux pages web différentes d’un site web. Il peut être externe (présent sur d’autres sites que le nôtre) ou interne (présent sur différentes pages de notre site).

Ce que vous ne savez surement pas, c’est que le duplicate content peut nuire au bon référencement de votre site internet ou de vos pages sur les moteurs de recherche. Autant vous dire que Google déteste et le sanctionne !

Chaque fois que Google identifie du contenu comme dupliqué sur plusieurs pages, il analyse les pages pour déterminer qui en est l’auteur original. Une fois identifié, l’auteur se fait référencer. Les autres pages (plagiées) perdent de la visibilité et leur position sur la SERP. Et dans les cas les plus extrêmes, pour les sites et pages avec énormément de duplicate content, ils peuvent être désindexés (supprimés des moteurs de recherche), voire blacklistés par Google. Un site blacklisté pourra apparaître en page 10 de Google, ce qui n’a plus aucun intérêt.

Mon contenu a été plagié : que faire ?

Si vous vous retrouvez dans ce cas de figure, il est normal que vous soyez agacé ! Vous avez bossé dur pour produire votre contenu qu’une personne vous a volé, sans scrupules.

Voici nos conseils pour vous aider à sortir de votre problème :

  1. Réunissez des preuves : gardez des copies d’écran et les liens URL qui vous serviront si vous décidez d’engager une quelconque action en justice
  2. Contactez le copieur pour obtenir le retrait à l’amiable du contenu plagié
    1. par téléphone dans la mesure du possible
    1. par mail en envoyant vos preuves et en rappelant les articles concernés du code de la propriété intellectuelle
  3. Dénoncez : si vous n’avez aucun retour de votre plagieur, sachez que les réseaux sociaux sont une tribune qui peut s’avérer payante et dissuader votre plagieur. Tout dépend de la forme utilisée. Soyez authentique, factuel et diplomate dans votre communication. Pas de violence verbale !
  4. Contactez l’hébergeur : si aucune solution n’est trouvée à ce stade, sachez que l’hébergeur du site est légalement responsable de ce qui est diffusé. Envoyez-lui un courrier recommandé en précisant les URLs du voleur. Il est fort à parier que votre plagieur sera menacé de la fermeture de son site par son hébergeur.
  5. Contactez un avocat spécialisé dans les droits d’auteur. Il s’agit du dernier recours si vous avez tout tenté, sans obtenir de résultat. Vous aurez ainsi toutes les chances de gagner.

Vous l’aurez compris, voler du contenu, copier-coller, plagier sont des pratiques illégales mais fréquentes de nos jours.

S’il est vrai que les meilleures idées de business sont parfois des idées copiées, voire volées qui ont été améliorées, il est tout de même important pour notre estime de soi et notre image, d’être à l’origine de nos propres idées et contenus.

Sachez que de nombreux outils précis existent pour vous aider à détecter du contenu dupliqué.

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