RSE ? Revenu Super Elevé ? C’est quoi ces trois lettres qui bousculent le monde l’entreprise ?
Non, ce n’est pas une nouvelle taxe de l’État, ni une aide financière…
De son vrai nom, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) c’est LE mantra, le mojo des entreprises de demain. Et, spoiler alert, si tu souhaites faire décoller ton business, impossible de passer à côté !
Aujourd’hui, je te décrypte tout : c’est quoi au juste la RSE ? Pourquoi elle est essentielle pour toutes les entreprises ? Et plus concrètement, je te donne des astuces (oui, je suis comme ça, je donne des tips gratos) sur ce que tu dois appliquer pour donner chaque jour un peu plus de love à la planète ❤️.
C’est quoi la RSE ?
Bon au début, je te l’avoue au départ, La RSE, ça a l’air compliqué sur le papier mais si t’aimes les êtres vivants qui t’entourent et l’herbe fraîche qu’il y a sous tes pieds, tu vas envoyer des good vibes pour ton entreprise et notre chère planète Terre.
Alors c’est quoi au juste ? Ce sont des actions sociales et environnementales qu’elles mettent en place pour agir de manière plus éthique et durable.
Malgré ce qu’on peut croire, la RSE ce n’est pas juste être écolo (le tri ne suffit pas, hein !), c’est bien plus que ça.
En fait, l’environnement, c’est seulement une des 7 composantes de la norme ISO 26000, que la Commission Européenne a créée pour donner le « la » à tout ça.
Les droits de l’homme, ça rentre aussi dans l’addition.
Eh oui, le respect de chacun, veiller à ce qu’on ait tous un cadre de travail cool et bienveillant (pas bisounours hein, juste bienveillant).
Les entreprises doivent aussi s’assurer, entre autres, d’être équitable et de faire régner l’égalité et la diversité comme dans un paquet de M&M’s (même si on est d’accord, y’a pas débat, les bleus ce sont les meilleurs).
La RSE : le must-have des entreprises
Selon une récente étude Odoxa, 92% des Français pensent que la RSE c’est le futur des entreprises. Et ce n’est pas tout : pour 75% des salariés, une démarche RSE solide est un critère déterminant dans le choix de son employeur. La RSE est donc un véritable attrape-talent : tes employés sont dans un cadre de travail inspirant et en harmonie avec leurs engagements et la motivation de tes équipes va battre son plein ! Waaaouh !
La RSE, c’est la cerise sur le sundae caramel (sans cacahuètes) ! C’est l’engagement qui te fait sortir du lot. Grâce à elle, ton entreprise rayonne et inspire confiance. Aujourd’hui, tout le monde préfère consommer les produits et services d’une marque qui a une vraie éthique.
En plus, la RSE fait économiser des sous-sous. Eh oui, plus de consommations responsables, donc moins de gaspillage. Que demande le peuple ?
Nos tips en or pour être RSE
Pour commencer :
💚 Change toutes tes ampoules (pas celles des pieds) et installations lumineuses pour des LED, elles durent bien plus dans le temps et en plus, ça consomme 3 fois moins que des lampes classiques. Économies de ouf en ces temps de la hess !
💚 Faire le tri, ce n’est pas qu’à la maison ! Installe des poubelles spécifiques dans les bureaux comme dans les espaces de vie commune. Jaune, vert, bleu, mets de la couleur dans tes poubelles, c’est plus sympa et ludique !
Au quotidien :
💚 Utilise du matériel éco-friendly comme des gourdes plutôt que des bouteilles en plastiques que vous allez jeter par centaines. Les poissons de l’océan te remercieront !
💚 Achète des piles rechargeables parce qu’après tout ça ne demande rien de plus et c’est réutilisable (à l’infini). Ça t’évite de faire un pot à piles sur ton bureau (toi-même tu sais 😉 )
💚 Nous, on est aussi de la team serviette en tissu plutôt que sèche-main. Après tout, c’est moins bruyant, plus rapide et responsable. Bon après, faut penser à les laver !
💚 L’inclusion, c’est aussi une des dimensions à ne surtout pas négliger. On est pour la parité hommes/femmes et l’intégration de personnes en situations de handicap ou éloignées de l’emploi. Chaque talent a le droit de s’exprimer !
Sur le long terme :
❤️ La remise en question va devenir ton meilleur allié puisqu’il est primordial de toujours se demander ce que l’on peut améliorer. Des bilans semestriels ou annuels peuvent t’aider pour ça.
❤️ Le must du must, c’est d’avoir son propre responsable RSE. C’est la personne qui va s’assurer que tout ce petit monde fonctionne bien et en adéquation avec les valeurs que tu prônes et de notre chère amie la norme ISO 26000. Un rôle à ne pas négliger : chef de la brigade RSE, ça claque comme titre ?
En bref, adopter la RSE, c’est un peu comme porter fièrement la dernière paire de baskets que tu t’es acheté : t’as la classe et tu te sens bien ! ⭐ Alors fonce et applique dès maintenant la RSE dans ta boîte !
Si t’as des questions, n’hésite pas, on est dispo pour te répondre sur nos réseaux sociaux !