Podcasts, webinaires, livres blancs… Qu’ils soient physiques ou dématérialisés, les contenus collaboratifs ont la cote en ce début d’année. Ils explosent sur TikTok ou LinkedIn et commencent à se démocratiser sur Instagram. Sur le web, pas de secrets : pour percer, il faut analyser et suivre la tendance. Allez, je vous emmène avec moi à la découverte de ces contenus 3.0.
Qu’est-ce qu’un contenu collaboratif ?
Tout est dans le nom ! Un contenu collaboratif est issu de l’expertise de deux à plusieurs créateurs de contenus. Lives vidéo, articles coécrits, interviews sur podcasts ou webinaires, le format varie selon la plateforme et surtout selon la cible.
C’est TikTok qui a intégré le premier la notion de collaboration dans ses contenus. Avec la possibilité de répondre à une vidéo, les utilisateurs de la plateforme chinoise ont très vite développé cet esprit de collaboration, créant parfois du contenu insolite qui fait le buzz. Suivant l’exemple de son petit frère rebelle, mais tendance, Instagram a inséré cette fonctionnalité dans ses lives qui peuvent maintenant être partagés par plusieurs créateurs.
Sur LinkedIn aussi, les contenus collaboratifs ont la cote. D’abord, parce qu’il s’agit d’un réseau d’experts et de créateurs de contenus qui produisent de la valeur ajoutée pour leur communauté. En mêlant leurs réseaux et savoir-faire, ils alimentent l’algorithme. Ensuite, car la plateforme elle-même s’est mise à la production d’articles collaboratifs, notamment générés par l’IA. Ce nouvel outil permettra de créer du contenu autour d’une question traitée par l’intelligence artificielle comme : « Comment toucher efficacement la génération Z dans ma stratégie de communication ? ». Des experts sont ensuite invités à commenter, démentir ou compléter la réponse de l’IA, tout en apportant leur vision.
Trouver ses experts pour créer du contenu
Ça y est, vous souhaitez vous lancer dans la création d’un contenu collaboratif, mais vous n’avez aucune idée et ne savez pas par où commencer ? Il vous faut établir une méthodologie efficace
- À qui dédiez-vous votre contenu ? Analysez votre cible.
- Sur quel réseau publiez-vous ? Définissez un ou des canaux de communication en fonction de vos persona.
- Quels experts ? Faites une liste des comptes inspirants et que vous trouvez pertinents pour votre cible. N’oubliez pas de les suivre vous-même et d’analyser leurs contenus.
- Créez un canal de prise de contact : mail, message privé, vidéo dédiée… Créez des supports originaux, à votre image et dégageant une énergie qui reflète votre projet de création de contenu. N’ayez pas peur d’en faire trop : il vaut mieux une accroche qui marque plutôt qu’un message qui se perd.
- Soyez au clair sur votre projet : en amont, définissez un brief précis du contenu que vous souhaitez créer. Thématique, angles d’approche, expertise de chacun… Lorsque vous prenez contact avec l’expert qui vous intéresse, soyez sûr d’avoir fait vos devoirs !
Collaborer efficacement au projet
Créer du contenu collaboratif peut être délicat lorsqu’il s’agit de rassembler plusieurs esprits créatifs. Pour éviter les conflits et autres éléments bloquants, il est bon de définir en amont un processus de création. À travers des outils collaboratifs comme Notion, définissez une to-do adaptée à votre projet.
Par exemple, s’il s’agit de l’enregistrement d’un podcast, il vous faudra :
– Établir une trame
– Définir quelle personne s’occupe de quelle partie/des recherches
– Définir une session pour l’enregistrement
– Dédier un temps au montage et à une nouvelle prise audio si c’est nécessaire
– Créer le contenu visuel (miniature, audiogramme)
– Définir le calendrier éditorial et la publication du contenu sur les réseaux
Pour la création d’un article de blog :
– Définir la trame de l’article avec les grandes parties
– Attribuer une partie à chaque expert
– Rédiger son contenu et l’échanger avec les autres
– Dédier un temps à la relecture et aux retours constructifs
– Définir une session de réécriture, peut-être commune
– Créer une stratégie éditoriale pour la publication de l’article sur chaque réseau
Peu importe le format du contenu collaboratif, sa qualité réside principalement dans sa préparation en amont. N’oubliez pas que la force d’un contenu collaboratif réside dans la valeur ajoutée créée par les regards croisés d’experts.
Mettre en avant les expertises de chacun
C’est un point non négligeable de chaque contenu collaboratif : créer de la valeur ajoutée pour sa cible. Un tel contenu n’a pas pour vocation de créer un débat autour des compétences de chacun, ou de mettre en avant tel expert au détriment d’un autre.
C’est d’ailleurs tout l’intérêt du nouveau format des articles collaboratifs proposés sur LinkedIn : compléter les informations d’une IA par le regard d’experts humains qui possèdent la réalité du terrain.
Dans la même optique, vous pouvez imaginer croiser les expertises selon les plateformes. Un influenceur issu de TikTok aura beaucoup à apporter à un créateur de contenu sur LinkedIn et inversement. Mais attention à ne pas « lisser » les codes de chaque plateforme pour harmoniser votre communication. Bien que les contenus soient sensiblement différents, il est important ici de s’inspirer d’une expertise et non pas de la copier. Cela vous permettra de faire évoluer la vôtre et d’innover sur votre plateforme de prédilection.
Dans ce sens, n’hésitez pas à explorer des pistes ou des supports sur lesquels vous n’êtes pas à l’aise, mais vos invités oui. L’échange n’en sera que plus riche.
Vous l’aurez compris, 2023 sera l’année du contenu collaboratif à valeur ajoutée. Curieux d’en apprendre plus sur nous ou de nous inviter pour un prochain contenu ? Contactez-nous sur nos réseaux !