1. Qui sont les influenceurs ?
Il existe une typologie des influenceurs (non-officielle) qui permet de repérer et trouver des influenceurs pour ses campagnes. Les influenceurs sont catégorisés selon la taille de leur communauté, mais également selon leurs thématiques et sujets de prédilection. On retrouve aujourd’hui 4 types d’influenceurs (par ordre croissant) : les nano-influenceurs, les micro-influenceurs, les macro-influenceurs, les méga-influenceurs (ou all-stars).
Le visuel suivant illustre bien la hiérarchie qui existe entre les influenceurs ainsi que le pouvoir d’influence qu’ils exercent sur le consommateur.
Le nano-influenceur
Nombre d’abonnés : entre 1000 et 10.000 abonnés (audience ciblée ou de niche)
Signe particulier : AUTHENTIQUE
Ses leitmotivs : proximité, accessibilité
Description : il est la plupart du temps sur un seul sujet. Il aime partager sa passion sur les réseaux sociaux. Sa communauté le suit partout et interagit avec lui, car elle lui fait confiance. Il demeure accessible, répond à toutes les sollicitations en commentaires ou en message.
Résultats : forte affinité avec ses abonnés + taux d’engagement élevé.
Limites : faible audience, faible rémunération et/ou faible récompense
Exemples d’influenceurs : somestoriesneverend_ / sheilashanel / thefoodback
Le micro-influenceur
Nombre d’abonnés : entre 10.000 et 100.000 abonnés
Signe particulier : ENGAGÉ
Ses leitmotivs : passion, passion et passion
Description : avec le temps, il s’est spécialisé dans un domaine qu’il maîtrise (beauté, lifestyle, food, sport, décoration…). Il reste cependant proche de sa communauté et répond la plupart du temps aux sollicitations
Résultats : il génère un très fort taux d’engagement
Limites : il reste cependant léger sur la quantité qui peut primer chez certaines marques qui souhaitent vendre en masse par exemple.
Exemples d’influenceurs : brunomaltor / Comme un camion / miss_etc
Le macro-influenceur
Nombre d’abonnés : entre 100.000 et 1 million d’abonnés
Signe particulier : INFLUENT
Ses leitmotivs : expertise et création de contenu
Description : il peut vivre de son activité et devenir créateur de contenu à plein temps. Également spécialiste sur un thème de prédilection, il a la particularité d’attirer des personnes de différents horizons et des 4 coins du monde
Résultats : pour les entreprises, faire appel à ce profil leur permet de toucher large et surtout de gagner en notoriété
Limites : taux d’engagement légèrement plus bas que le nano-influenceur et le micro-influenceur
Exemples d’influenceurs : Enjoy Phoenix / Sananas
Le méga-influenceur
Nombre d’abonnés : À partir d’1 million d’abonnés et plus
Signe particulier : POPULAIRE
Ses leitmotivs : être ambassadeur de votre marque
Description : il est célèbre, c’est une personnalité publique, une star ! Il réunit des millions de personnes autour de son contenu. Il peut être généraliste ou spécialisé dans un domaine précis. Les grosses marques font généralement appel à lui pour profiter de sa notoriété. Il leur offre une réelle visibilité et leur permet de toucher une communauté très étendue.
Résultats : il permet d’accroître la visibilité d’une marque, sa notoriété et de développer des ventes
Limites : profil accessible surtout aux marques grand public, avec un gros budget. Le taux d’engagement peut parfois être faible malgré une portée énorme. ROI incertain.
Exemples d’influenceurs : Ronaldo / Mister V / Lena Situations /
2. Quels sont les réseaux préférés de l’influence marketing
De manière générale, les influenceurs développent autant que possible leur présence sur les réseaux sociaux. Ils multiplient les canaux pour 2 raisons. La première est qu’ils cherchent à atteindre le plus de personnes possibles en étant présents sur plusieurs réseaux sociaux. La seconde raison est que cela leur permet d’apprendre à communiquer différemment et à interagir avec leurs followers.
Mais alors, quel est le réseau social préféré de l’influence marketing ?
L’étude Reech 2022 sur le marketing d’influence (dont est extrait le visuel ci-dessus) révèle les réseaux sociaux préférés par les marques, les agences et les influenceurs. En voici le classement :
- Instagram demeure la star de l’influence marketing, la référence (95% des marques préfèrent ce réseau)
- Youtube devient le favori en termes de vidéo et de conversion. 6 utilisateurs sur 10 reconnaissent préférer acheter un produit sponsorisé par leur influenceur préféré sur Youtube qu’un produit présenté dans une publicité.
- Facebook, l’indémodable, est en 3e place, mais demeure le réseau social le plus populaire au monde. La génération Y (née entre 1980 et 2000) y est particulièrement attachée. 39% des marques continuent d’exploiter ce réseau.
- Tiktok le surprenant poursuit sa progression fulgurante, quasiment nez à nez avec Facebook et son fort potentiel en termes de créativité vidéo. Il demeure l’un des réseaux sociaux préférés des marques et des agences.
De manière générale, les marques semblent préférer les réseaux les plus populaires, là où les agences, elles, préfèrent diversifier les canaux de communication.
D’autres réseaux sociaux comme Pinterest ou encore Twitch sont moins utilisées, mais n’en demeurent pas moins appréciés, car certains influenceurs y ont développé des niches.
C’est à se demander pourquoi les marques et les entreprises, font-elles appel à l’influence.
Quels sont les enjeux du marketing d’influence ? À quoi sont aujourd’hui sensibles les consommateurs et les marques ?
Pour en savoir plus, il faudra attendre la suite dans notre prochain article de blog 😉