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Le marché du marketing d’influence

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Êtes-vous au clair sur le sujet du marketing d’influence ? Savez-vous réellement quel est ce marché ? Connaissez-vous ses enjeux ? Ce marché est-il régulé ? Quelles sont les attentes des consommateurs, des influenceurs mais aussi des marques ?

Nous avions aujourd’hui envie de vous parler de ce thème de plus en plus en vogue, en espérant que la façon dont nous le traiterons vous donnera suffisamment de matière à exploiter.

Véritable aubaine à intégrer dans votre stratégie marketing, le marché de l’influence est en croissance constante, grâce à l’explosion des réseaux sociaux. Les influenceurs poussent comme des petites graines, offrant ainsi des opportunités à toutes les entreprises et marques, tous secteurs confondus, quel que soit le budget.

Alors, le marketing d’influence est-il un levier ou un frein pour que les entreprises gagnent en visibilité, en notoriété ou développent leurs ventes ?

Si vous souhaitez investir dans le marketing d’influence, si vous êtes étudiants et que vous cherchez des éléments pour bosser sur le sujet, si vous êtes à la recherche de chiffres clés ou si vous êtes simplement curieux, alors cet article est fait pour vous 👇.

Commençons par quelques chiffres contextuels :

84 % des annonceurs estiment que les influenceurs apportent de la valeur aux marques. (Etude Reech 2022).

Le marketing d’influence génère 11 fois plus de ROI que la publicité traditionnelle. (One Productions)

La France abrite 57 000 influenceurs ayant plus de 5000 followers sur instagram. (Kolsquare)

Sur Tiktok, la France est en pleine expansion avec plus de 14300 influenceurs ayant plus de 50 000 followers. (Kolsquare)

L’idée de faire représenter sa marque par une personnalité connue n’est pas nouvelle. Elle existe depuis longtemps. La notion « d’ambassadeur » fait d’ailleurs échos à cette tendance. C’est à la fin du 19e siècle, aux Etats-Unis, que des entreprises ont commencé à utiliser des célébrités comme représentants officiels et porte-parole de leur marque, a travers la presse publicitaire.

Bien avant que les réseaux sociaux ne soient le canal principal du marketing d’influence, les marques collaboraient avec des blogueurs usant d’influence pour faire parler d’elles.

De fil en aiguille, le marché a évolué et s’il constitue désormais une véritable aubaine pour le business des entreprises et marques, il est néanmoins controversé pour de nombreuses raisons que nous aborderons un peu plus tard.

Démarrons par une petite mise en contexte !

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Dans un précédent article de blog, on vous en donnait déjà une définition.

S’il n’existe pas de définition officielle du marketing d’influence, le Journal du CM le définit comme « l’ensemble des techniques qui tendent à user de la force de recommandation ou de prescription des influenceurs ».

Au centre du marketing d’influence se trouve l’influenceur. Son rôle est d’être prescripteur de la marque (de la recommander), de diffuser son opinion auprès des internautes tout en étant capable de les influencer, en modifiant leur mode de consommation. L’objectif étant que la communauté de l’influenceur adhère à la marque et passe à l’action (acheter, faire appel à un service, laisser un avis…).

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Le marketing d’influence n’a pas de secteur ni de frontière. Toutes les entreprises/marques peuvent recourir à l’influence. Pour ces dernières, l’objectif est de vendre, d’acquérir de nouveaux clients, d’améliorer leur visibilité, leur image de marque et leur e-réputation. 

Et pour que le marketing d’influence soit bénéfique aux entreprises et marques qui souhaitent gagner en visibilité, il doit être intégré à la stratégie marketing globale de la marque. Coupler stratégie d’influence et référencement naturel peut s’avérer être un combo-gagnant efficace.

Histoire de l’influence

Nous avons découvert des choses surprenantes sur le marketing d’influence.

Les premiers influenceurs remonteraient au début du 20ème siècle.

Par exemple, saviez-vous que la Reine d’Angleterre et le Pape étaient considérés comme des influenceurs de la médecine ? Oui, oui, vous avez bien entendu ! Ils ont été les premiers à faire la promotion de la médecine et à influencer les consommateurs qui n’y croyaient pas.

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On a aussi appris que « Petit Papa Noël » est la figure la plus populaire dans l’histoire du Marketing d’influence. Pourquoi ? Car si l’histoire nous raconte que le Père Noël est né il y a environ 1700 ans sous le nom de « Nicolas de Myre » (un riche évêque turc qui avait l’habitude, pendant la nuit, d’aller distribuer des cadeaux et de la nourriture aux personnes démunies), Coca-Cola a inventé le visage et l’image que nous avons aujourd’hui du Père Noël : l’homme barbu et câlin qui apporte de la joie au monde entier pendant la période de noël. Père Noël est devenu à nos yeux bien plus qu’un simple influenceur de marque.

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Autre exemple, le tigre de Kellogs « Tony » est aussi considéré comme un influenceur.

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En gros, ces personnages imaginaires ont été créés pour que les consommateurs éprouvent encore plus de sympathie pour la marque. Et ça fonctionne !

Mais à cette époque, il y avait beaucoup moins de concurrence sur le marché entre les marques. Il était donc plus facile de faire un choix d’achat entre une marque X et une marque Y.

Aujourd’hui, le marketing d’influence a évolué. Le domaine de l’influence est devenu un monde ou petites et grandes « stars » se disputent un combat de coq dans lequel se déroule une course à l’audience massive. Cette course est parfois décisive pour certaines marques qui recherchent la viralité dans leurs campagnes d’influence, espérant ainsi booster leurs ventes.

Mais alors, comment choisir un influenceur ? Quels sont les types d’influenceurs ? Quels sont leurs canaux de prédilection ?

Si vous voulez le savoir, il va falloir être patient cher lecteur.
On vous dit tout dans notre prochain article de blog 😉.

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