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Entrepreneur : pourquoi tu dois investir dans ta communication digitale dès le départ ?

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Ça y est, tu viens de te lancer dans le défi de ta vie : tu as créé ta boîte !

Et tu peux te féliciter d’en être arrivé à ce stade. Se lancer dans l’entrepreneuriat, c’est pas facile, surtout quand on sait tous les freins (psychologiques, financiers, administratifs …) et les risques que ça peut entrainer ! Beaucoup n’osent pas encore sauter le pas.

Tony et Diaba, 2 jeunes entrepreneurs nous en parlent d’ailleurs dans notre dernier podcast que tu peux réécouter en cliquant sur THE NEW WEB ⬇.

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Tu es donc prêt à conquérir le monde, mais il y a encore un petit détail qui te tracasse : le budget.

Tu te demandes si tu es financièrement prêt à investir dans ta com’ ? Est-ce le bon moment ? Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Et bien voilà pourquoi tu dois te lancer sans hésiter !

Pourquoi tu dois investir dans la communication digitale ?

Faire tourner une nouvelle entreprise sans clients, c’est un peu comme faire un concert sans public (ou jouer un match de foot sans supporters). La loose, on est bien d’accord ! Parce que tu as investi du temps et de l’énergie pour organiser ton concert, tu as payé tes instruments, probablement loué une salle, fait appel à un groupe de musique, mais si personne n’est au courant que ce concert aura lieu, tu auras fait tout ça pour rien !

Si dès le début, tu vois la communication digitale comme un investissement, alors tu as tout compris et tu maximises tes chances de réussir.

Green finance concept

Ta com, c’est ce qui va te permettre de communiquer sur ton entreprise, ta marque, ton produit, tes services, c’est ce qui va valoriser ton image, te rendre visible, te faire gagner en notoriété et te rapporter des contacts. Et une fois que ces contacts viennent te voir, à toi de les convertir en clients grâce à ta baguette magique.

Alors, pourquoi certains néo-entrepreneurs font-ils l’erreur de diaboliser le budget ? Pression sociale, volonté de maintenir sa trésorerie, peur de l’échec financier, méconnaissance des avantages d’investir dans sa com, mauvaise perception du ROI, influence de la pression sociale… Les raisons peuvent être multiples.

Mais voilà la vérité : investir dès le début est le secret d’une croissance rapide. Grâce à quoi ?

  • Un super site internet
  • Des réseaux sociaux stylés
  • Un partenaire-expert en communication digitale

Le digital est la clé pour faire décoller ton business 

Dans le monde ultra-connecté d’aujourd’hui, être présent sur internet et sur les réseaux sociaux n’est plus une option, c’est une nécessité pour une entreprise en devenir. Le digital offre un accès instantané à une audience locale, nationale, voire internationale.

Conceptual illustration digital technology. Hanging smart phone, tablet, laptop. Porting programs to mobile platforms. development of cross platform software for desktop and mobile devices.

Imagine : grâce à un site internet bien conçu, tu peux toucher des clients à l’autre bout du monde !

En plus, les personnes peuvent avoir accès à ta carte de visite digitale 24h/24 et 7j/7, faisant de ton site web une vitrine permanente pour tes produits et services. Ça va aussi te permettre de communiquer sur ce qui est plus rentable, là où les marges sont plus importantes, ce que tu aimes faire, ce que tu peux faire rapidement.

Les réseaux sociaux, quant à eux, créent une communauté engagée autour de ta marque, ils favorisent l’interaction avec tes clients et la construction de relations solides et de confiance.

Le digital te permet d’avoir des infos et données précieuses pour mesurer, analyser et adapter ta stratégie en permanence. En un mot, la communication digitale te garde compétitif dans un monde en constante évolution.

Alors, néo-entrepreneur ou non, si tu as créé ta boîte, il est temps de te poser les bonnes questions et d’exploiter le potentiel du digital pour booster ton activité.

D’ailleurs, si ça t’intéresse, sache qu’on a récemment organisé un super évènement BOOSTE TA COM au cours duquel on a expliqué à plus de 150 entrepreneurs présents comment communiquer avec les défis d’aujourd’hui et comment booster leur business. Si tu as envie d’en savoir plus, ou que tu souhaites recevoir le REPLAY de l’évènement, clique-vite ici ⬇.

Pourquoi faire appel à un expert en communication digitale ?

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Te charger de ta propre com, bah c’est comme faire appel à un mécanicien pour ton problème de fuite d’eau, ou encore à un dentiste alors que ton chien s’est foulé sa patoune ! 😬

Si j’étais toi, je ne songerais même pas à ce projet risqué.

Pourquoi ? Tout simplement parce que tu es expert dans un domaine et que tes clients viennent te voir pour ton expertise. C’est pareil pour ta com. Alors oui, peut-être que tu arriveras à créer un beau logo sur paint, mais objectivement, est-ce que ce logo sera beau aux yeux des autres ? Est-ce que le site web qu’aura créé ton cousin boulanger pour ton activité sera optimisé et répondra aux règles actuelles de Google ?

C’est là qu’intervient l’expert en communication digitale. Il est ton partenaire. Avec lui, c’est gagnant-gagnant et il est important que tu prennes le temps de chercher le bon partenaire. En plus de maîtriser le sujet, tu peux retrouver toutes les compétences dont tu auras besoin chez ce partenaire (graphiste, développeur web, ux designer, traffic manager, community manager…). En alliant ton expertise à celle des experts de l’agence, tu bénéficieras d’une stratégie digitale de qualité qui répondra à tes objectifs. L’expert en communication digitale, c’est celui qui te permettra de te concentrer sur ton job tout en t’apportant des contacts. Il est donc important que tu ais pleine confiance en lui.

Questions – Réponses

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Et si on passait aux questions que tu te poses sûrement ?

Combien ça coûte de faire appel à un expert en communication ?

En réalité, le budget pour une stratégie digitale de qualité ne varie pas. Il est important (entre 6 et 10% du CA) et en adéquation avec tes besoins, objectifs et attentes. En revanche, si tu n’es pas prêt à investir le budget qui t’es donné pour bénéficier du plan de communication idéal, il est nécessaire d’envisager des étapes intermédiaires, pour, à termes, tendre vers le plan de com idéal.

Par où commencer ?

Si tu veux que tes futurs clients te trouvent en ligne (sur leur ordinateur ou mobile qui représente 70% du trafic actuel), il est important de commencer par ton site internet et tes réseaux sociaux.

Pourquoi je ne dois pas me charger de ma com tout seul ?

Parce que confier ta communication digitale à un expert va te permettre de te concentrer sur ton cœur de métier tout en t’apportant des contacts qualifiés.

Alors à la question, le budget alloué pour ta com est-il une dépense ou un investissement ? La réponse, est clairement un investissement.

Si tu souhaites creuser ce sujet en profondeur, n’hésite pas à nous contacter par téléphone, mail ou message sur nos réseaux sociaux. On se fera un plaisir de répondre à tes interrogations !

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