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Comment trouver un bon influenceur ?

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Dans notre précédent article sur les enjeux et limites du marketing d’influence, on vous parlait de l’importance pour les marques de collaborer avec un influenceur qui colle à leur image et dont les valeurs sont similaires à celles qu’elles prônent. Avoir un « perfect match » avec son influenceur n’est plus le seul objectif. Aujourd’hui, les marques recherchent un influenceur engagé, responsable et à fort impact, tant dans le contenu que dans le discours.

Pour que votre campagne d’influence soit une pleine réussite, il est important de maîtriser certaines étapes. Comment choisir un influenceur pour représenter votre entreprise ? Selon quels critères ? Quels outils utiliser pour dénicher un influenceur de qualité ? Comment distinguer les vrais influenceurs des faux influenceurs ?

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Vrais ou faux influenceurs ?

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La question de la légitimité revient souvent lorsqu’on parle des influenceurs. En effet, le nombre grandissant d’influenceurs sur les réseaux sociaux affole. N’est pas influenceur qui veut ! Seulement comme nous en parlions dans notre article précédent, ce marché est légalement limité. Le journal 20 minutes a sorti en 2022 une étude en partenariat avec « Opinionway » qui révèle que selon les jeunes, 56% des influenceurs sont des « Charlatans qui trompent leurs followers pour gagner de l’argent ». On en vient donc à s’interroger sur la confiance à accorder aux influenceurs.

Comment repérer un faux influenceur ?

Il faut savoir que le terme « faux influenceur » désigne une personne qui n’a pas développé sa communauté de façon naturelle. Le faux influenceur a eu recours à l’achat de ses abonnés, followers et fans, il utilise des techniques comme l’achat de likes, la création de comptes fantômes, les faux commentaires ou encore les robots Instagram.

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On peut facilement détecter les faux abonnés avec un outil comme HYPE AUDITOR qui propose une note aux comptes des influenceurs. Plus la note est basse et plus le compte est suspect.

Autres éléments que vous pouvez analyser : la date de création du compte, le badge de vérification (le fameux badge bleu qui fait actuellement polémique😂), le taux d’engagement ou encore le contenu.

Collaborer avec des faux influenceurs peut s’avérer fatal pour votre business en nuisant à votre image et réputation. Il est donc important de pouvoir les reconnaître pour éviter de tomber dans le piège.

Quels sont les critères de sélection d’un influenceur ?

L’étude Reech 2022 sur le marketing d’influence a révélé que les marques et les agences s’appuient sur plusieurs critères de choix pour sélectionner leurs influenceurs, parmi lesquels :

  • Le taux d’engagement
  • Le nombre d’abonnés
  • Savoir si l’influenceur ne travaille pas pour la concurrence
  • Les canaux (réseaux sociaux) de l’influenceur
  • La qualité des échanges entre l’influenceur et sa communauté
  • L’audience de l’influenceur : âge, sexe, localisation et centre d’intérêt
  • L’univers et la créativité de l’influenceur
  • L’authenticité de son audience

Une fois ces critères analysés, vous pouvez détecter si vous avez à faire à un vrai ou faux influenceur. Vous pouvez également mesurer la qualité et pertinence de votre influenceur par rapport à votre marque ou entreprise.

Comment rechercher un bon influenceur ?

Trouver un influenceur en adéquation avec votre marque peut parfois être le parcours du combattant. Il existe cependant plusieurs techniques qui peuvent vous aider :

Faire une simple recherche Google

En faisant une recherche Google, vous pouvez trouver un influenceur spécifique à votre secteur d’activité. Par exemple, en tapant « top influenceur patissier instagram », vous tombez sur plusieurs pages intéressantes à explorer :

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L’option « Suggestions » d’Instagram

C’est une mine d’or qui peut vous faire découvrir des influenceurs potentiels. Quasiment tous les réseaux sociaux possèdent cette option.

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Surveiller et suivre les #hashtags de votre secteur

Cela vous permettra de retrouver les publications des influenceurs qui correspondent à vos centres d’intérêts et secteur d’activité, puis de les suivre pour les contacter si besoin.

Un outil comme All Hashtag peut vous aider dans votre recherche. Il est totalement gratuit.

Espionner vos concurrents

Si cette pratique vous paraît peu orthodoxe, sachez qu’elle est courante de nos jours.

Vous ne pouvez pas vous différencier de la concurrence et espérer faire mieux qu’elle si vous ne savez pas comment elle procède.

En observant de quelle manière vos concurrents communiquent, vous pourrez identifier des influenceurs. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet « Identifié(e) » sur Instagram.

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Les plateformes spécialisées

Il est possible d’identifier des influenceurs en utilisant les précédentes techniques que nous venons d’évoquer mais recourir à des plateformes d’influence peut aussi être une option stratégique.

Ce sont des solutions dédiées qui vous permettent de ne pas perdre de temps dans votre recherche. Selon plusieurs critères/filtres que vous choisissez, ces dernières vous proposent des profils. Les plateformes vous apportent des informations sur l’audience, la thématique, le score d’influence, la moyenne des likes… Autant d’éléments qui vous permettent de juger de la pertinence des profils pour votre marque ou entreprise.

Parmi les nombreux outils sur le marché, on retrouve Favikon, Reech, Kolsquare, HypeAuditor, Hivency, Influence4you, Upfluence… Cette liste est bien entendu non exhaustive puisqu’il existe une multitude d’outils.

Moyennant un abonnement mensuel, ces plateformes sont une bonne alternative pour lancer vos campagnes d’influence.

Faire appel à une agence spécialisée en marketing d’influence

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Il existe une solution qui consiste à confier votre projet à une agence spécialisée en stratégie d’influence. Cette dernière peut vous accompagner de la mise en place de votre stratégie d’influence au déploiement de vos campagnes. L’avantage de choisir cette option est que vous n’avez pas à gérer les contraintes de temps, de négociation, de suivi et contractuelles avec vos influenceurs. Vous avez un interlocuteur unique et dédié pour vous accompagner de A à Z.

Une dernière question peut se poser une fois que vous avez trouvé votre influenceur : comment l’aborder ? Quelle approche avoir ?

Comment contacter un influenceur ?

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Préparez un message simple, court, accrocheur. L’objectif de ce message est de solliciter un partenariat, il doit donc contenir des arguments. La meilleur approche que nous vous conseillons : l’authenticité ! Contactez ensuite votre influenceur :

  • Par message privé ou DM : attention cependant à soigner votre prise de contact qui ne doit ni être trop directe (tu vs vous), ni trop classique (il ne s’agit ni d’une dissertation, ni d’un courrier à destination de Matignon 😂).
  • Par mail : l’adresse email est souvent indiquée dans la biographie descriptive des influenceurs. Parfois ces influenceurs sont gérés par une agence. Il faut quand même tenter, même si vous vous prenez un NON derrière.
  • Par téléphone : il arrive que le numéro de téléphone de l’influenceur soit indiqué. Si c’est le cas, c’est jackpot pour vous ! Mais bien souvent, vous tomberez sur un assistant ou encore une agence qui gère cet influenceur.

En réalité, il n’existe aucune approche secrète. Tout réside dans le message que vous souhaitez faire passer, dans les valeurs que vous prônez qui parleront forcément à l’influenceur s’il possède les mêmes et dans votre capacité à rester vous-même.

Encore aujourd’hui, le marché de l’influence est en mouvement, qu’il s’agisse du cadre légal, de la règlementation du secteur ou encore de la rémunération. Il est fort à parier qu’il y aura encore de nombreuses évolutions à venir.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet et que vous n’avez pas suivi notre saga, nous vous invitons à découvrir nos précédents articles : le marché du marketing d’influence, les caractéristiques du marketing d’influence, les enjeux et limites du marketing d’influence.

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