Je suis Greg, conseiller en visibilité et chef de projet chez M COM. Dans mon métier, je rencontre énormément de professionnels qui me posent très souvent la même question :
«Comment faire pour se retrouver en première page de Google» ?
Il semblerait que ce soit une interrogation que beaucoup d’entre vous se posent, bien que chacun ait sa propre hypothèse sur le sujet.
Il faut dire que le fonctionnement de Google répond à des principes particuliers qui ne sont pas toujours très clairs et bien définis.
Tous ces principes correspondent à un terme que vous entendez souvent sans forcément comprendre ce qu’il signifie et surtout ce qu’il implique : le référencement.
LE RÉFÉRENCEMENT
Le référencement. Kézaco ? C’est la position qu’un site internet va occuper dans la liste des résultats de recherche Google (la SERP).
Il est déjà important de distinguer deux types de référencement différents : le SEO ou référencement naturel et le SEA ou référencement payant :
👉 Le SEO c’est tout simplement la position d’un site web dans la liste des résultats classiques. Il ne nécessite pas d’investissement direct, mais plutôt une vraie maîtrise et une réelle expertise.
👉 Le SEA c’est tout simplement la position d’un site web dans la liste des annonces traditionnellement en haut de page qu’on reconnaît, car il y a écrit « annonce » à côté. Il nécessite un investissement direct auprès de Google qui vous fera payer à chaque fois que quelqu’un clique sur votre annonce.
Pour être premier sur Google, il faut avoir un site web performant et pour que votre site internet soit performant, vous devez respecter un certain nombre d’étapes indispensables !
Aujourd’hui, nous allons surtout nous pencher sur le SEO, car c’est cette partie qui semble susciter le plus d’interrogations.
LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL OU SEO
Comme on l’a dit dans un précédent article consacré aux préjugés les plus courants sur les sites internet, ce n’est pas forcément celui qui paie le plus cher qui sera le mieux référencé et donc, devant tout le monde. Alors qu’est-ce qui fait qu’une entreprise est mieux positionnée qu’une autre ? Fin du suspense. Voilà la réponse !
LES LÉGENDES URBAINES DE GOOGLE
Il est important de mettre fin aux « légendes urbaines » au sujet de Google. Ce sont des croyances qui se sont répandues et qui sont fausses.
L’une d’elle concerne le fait de mettre des mots-clefs partout sur votre site pour lui permettre d’être plus haut dans la liste du moteur de recherche préféré des Français. Cette pratique n’est pas bonne. Car même si Google est un robot, c’est un robot qui pense de plus en plus comme un humain, notamment grâce au développement de l’intelligence artificielle. Le simple fait d’ajouter des mots-clefs par-ci, par-là, ne suffit plus.
Il faut également faire en sorte d’avoir de la cohérence, mais surtout de la pertinence dans ce que vous allez écrire car Google est capable d’évaluer ce critère. Il va de soi que si votre site n’est ni cohérent ni pertinent, vos visiteurs le quitteront rapidement. Ce qui enverra un mauvais message à Google qui déclassera le site en question.
Une autre légende urbaine s’attache à dire que le fait de cliquer plusieurs fois et chaque jour sur son propre site va le faire remonter. Faux !
Idem sur le fait de faire des mises à jour régulières qui ne feront pas remonter le site plus rapidement dans les résultats de Google. Il y a souvent une confusion entre les mises à jour techniques nécessaires pour s’adapter à l’évolution des règles de Google et le fait de changer un mot ou une photo juste dans l’espoir que cette modification entraîne à elle seule une amélioration de votre référencement.
Le moteur de recherche de Google est en perpétuelle évolution et il est important de se mettre régulièrement à jour quant aux nouveautés ou changements qui peuvent affecter la position de votre site web. En tant qu’Agence web spécialisée en référencement, c’est un travail de veille que nous réalisons au quotidien.
LE RESPECT DES DIFFÉRENTS CRITÈRES DE GOOGLE
Google utilise environ 200 critères pour évaluer les sites et les positionner les uns par rapport aux autres.
Sans rentrer dans le détail, ces critères peuvent être plus ou moins techniques et fluctuer avec le temps. Par exemple, à une certaine époque, le nom de domaine (l’adresse de votre site web) avait une incidence primordiale. Aujourd’hui, il a toujours une influence sur le référencement, mais qui est beaucoup moins importante.
Les critères sont variables et peuvent aussi bien concerner le texte que les visuels ou les vidéos, en passant par des données simples comme la vitesse de chargement de la page, ou plus complexes telles que la qualité du code HTML (je sens que je viens d’en perdre quelques-uns 😂), les contenus, etc.
ALORS, COMMENT AVOIR UN SITE INTERNET PERFORMANT ?
Pour cela, il faut respecter des règles, tout comme Google !
J’espère réellement que cet article vous apportera des réponses sur ce sujet qui laisse place à des théories, parfois fausses.
Pour ce genre de sujet, il vaut mieux s’adresser à des professionnels qui ont une réelle expertise et connaissance d’internet, de Google et de leurs codes.
Chez M COM nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs.
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